![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
Message
#1
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 528 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Dominique qui a réussi à faire plier Apple devant le tribunal nous a fait parvenir deux documents en attendant de nous faire un récapitulatif complet de la procédure qui lui a permis d'avoir gain de cause.
En attendant que je prépare un petit guide sur la démarche que j'ai suivie, je pense que les victimes du syndrôme des lignes verticales peuvent difficilement espérer avoir gain de cause sans, au minimum, leur envoyer une lettre recommandée avec A.R. précisant qu'il a été dit et jugé par la juridiction de proximité de Palaiseau que \"ce vice récurrent, présent sur de très nombreux ordinateurs iMac et Powerbook, en France ou à l'étranger, ne saurait être imputable à une quelconque usure ou prétendue mauvaise utilisation des consommateurs ; que force est de constater que l'origine même du vice est intrinsèque à la fabrication desdits ordinateurs\".
Je pense qu'ils peuvent prétendre à un remplacement de la machine, d'autant plus que beaucoup de ceux qui ont fait réparer leur iMac défectueux ont vu rapidement la panne revenir. L'étape suivante c'est l'assignation, mais de toute façon il n'est pas recommandé d'y recourir sans avoir recherché une solution amiable auparavant, dont cette lettre recommandée est le point de départ incontournable. Le premier PDF est celui des conclusions qu'il a rendu au juge: Conclusions_Dominique.pdf Le second est le jugement rendu. Dominique a juste retiré les informations nominatives: Jugement_APPLE.pdf Sachez que si nous sommes ravis qu'il ait obtenu gain de cause, nous sommes désolés qu'il ait fallu aller jusque là pour avoir gain de cause tant le vice caché était évident sur ces séries de machines. Nous espérons sincèrement qu'Apple prendra conscience du déficit d'image qu'ils risquent de subir en refusant d'ouvrir les yeux sur certains problèmes afin que nous puissions de nouveau nous vanter du SAV de notre marque préférée. |
|
|
![]() |
![]()
Message
#2
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 814 Inscrit : 9 Nov 2003 Membre no 11 472 ![]() |
La mauvaise foi d'Apple dans ce genre d'affaire est atterrante et digne d'un autre age. On a l'impression de se retrouver dans les années 50, quand le consommateur avait très peu de recours face aux grandes Firmes.
C'est exactement le même problème avec les MacBook Pros actuellement commercialisés, dont un certain nombre souffrent d'un problème de rétro-éclairage au réveil de la machine. J'ai ma machine depuis un peu plus d'un mois et elle est affectée de ce défaut. Il y a sur le site d'Apple, dans la partie support, une discussion à ce sujet, avec près de 500 témoignages. Il ne s'agit donc pas d'un problème isolé, mais d'un défaut affectant des séries entières de machines. Non seulement Apple ne communique pas sur le problème, mais tous les témoignages concordent pour dire qu'à chaque fois qu'on contacte le support Apple l'interlocuteur affirme ne pas être au courant du problème, et c'est ce que j'ai expérimenté de mon côté. Il est évident qu'il y a une consigne chez Apple qui vient de très haut, qui impose à tous les collaborateurs en contact avec la clientèle dans le cadre du service après vente, de faire comme s' ils entendaient parler du problème qu'on leur expose pour la première fois, de manière à donner au client l'impression qu'il est tout seul dans son cas. Le problème dont je parle affecte les MacBook Pro depuis plusieurs mois maintenant, et Apple prétend toujours ne pas être au courant ! Un exemple du problème dont je parle avec une photo de ma propre machine :
Fichier(s) joint(s)
|
|
|
![]()
Message
#3
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Banned Messages : 4 132 Inscrit : 25 Jan 2003 Lieu : Entre Nancy, Metz et Sarreguemines Membre no 5 818 ![]() |
