![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 528 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
L'actualité autour du Mac a été largement occupée par PsyStar et ses clones de Mac. Plusieurs sites ont lancé des enquêtes autour de cette société qui a semblé sortir de terre du jour au lendemain et elles ont montré le peu de confiance que l'on pouvait lui octroyer.
Le siège social qui semblait mouvant, changeant régulièrement de place correspondait soit à une maison en zone résidentielle, soit à une zone industrielle où personne n'avait jamais entendu parler d'eux. Ils se sont également intéressé à leur tiers de confiance chargé de s'occuper des transactions en ligne, PowerPay. Ce dernier après les vérifications d'usage a également considéré le site comme suspect et en a suspendu le compte. Là encore, le jaillissement soudain de cette société et la difficulté à l'identifier physiquement a joué à éviter ce qui ressemble a posteriori à une énorme arnaque. Si cette affaire semble maintenant presque classée, PsyStar n'en aura pas moins fait naître une immense polémique qui a divisé le web et nos forums sur la possibilité d'acheter un clone de Mac. Si jusqu'à maintenant les Hackintosh existaient, ceux qui craquaient le code Apple bénéficiaient d'une clémence d'Apple étant donné le peu d'impact médiatique de leur travail (contrairement aux hackers d'iPhone). Leur mise sous les projecteurs risque d'inciter Apple à réagir plus fortement à ces hacks afin d'éviter qu'un autre assembleur de PC ne se lance lui aussi sur ce créneau potentiellement rémunérateur. |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 518 Inscrit : 9 Apr 2004 Membre no 17 402 ![]() |
@Paranox :
Oui, je sais bien que ke premier prix du MacPro est à 2050 euros. Mais... Je n'ai pas besoin d'un boitier aussi énorme et qui consomme autant ! Ni d'un Xéon dont je ne tirerais pas la quintessence (et oui je suis réaliste...aussi ) J'ai juste besoin d'un modèle aux alentours de 1500 euros intégrant 4 coeurs (un Core2Quad me suffirait amplement) dans lequel placer au moins 2 disques sata (TimeMachine oblige), un ou 2 lecteurs optiques, et une 8800GT. Rien que de très basique finalement, et ce mac pourrait exister sans que cela vienne phagocyter le reste de la gamme actuelle, et Apple pourrait marger très correctement dessus. - Quand aux prétextes fallacieux selon lesquels Apple n'en a pas besoin, est " dans son monde", et bien je crois plus simplement qu'ils ont peur de devoir se mesurer à la concurrence, représentant 95% du marché, de devoir se bagarrer "dans l'arène", et dévoiler à tous que leurs marges bénéficiaires sont très confortables (et tant mieux pour eux). Peur de grandir en quelque sorte ! -------------------- Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 090 Inscrit : 13 Jul 2005 Membre no 42 327 ![]() |
CITATION(ekami @ 22 Apr 2008, 07:51) [snapback]2641736[/snapback] @Paranox : Oui, je sais bien que ke premier prix du MacPro est à 2050 euros. Mais... Je n'ai pas besoin d'un boitier aussi énorme et qui consomme autant ! Ni d'un Xéon dont je ne tirerais pas la quintessence (et oui je suis réaliste...aussi ) J'ai juste besoin d'un modèle aux alentours de 1500 euros intégrant 4 coeurs (un Core2Quad me suffirait amplement) dans lequel placer au moins 2 disques sata (TimeMachine oblige), un ou 2 lecteurs optiques, et une 8800GT. Rien que de très basique finalement, et ce mac pourrait exister sans que cela