IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> 2 partitions mac + 1 bootcamp possible ? sur un seul disque ?
Options
pbau
posté 16 May 2008, 20:17
Message #1

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 2 Dec 2007
Membre no 101 518

Bonjour à tous,

Mon deuxième message (merci de votre tolérance). Je viens d'acheter un Imac 2,4 GHz avec disque dur de 320 Gigas. Venant d'un G5 DP 1,8 GHz. J'avais cette habitude que je trouve pratique :

A l'aide de deux disques dur dans le G5, un servait à la Bureautique, l'autre à la Musique. Les avantages étaient nombreux :

1/ Le disque "musique" peut garder un OS figé plus vieux, compatibilité oblige, avec Pro tools par exemple. On voit l'exemple en ce moment de Pro tools LE toujours pas compatible avec léopard.

2/ Le disque "musique" possède moins d'installation de logiciels, donc procure un OS plus fiable à priori (?).

3/ Les réglages de veille et d'économies d'énergie sont radicalement différents. Pour le direct to disk, on désactive tout ça.

Mon problème ?

A partir du modèle ci-dessus, je souhaitais faire ceci dans un seul disque en ajoutant une Partition Bootcamp. Ce qui donnerait :

1/ une 1ère partition dite "bureautique" où les maj d'OS peuvent évoluer, avec veille + économiseur
2/ une seconde dite "musique" plus dépouillée, plus safe, sans veille, ni économiseur. L'OS reste plus stable, évolue moins
3/ la 3ème partition "Windows" bootcamp un peu généraliste.

Je ne sais pas si ce la est possible. Ca ne semble pas sorcier à priori, mais je souhaitais vous faire partager cette demande afin de récupérer quelques idées et propos bien sentis, avant de me lancer ! merci beaucoup à vous.

--------------------
Faut qu'ça marche comme un avion !
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
Turval
posté 22 May 2008, 10:49
Message #2

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 17 Aug 2006
Membre no 66 129

Bonjour à tous.

Comme quoi, rechercher un peu ça a du bon, on trouve toujours des gens qui ont le même problème.
Donc, j'ai exactement le même soucis que toi pbau.

J'achète mon iMac 2,4 GHz, 24", 320Go il y a 2 bons mois. Tout content, je fais comme à mon habitude, hop, j'installe, je fais mes 2 partitions (via l'utilitaire de disque), je mets ce Mac et mon ancien (un G4) en réseau, je fais une copie brute de fonderie de ma partition non système (avec tout donc : mes documents perso, mes jeux, ma musique, mes photos, etc) et je copie qq petits trucs (importations pour la plupart) entre la partition système de mon G4 vers la partition système de mon iMac. Hop, 1/2 journée plus tard (à la surprise totale de ma copine, habituée aux PC) j'ai une copie conforme de mon ancien Mac.

Je profite de cette nouvelle machine et là je me dis, "bon aller, il est temps de faire le pas et d'installer Win XP". Forcément même problème que toi.

Donc, même chose, si je comprend bien, je l'ai dans l'os. Il faudrait que je copie tout ce qui est sur ma seconde partition vers la première (sur laquelle il n'y a pas la place sleep.gif ), que je fusionne les deux partition afin d'avoir un disque complet et qu'ensuite je lance BootCamp pour qu'il fasse la partition pour XP. Sauf que pareil, j'y tiens moi à mes 2 partitions Mac. Et si j'ai bien compris, BootCamp ne permet pas de faire une troisième partition formatée Mac, et partitionner le DD Mac après avoir installé XP tiens du suicide informatique (lien de sucellus).

Donc, pas de solution au problème ?

J'en vois une, mais je ne sais pas du tout si c'est possible : est-il possible de prendre un DD externe USB2, de le formater NTFS via BootCamp et d'installer XP dessus ?

EDIT : la question bonus.
Mon problème en fait réside dans le fait de réassembler les 2 partitions de mon DD interne. J'ai essayé avec l'utilitaire de disque, sauf qu'il me dit qu'en supprimant ma seconde partition, et en retrouvant une seul DD, je vais perdre toutes mes données qui sont sur cette seconde partition. Un tantinet gênant. En continuant de gratter sur les forums, je vois qu'il est pourtant possible de fusionner les partitions sans rien perdre. Mais j'ai du mal à voir comment.
Faut-il booter sur le DVD Mac OSX pour pouvoir faire la manip ?
Est-ce que les soft genre iPartition ou Drive Genius permettent de faire cela (je sais qu'ils permettent de supprimer des partitions, mais je n'ai pas compris si oui ou non les données sont perdues dans la manip) ?

Merci d'avance pour les réponses.

Ce message a été modifié par Turval - 22 May 2008, 11:24.
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 25th May 2026 - 14:16