CITATION(sinbad21 @ 7 Jun 2008, 10:50) [snapback]2689076[/snapback] Le problème dont je parle affecte les MacBook Pro depuis plusieurs mois maintenant, et Apple prétend toujours ne pas être au courant ! Un exemple du problème dont je parle avec une photo de ma propre machine : J'ai eu ce problème cette semaine, lorsque l'écran s'assombrit sur batterie au bout de 2 minutes d'inactivité... J'avais tout de suite pensé à ce problème puisque j'en avais déjà vu ici même... Ça a tout de suite disparu quand j'ai bougé la souris et que l'écran s'est donc illuminé à nouveau normalement, et là ça a disparu immédiatement. Depuis je surveille, j'essaie de le reproduire mais ce n'est pas revenu.... Si ça fait comme pour ces iMac ou les anciens MacBook Pro, je risque d'être bien emmerdé! ![]() ![]() -------------------- A+
Le site de notre assoc' : AECDN Vous avez des problèmes d'affichage avec votre MBP? cliquez ici! MacBook Pro 15,4" 2x2,6 GHz Penryn/4 Go DDR2/200 Go 7200 tr/min/SD/Leopard Powered (10.5.7) avec écran externe Samsung 19" SyncMaster 931BW Stockage : Pioneer DVR111D + DD ext. 1 To Samsung FW800 + DD ext. Seagate Momentus 2 FW 100 Go et Hitachi TravelSTar 7k100 FW 100 Go Musique : iPod Touch 16 Go + iPod 3G 20 Go refurbished + iTrip (super pratique!) + iPod Hi-Fi Image : Imprimante laser couleurs Brother HL-4040CN + Epson Perfection 2480 + APN Pentax Optio 550 Internet : Freebox HD dégroupage total, marche moyen :( |
|
|
![]()
Message
#4
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 814 Inscrit : 9 Nov 2003 Membre no 11 472 ![]() |
CITATION(Captain Bumper @ 7 Jun 2008, 11:06) [snapback]2689162[/snapback] J'ai eu ce problème cette semaine, lorsque l'écran s'assombrit sur batterie au bout de 2 minutes d'inactivité... J'avais tout de suite pensé à ce problème puisque j'en avais déjà vu ici même... Ça a tout de suite disparu quand j'ai bougé la souris et que l'écran s'est donc illuminé à nouveau normalement, et là ça a disparu immédiatement. Depuis je surveille, j'essaie de le reproduire mais ce n'est pas revenu.... Si ça fait comme pour ces iMac ou les anciens MacBook Pro, je risque d'être bien emmerdé! ![]() ![]() Un moyen de le reproduire presque à coup sûr : régler la luminosité de l'écran 6 crans au dessous du maximum, lancer Photo Booth, se prendre en photo. Il suffit généralement de quelques essais pour voir apparaître les lignes verticales. |
|
|
![]()
Message
#5
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Banned Messages : 4 132 Inscrit : 25 Jan 2003 Lieu : Entre Nancy, Metz et Sarreguemines Membre no 5 818 ![]() |
CITATION(sinbad21 @ 7 Jun 2008, 14:54) [snapback]2689316[/snapback] CITATION(Captain Bumper @ 7 Jun 2008, 11:06) [snapback]2689162[/snapback] J'ai eu ce problème cette semaine, lorsque l'écran s'assombrit sur batterie au bout de 2 minutes d'inactivité... J'avais tout de suite pensé à ce problème puisque j'en avais déjà vu ici même... Ça a tout de suite disparu quand j'ai bougé la souris et que l'écran s'est donc illuminé à nouveau normalement, et là ça a disparu immédiatement. Depuis je surveille, j'essaie de le reproduire mais ce n'est pas revenu.... Si ça fait comme pour ces iMac ou les anciens MacBook Pro, je risque d'être bien emmerdé! ![]() ![]() Un moyen de le reproduire presque à coup sûr : régler la luminosité de l'écran 6 crans au dessous du maximum, lancer Photo Booth, se prendre en photo. Il suffit généralement de quelques essais pour voir apparaître les lignes verticales. J'ai essayé ce que tu as dit, j'ai essayé avec 6 crans en-dessous de la luminosité, puis 8, puis 10, puis 5, puis 4, puis 2, pour 27 photos au total, et je n'ai pas pu reproduire le problème.... -------------------- A+
Le site de notre assoc' : AECDN Vous avez des problèmes d'affichage avec votre MBP? cliquez ici! MacBook Pro 15,4" 2x2,6 GHz Penryn/4 Go DDR2/200 Go 7200 tr/min/SD/Leopard Powered (10.5.7) avec écran externe Samsung 19" SyncMaster 931BW Stockage : Pioneer DVR111D + DD ext. 1 To Samsung FW800 + DD ext. Seagate Momentus 2 FW 100 Go et Hitachi TravelSTar 7k100 FW 100 Go Musique : iPod Touch 16 Go + iPod 3G 20 Go refurbished + iTrip (super pratique!) + iPod Hi-Fi Image : Imprimante laser couleurs Brother HL-4040CN + Epson Perfection 2480 + APN Pentax Optio 550 Internet : Freebox HD dégroupage total, marche moyen :( |