vienne phagocyter le reste de la gamme actuelle, et Apple pourrait marger très correctement dessus. - Quand aux prétextes fallacieux selon lesquels Apple n'en a pas besoin, est " dans son monde", et bien je crois plus simplement qu'ils ont peur de devoir se mesurer à la concurrence, représentant 95% du marché, de devoir se bagarrer "dans l'arène", et dévoiler à tous que leurs marges bénéficiaires sont très confortables (et tant mieux pour eux). Peur de grandir en quelque sorte ! Et puis l'évolutivité simple et à faible coût est aussi un avantage. On peut très bien commencer par une machine à moins de 500 euros ayant un bon boitier, une carte graphique Intel intégrée, un core2duo honnête, 2 Go de ram, DD 500 Go, graveur DVD... Plus tard on a besoin d'une bonne carte graphique ? Pas de problème on met une bonne carte graphique. Besoin d'une carte spécifique ? on rajoute la carte spécifique. OSX 10.6 a besoin de plus de mémoire ? on passe à 8 Go. Plus de place sur le DD ? on en rajoute un 2eme, un 3eme, un 4eme. Le DVD tombe en désuétude ? On passe au bluray. Après 4 ans, le processeur est un peu faiblard ? on le remplace par un bon processeur de l'époque. Après 8 ans Intel abandonne son socket pour un nouveau ? On a toujours un boitier, une carte graphique, de la ram, des disques dur, un graveur bluray.. reste juste à acheter une carte mère et un proc. Bref pour un investissement initial faible et environ 100 euros par an ensuite, on peut avoir une machine toujours correcte. C'est en tout cas comme ça que je fonctionne depuis des années. Et les pièces restantes on en fait quoi vous me direz ? Et bien on monte des machines plus modestes qui conviennent parfaitement pour l'internet et la bureautique et qui font la joie de toute la famille.. Ce message a été modifié par macinoe - 22 Apr 2008, 10:22. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Banned Messages : 1 667 Inscrit : 12 Sep 2003 Membre no 9 560 ![]() |
CITATION(macinoe @ 22 Apr 2008, 12:14) [snapback]2641891[/snapback] Et puis l'évolutivité simple et à faible coût est aussi un avantage. Depuis quand le credo d'Appel c'est de faire des machines évolutives ? Leur fond de commerce, c'est le tout en un. Ton boitier évolutif, c'est typiquement le truc de Pciste dont tout le monde se fout aujourd'hui et notamment le grand public qui ne change jamais la CG de son micro... Tu es sur une autre planète que celle d'Apple..et c'est peu de le dire... Pas étonnant que beaucoup aient juste l'impression que tu souhaites in fine la mort d'Apple en souhaitant pour cette société des évolutions qui lui ferait perdre toute son identité auprés du grand public... Vu les ventes actuelles, tu vas pouvoir attendre très longtemps ton micro évolutif dont 90% se foutent... Socrate1 a rainson depuis le début...faîtes vous VOTRE pc évolutif avec OSX dedans, mais ne venez pas donner des leçons à Apple sur ces bases là...votre évangélisme permanent pour votre cause d'ex-pcistes qui ont vu de la lumière et qui sont rentrés est pénible... Apple c'est apple, si vous n'êtes même pas capable de vous renseigner concernant l'origine des macs, l'identité de cette société, pour juste venir vous plaindre ensuite que, oh misère, elle ne fait pas les produits qu'une minorité demande, ben y'a un gros problème quand même... Si j'achètes des Pumas, je vais pas demander à avoir des adidas aux pieds.. Là, c'est pareil... -------------------- La différence entre windows et OSX ?
