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> Macbook bloqué, Problème de réparation de disque dur par démarrage en réseau
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clarach
posté 28 Jun 2008, 16:45
Message #1


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Bonjour,

j'ai un peu circulé sur le forum, en essayant de trouver des résolutions, et, à vrai dire, j'ai quelques petites appréhensions à me lancer dans les "trucs vilains"(hihi) toute seule, sans en connaître les conséquences, comme dans ce topic-ci :
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=184117


Je vais donc vous expliquer mon problème et ce que j'ai déjà tenté pour le résoudre, et poser quelques questions au fil du récit.


Mon macbook 10.4 ,protégé par une coque , fonctionnait tranquillement jusqu'à hier soir, quand il a un peu glissé. C'est à dire qu'il a fait une petite chute de 10cm.
Je n'avais fait aucune mise à jour, ni installé aucun nouveau logiciel.

Je le ferme pour vaquer à mes occupations. Quelques heures plus tard, je l'ouvre, et il se bloque. Impossible de forcer à quitter, ni de relancer le finder. Le curseur arc-en-ciel tournait,tournait et tournait.

Je l'éteins à l'aide du bouton d'alimentation.
Rien de plus normal.

Je le rallume. Et là, écran blanc pendant un peu trop longtemps.
Je l'éteins, le rallume, écran blanc, puis la pomme grise, et le cercle de chargement qui tourne, tourne et tourne encore.
Je refais cette démarche plusieurs fois, sans résultat.

Je cours chercher le manuel du mac, et arrive à la section "A tout problème sa solution".
Je redémarre à l'aide de l'utilitaire de disque du CD d'installation (en appuyant sur C blahblahblah...)
Dans l'utilitaire de disque, je sélectionne mon disque dur et me met dans la section SOS.
Je vérifie le disque.

Verif du volume HFS PLus
[...]
Structure du noeud erronée
Comptage de je ne sais plus quoi et résultat non-valable.
Erreur: La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture.
Le volume nécessite des réparations
.

Je le répare, donc.
Au bout de 5-10 minutes, il est indiqué que le disque ne peut pas être réparé. =/

J'ai donc voulu faire une image disque du disque dur su rmon disque dur externe en usb que je venais de brancher.
La préparation à l'image disque se lance, mais erreur, et elle ne se termine pas.
Mon disque est démonté, je veux donc le monter, mais il ne veut pas.
Aïe.

Je me balade alors dans le CD d'installation(si je puis dire..), je me retrouve dans la section disque de démarrage.
J'y ai deux options:
-soit redémarrer à partir du CD d'installation
-soit à partir d'un disque de démarrage en réseau.

Ayant un autre mac à la maison(pour une fois que j'y suis), un imac 10.3.9, je clique à tout hasard sur disque de démarrage en réseau et j'éteins.

Je relie le fixe au portable par un câble firwire ETHERNET, et je rallume.

Et là, écran blanc, avec le macbook qui chauffe(ça, c'est sûrement à cause de la chaleur, vu le temps...mais on ne sait jamais...)


Alors, que dois-je faire?
  • Comment démarrer à partir d'un disque de démarrage en réseau via mon imac?
    Faut-il démarrer en mode target(si oui quel ordi, le fixe ou le portable?)
  • Dois-je le ramener chez mon revendeur?
  • Dois-je réinstaller mac os?
    Mais vais-je perdre mes données(ce que je ne souhaite PAS, normal, puisque ce sont mes cours de cette année, et mes travaux. Que je n'ai pas sauvegardés sur le fixe depuis 3 mois...)
Merci d'avance à toutes vos réponses, et si vous avez des questions supplémentaires, si vous trouvez que je n'ai pas été assez claire, n'hésitez pas!

Merci.

Ce message a été modifié par clarach - 29 Jun 2008, 22:12.
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battambang
posté 28 Jun 2008, 17:55
Message #2


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Tu as visiblement interrompu la réparation/vérification du disque qui se fait au boot lorsque quelque chose ne va pas (cause du long écran blanc ou gris), il est possible que ce faisant, tu aies aggravé la désorganisation des données sur le disque.
Hélàs il est aussi possible que la petite chute ait entrainé un dommage physique au disque dur, et là inutile de s'acharner à réparer, il y a une partie du disque qui est abîmée.
La réparation de disque Apple n'est pas forcément super balaise. Je pense que d'autres logiciels sont plus puissants. Voir aussi le test hardware du mac (mais là aussi je ne sais pas comment on le lance...)

En tout cas vu la situation, si tu veux utiliser des logiciels de réparation, tu devrais mettre le fixe en mode target, bouter le MacBoot en gardant appuyée la touche "Alt" de gauche (=la casserole, Option) pour pouvoir sélectionner le disque de l'autre machine. Tu pourra comme ça utiliser/installer des logiciels pour essayer de sauver ton disque...

Ce message a été modifié par battambang - 28 Jun 2008, 21:44.


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clarach
posté 28 Jun 2008, 20:35
Message #3


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CITATION(battambang @ 28 Jun 2008, 18:55) [snapback]2714272[/snapback]

Tu as visiblement interrompu la réparation/vérification du disque qui se fait au boot lorsque quelque chose ne va pas (cause du long écran blanc ou gris)

Oui...

CITATION

Voir aussi le test hardware du mac (mais là aussi je ne sais pas comment on le lance...)

Qu'est-ce que c'est?

CITATION

En tout cas vu la situation, si tu veux utiliser des logiciels de réparation, tu devrais mettre le fixe en mode target, bouter le MacBoot en gardant appuyée la touche "Alt" de gauche (=la casserole, Option, Pomme) pour pouvoir sélectionner le disque de l'autre machine. Tu pourra comme ça utiliser/installer des logiciels pour essayer de sauver ton disque...

J'appuie sur alt de gauche, ou sur pomme, ou sur les deux simultanément?

CITATION

Tu pourra comme ça utiliser/installer des logiciels pour essayer de sauver ton disque...

Il existe quoi comme logiciels pour faire ça?


Merci bien...
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battambang
posté 28 Jun 2008, 21:42
Message #4


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CITATION(clarach @ 28 Jun 2008, 21:35) [snapback]2714367[/snapback]

J'appuie sur alt de gauche, ou sur pomme, ou sur les deux simultanément?

Mes excuses. Il n'est besoin que d'appuyer sur "Alt".
Je corrige mon message précédent, pour la postérité.

La manip décrite par Apple en anglais : http://support.apple.com/kb/HT1310?viewlocale=en_US


Concernant le Apple Hardware Test (AHT), la manip pour ta machine est la suivante :
1- debrancher tous les périphériques,
2- insérer le DVD d'install
3- Démarrer et appuyer tout de suite sur "D"

Et celle-là n'existe pas non plus en Français, faut croire qu'on a moins de soucis que les brits : http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=303605

Ce message a été modifié par battambang - 28 Jun 2008, 22:12.


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