|
|
![]()
Message
#6
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 814 Inscrit : 9 Nov 2003 Membre no 11 472 ![]() |
CITATION(Captain Bumper @ 7 Jun 2008, 14:02) [snapback]2689330[/snapback] J'ai essayé ce que tu as dit, j'ai essayé avec 6 crans en-dessous de la luminosité, puis 8, puis 10, puis 5, puis 4, puis 2, pour 27 photos au total, et je n'ai pas pu reproduire le problème.... Dans ce cas ta machine n'est sans doute pas touchée par ce problème, tant mieux. Toutes les machines ne sont pas concernées, heureusement, mais un certain nombre. |
|
|
![]()
Message
#7
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Banned Messages : 4 132 Inscrit : 25 Jan 2003 Lieu : Entre Nancy, Metz et Sarreguemines Membre no 5 818 ![]() |
CITATION(sinbad21 @ 7 Jun 2008, 15:28) [snapback]2689356[/snapback] CITATION(Captain Bumper @ 7 Jun 2008, 14:02) [snapback]2689330[/snapback] J'ai essayé ce que tu as dit, j'ai essayé avec 6 crans en-dessous de la luminosité, puis 8, puis 10, puis 5, puis 4, puis 2, pour 27 photos au total, et je n'ai pas pu reproduire le problème.... Dans ce cas ta machine n'est sans doute pas touchée par ce problème, tant mieux. Toutes les machines ne sont pas concernées, heureusement, mais un certain nombre. C'est pas dit, car j'ai eu pour la première et unique fois ce problème cette semaine, et ça fait bizarre! ![]() ![]() -------------------- A+
Le site de notre assoc' : AECDN Vous avez des problèmes d'affichage avec votre MBP? cliquez ici! MacBook Pro 15,4" 2x2,6 GHz Penryn/4 Go DDR2/200 Go 7200 tr/min/SD/Leopard Powered (10.5.7) avec écran externe Samsung 19" SyncMaster 931BW Stockage : Pioneer DVR111D + DD ext. 1 To Samsung FW800 + DD ext. Seagate Momentus 2 FW 100 Go et Hitachi TravelSTar 7k100 FW 100 Go Musique : iPod Touch 16 Go + iPod 3G 20 Go refurbished + iTrip (super pratique!) + iPod Hi-Fi Image : Imprimante laser couleurs Brother HL-4040CN + Epson Perfection 2480 + APN Pentax Optio 550 Internet : Freebox HD dégroupage total, marche moyen :( |
|
|
![]()
Message
#8
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 814 Inscrit : 9 Nov 2003 Membre no 11 472 ![]() |
CITATION(Captain Bumper @ 7 Jun 2008, 14:33) [snapback]2689365[/snapback] C'est pas dit, car j'ai eu pour la première et unique fois ce problème cette semaine, et ça fait bizarre! ![]() ![]() La prochaine fois que ça t'arrive, prends une photo. En général le problème ne s'aggrave pas avec le temps, chez moi ça l'a fait dès le 3è jour, et depuis ça se produit de temps en temps, mais sans empirer. J'attends qu'Apple reconnaisse officiellement le problème (si elle le fait un jour) et fasse un rappel des machines ou propose une correction par mise à jour du firmware, et si ce n'est pas le cas j'envoie ma machine en SAV avant la fin de la garantie pour qu'on me change la dalle. |
|
|
![]()
Message
#9
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Banned Messages : 4 132 Inscrit : 25 Jan 2003 Lieu : Entre Nancy, Metz et Sarreguemines Membre no 5 818 ![]() |
CITATION(sinbad21 @ 7 Jun 2008, 15:57) [snapback]2689403[/snapback] CITATION(Captain Bumper @ 7 Jun 2008, 14:33) [snapback]2689365[/snapback] C'est pas dit, car j'ai eu pour la première et unique fois ce problème cette semaine, et ça fait bizarre! ![]() ![]() La prochaine fois que ça t'arrive, prends une photo. En général le problème ne s'aggrave pas avec le temps, chez moi ça l'a fait dès le 3è jour, et depuis ça se produit de temps en temps, mais sans empirer. Je disais ça surtout pour la fréquence du problème, avec le temps cela pourrait survenir de plus en plus souvent jusqu'à peut-être être permanent, sans pour autant que la perte de rétro-éclairage soit plus importante à chaque fois. D'après les photos que j'ai vu sur ce problème, c'est aussi assez variable d'une machine à l'autre en terme de luminosité perdue, mais cela semble être "fixé" pour chaque machine, c'est-à-dire qu'il y a des variations de luminosité perdue entre les machines mais pas entre les différentes fois où le pb se manifeste. -------------------- A+
