IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Mac trop gourmand en wifi?
Options
repie
posté 3 Apr 2008, 11:27
Message #1

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 22 Feb 2005
Membre no 33 658

bonjour,

voila l'experience d'un ami switcher qui constate une perte de signal importante sous windows ou linux lorsque l'airport de son mac est allumé :

Depuis l'arrivée du Mac à la maison madame m'a signalé à plusieurs reprises des ralentissements de sa connexion et des déconnexions sitôt que le Mac est allumé et l'airport activé.

Que ce soit sous Ubuntu ou sous Windows, son laptop se déconnecte presque systématiquement lorsqu'on allume l'appeulle et demande la clé pour pouvoir se connecter de nouveau.....connexion qu'il refuse quasi systématiquement si on ne reboot pas.

Une fois reconnecté, la navigation est d'une lenteur très inhabituelle et ce, quel que soit le browser utilisé (Firefox, Opéra, IE....)....sitôt que l'on désactive l'airport sur le Mac ça fonctionne normalement

Je précise que ça merdouille même si on ne fait rien avec le Mac, aucun browser d'ouvert ni rien d'autre (à priori) qui n'utilise la connexion, le simple fait que l'airport soit activé pose probleme.

De son coté le mac offre une vitesse de surf tout à fait normale et n'est sujet à aucun ralentissement.....

est ce un probleme connu? lié au mac? aux autres ordis? a la config du reseau??

merci

Pierre
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
jpc
posté 4 May 2008, 11:03
Message #2

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 19 May 2001
Membre no 272

Bonjour,

Je reviens après un bout de temps car j'ai fait plusieurs tentatives avant de trouver la solution à mon problème. Désormais je peux avoir la connexion internet de ma freebox HD, partagée par mon Imac et mon Macbook en simultané.

Précisions : mon Imac est branché à la freebox par le cable ethernet et mon Macbook se connecte par le wifi

pour info, si ça peut servir à quelqu'un ayant le même souci, voici ce que j'ai fait :

NB: pour les deux ordis j'ai fait bien entendu les manips sous ma session "admin"

A) sur le Macbook

1) dans Preferences Système > Partage > Partage Internet (attention pas "web")
- Dans le menu déroulant "Partager votre connexion depuis" j'ai choisi "Airport"
- au-dessous "aux ordinateurs via" j'ai coché "Ethernet"
- dans le menu de gauche j'ai coché "Partage Internet"

B ) sur l'Imac
dans Preferences Système > Partage > Partage Internet (toujours pas "web")
- Dans le menu déroulant "Partager votre connexion depuis" j'ai choisi "Built-in Ethernet" (ou "Ethernet intégré" en VF)
- au-dessous "aux ordinateurs via" j'ai coché "Ethernet"
- dans le menu de gauche j'ai coché "Partage Internet"

NB: dans les deux cas, au-dessus du menu déroulant "Partager votre connexion depuis", doit s'afficher "Partage Internet : activé" avec devant une diode couleur vert.

C) sur chacun des deux Mac
- dans Preferences Système > Reseau
Evidemment, "Airport" doit etre "Connecté"
le nom du réseau doit etre affiché (celui choisi lors de la configuration de votre Wifi sur l'interface de gestion de Free.fr)
> cliquer sur "Avancé"
- Onglet Airport : le nom du réseau doit normalement etre affiché ainsi que le type de clé choisi lors de la configuration sur Free.fr)
- Onglet TCP/IP
- Configurer IPV4 : choisir dans le menu déroulant"Via DHCP"
- configurer IPV6 : j'ai choisi "automatiquement"
- cliquer sur "OK"

D) Sur Free.fr

1) Dans "Mon compte" : identification par identifiant + mot de passe

2) Arrivée sur Mon interface de gestion > FONCTIONNALITÉS OPTIONNELLES > cliquer sur "fonctionnalités optionnelles de la Freebox (Wifi, Routeur, IPv6...)"

3) sur la page suivante > Fonction routeur > cliquer sur "Configurer"
sur la page suivante (tout en haut, c'est la première ligne) > Vous souhaitez activer ce service > cocher "Activer"
sur cette meme page vérifier que "DHCP" est coché sur "Activer"
puis cliquer tout en bas de la page sur "ENVOYER" (ecrit en blanc sur rouge)

4) retourner dans l'étape 3 ci-dessus et au lieu de "fonction routeur" choisir "Fonction Wi-Fi"
- sur la page suivante (tout en haut, c'est la première ligne) > Vous souhaitez activer ce service > cocher "Activer"
- éventuellement vous pouvez choisir votre canal (ou en tester plusieurs), ou le modifier ultérieurement si votre connexion continue à ramer ou à ne pas fonctionner. Si j'en crois certains posts ici, ça peut améliorer les choses.
-normalement, le reste est OK cad :
* Canal automatique est coché "Activer"
* le nom du reseau est celui que vous avez choisi en configurant votre Wi-Fi sur Free
* Réseau Masqué N'EST PAS coché sur "Activer"
* Protection indique le type de clé que vous avez choisi (pour info j'ai pris WPA (TKIP) car la FAQ de Free indique que c'est elle qui est le plus souvent compatible)
* la clef est indiquée en clair, vous pouvez vérifier que c'est bien celle qu'utilise votre Mac pour se connecter
> puis cliquer tout en bas de la page sur "ENVOYER" (ecrit en blanc sur rouge)

Et voilà...

Toutes ces manipulations prennent du temps à expliquer mais heureusement, sont plus simples à faire qu'à écrire ou à lire wink.gif

Evidemment, je n'imagine pas un seul instant qu'elles serviront à tout le monde et, n'étant absolument pas familier de la technique ni de l'informatique, je ne doute pas que certaines n'ont pas servi à résoudre le problème (ou mais lesquelles). Mais au moins en faisant tout ça j'ai une connexion parfaite (pour l'instant ! je croise les doigts wink.gif lorsque les deux ordinateurs se connectent à internet.

PS : si quelqu'un a des commentaires sur la méthode employée ou bien des idées sur les étapes qui neservent à rien, je suis très intéressé parce que je ferais pas ça tous les jours smile.gif

à+

Ce message a été modifié par jpc - 14 May 2008, 07:33.

--------------------
MacBook Pro - 13" mi-2012 - OS 10.10.1 Yosemite - 2.5 Ghz Intel Core i5 - 4 Go - 1600 Mhz - DDR3

+Quote Post
zehavoc
posté 13 May 2008, 23:23
Message #3

Nouveau Membre

Inscrit : 20 Aug 2007
Membre no 93 025

Bonjour,
si je peux me permettre activer le partage simultanée sur vos deux machines ne sert strictement à rien.
En effet la freebox agit déja comme un routeur NAT. Son adresse IP sert de tunnel aux connections de vos deux machines.
Tant votre ibook que l'autre machine recoivent une adresse IP locale (192.168.0.X) avec X compris entre 10 et 54 par défaut ce me semble.

Donc vos machines n'ont pas besoin de partager quoique ce soit.

La piste évoquée plus haut me paraît raisonnable, à savoir que votre freebox se cale sur le périphérique le plus lent même si je n'ai jamais éprouvé ce problème avec mon réseau (freebox HD, 2 PC sous linux, un powerbook G4 avec airport et un macbook pro en wifi).

Chaque machine downloadait au top de ses capacités.

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 3rd April 2026 - 09:47