Le site de notre assoc' : AECDN Vous avez des problèmes d'affichage avec votre MBP? cliquez ici! MacBook Pro 15,4" 2x2,6 GHz Penryn/4 Go DDR2/200 Go 7200 tr/min/SD/Leopard Powered (10.5.7) avec écran externe Samsung 19" SyncMaster 931BW Stockage : Pioneer DVR111D + DD ext. 1 To Samsung FW800 + DD ext. Seagate Momentus 2 FW 100 Go et Hitachi TravelSTar 7k100 FW 100 Go Musique : iPod Touch 16 Go + iPod 3G 20 Go refurbished + iTrip (super pratique!) + iPod Hi-Fi Image : Imprimante laser couleurs Brother HL-4040CN + Epson Perfection 2480 + APN Pentax Optio 550 Internet : Freebox HD dégroupage total, marche moyen :( |
|
|
![]()
Message
#10
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 814 Inscrit : 9 Nov 2003 Membre no 11 472 ![]() |
CITATION(Captain Bumper @ 7 Jun 2008, 18:09) [snapback]2689633[/snapback] Je disais ça surtout pour la fréquence du problème, avec le temps cela pourrait survenir de plus en plus souvent jusqu'à peut-être être permanent, sans pour autant que la perte de rétro-éclairage soit plus importante à chaque fois. D'après les photos que j'ai vu sur ce problème, c'est aussi assez variable d'une machine à l'autre en terme de luminosité perdue, mais cela semble être "fixé" pour chaque machine, c'est-à-dire qu'il y a des variations de luminosité perdue entre les machines mais pas entre les différentes fois où le pb se manifeste. C'est justement le problème : tant qu'Apple fait semblant de ne rien savoir et laisse les clients dans l'ignorance, on peut tout imaginer, on ne sait pas si ça va se produire de plus en plus souvent ou pas, si c'est 100% hardware ou si ça peut être réglé de façon logicielle. Faut-il attendre qu'Apple communique sur le sujet, peut-on espérer une correction via firmware, ou bien faut-il envoyer tout de suite la machine en SAV, avec l'inconvénient d'en être privé pour au moins 15 jours ? J'ai fait le choix d'attendre et de voir puisqu'il me reste 10 mois et demie de garantie. Je pense qu'Apple va être obligée de communiquer sur le sujet, parce qu'il semble y avoir beaucoup de personnes touchées. En plus, on peut supposer qu'un faible pourcentage des gens concernés pensent à aller sur le forum du support Apple (en anglais), moi-même j'ai mis un certain temps pour y penser. Petit jeu à faire quand on va dans un AppleStore (en France il n'y en a pas encore, mais à la Fnac il y a du personnel Apple, on les reconnaît à leur teeshirt noir) : faire la manip avec PhotoBooth sur la machine de démonstration, certains s'y sont amusés et ça a marché. A noter que le problème survient plus souvent quand le Mac est sur batterie, déconnecté du secteur. |
|
|
![]() ![]()
Message
#11
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 89 Inscrit : 23 Jan 2004 Membre no 13 714 ![]() |
CITATION(sinbad21 @ 7 Jun 2008, 19:40) [snapback]2689672[/snapback] J'ai fait le choix d'attendre et de voir puisqu'il me reste 10 mois et demie de garantie. Je pense qu'Apple va être obligée de communiquer sur le sujet, parce qu'il semble y avoir beaucoup de personnes touchées. En plus, on peut supposer qu'un faible pourcentage des gens concernés pensent à aller sur le forum du support Apple (en anglais), moi-même j'ai mis un certain temps pour y penser. Si j'étais vous, j'enverrais dans le doute un courrier recommandé à Apple dans l'hypothèse où j'aurais besoin de prouver ultérieurement que le problème est survenu au cours des 6 premiers mois (ce qui couvre le problème pendant deux ans, cf garantie légale de conformité). |
|
|
![]()
Message
#12
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 814 Inscrit : 9 Nov 2003 Membre no 11 472 ![]() |
CITATION(dperetti @ 7 Jun 2008, 18:52) [snapback]2689679[/snapback] Si j'étais vous, j'enverrais dans le doute un courrier recommandé à Apple dans l'hypothèse où j'aurais besoin de prouver ultérieurement que le problème est survenu au cours des 6 premiers mois (ce qui couvre le problème pendant deux ans, cf garantie légale de conformité). C'est une bonne idée, je vais sans doute faire ça. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 2nd August 2025 - 04:08 |