Avec windows on fait de l'informatique, avec OSX, on s'en sert... |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 090 Inscrit : 13 Jul 2005 Membre no 42 327 ![]() |
CITATION(Shenmue @ 22 Apr 2008, 12:44) [snapback]2641985[/snapback] CITATION(macinoe @ 22 Apr 2008, 12:14) [snapback]2641891[/snapback] Et puis l'évolutivité simple et à faible coût est aussi un avantage. Depuis quand le credo d'Appel c'est de faire des machines évolutives ? Leur fond de commerce, c'est le tout en un. Ton boitier évolutif, c'est typiquement le truc de Pciste dont tout le monde se fout aujourd'hui et notamment le grand public qui ne change jamais la CG de son micro... Tu es sur une autre planète que celle d'Apple..et c'est peu de le dire... Pas étonnant que beaucoup aient juste l'impression que tu souhaites in fine la mort d'Apple en souhaitant pour cette société des évolutions qui lui ferait perdre toute son identité auprés du grand public... Vu les ventes actuelles, tu vas pouvoir attendre très longtemps ton micro évolutif dont 90% se foutent... Socrate1 a rainson depuis le début...faîtes vous VOTRE pc évolutif avec OSX dedans, mais ne venez pas donner des leçons à Apple sur ces bases là...votre évangélisme permanent pour votre cause d'ex-pcistes qui ont vu de la lumière et qui sont rentrés est pénible... Apple c'est apple, si vous n'êtes même pas capable de vous renseigner concernant l'origine des macs, l'identité de cette société, pour juste venir vous plaindre ensuite que, oh misère, elle ne fait pas les produits qu'une minorité demande, ben y'a un gros problème quand même... Si j'achètes des Pumas, je vais pas demander à avoir des adidas aux pieds.. Là, c'est pareil... C'est peut être justement parce que ce n'est pas le credo d'Apple que les hackintosh existent. Je ne porte aucun jugement sur la gamme Apple actuelle. Apple peut bien vendre ce qu'il veut au tarif qu'il veut. Je parle juste de mon cas. Un hackintosh me convient mieux voilà c'est tout. Après les histoires d'identité de société ou je ne sais pas quoi, ça me passe largement au dessus. Je ne suis ni employé ni actionnaire d'Apple. Je veux juste une machine pas chère, qui marchent bien et que je pourrais garder longtemps. Et je l'ai. Donc tout va bien. CITATION(SartMatt @ 22 Apr 2008, 13:07) [snapback]2642003[/snapback] En gros, aujourd'hui, à de rares exceptions près, sur une carte mère donnée tu vas pouvoir monter les CPU qui sont sortis sur le même socket moins d'un an après la carte. Au delà, ça marche très rarement, au mieux c'est écran noir ou processeur qui tourne à une fréquence fortement réduite, au pire tu grilles la carte mère et/ou le processeur. Tu te focalises un peu trop sur les durées que je donne. C'est totalement anecdotique dans mon discours. Je dis 10 ans , j'aurais pu dire 8 ou 6, ce n'est pas ça l'important. D'ailleurs si les durées données à titre d'exemple te semblent éxagérées remplace les par X, Y ou Z. C'est juste du détail, pas de quoi pinailler. ![]() Pour te donner un exemple, j'ai possédé une carte mère KT7A qui a supporté 3 générations de processeurs. Un Athlon 500, un Thunderbird 1400, et un Athlon XP 2400. Pour le dernier, il a juste fallut mettre à jour le bios pour que le processeur soit reconnu. Quand à griller une carte mère ou en proc.. euh je n'ai jamais vu ça. Même en faisant n'importe quoi avec du vieux matériel. Au pire le proc n'est pas reconnu. Et de toute façon pour connaitre la liste des processeurs reconnu par une carte mère et les mises à jour de celle ci, il suffit d'aller sur le site du constructeur, c'est quand même pas compliqué. Ce message a été modifié par macinoe - 22 Apr 2008, 16:33. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 32 233 Inscrit : 15 Nov 2005 Membre no 49 996 ![]() |
CITATION(macinoe @ 22 Apr 2008, 17:04) [snapback]2642190[/snapback] Tu te focalises un peu trop sur les durées que je donne. C'est totalement anecdotique dans mon discours. Je dis 10 ans , j'aurais pu dire 8 ou 6, ce n'est pas ça l'important. Hum... Quand tu te sers de l'évolutivité pour montrer un faible coût sur le long terme (évolution de la machine en changeant un minimum de pièces), les durées ont pourtant bien leur importance... Car question coût pouvoir garder une mobo (et donc RAM et CG) pendant 8 ans en changeant 3 fois de CPU, c'est pas du tout la même chose que changer 3 fois de CPU ET de mobo en 8 ans (et donc parfois aussi RAM et CG...). CITATION(macinoe @ 22 Apr 2008, 17:04) [snapback]2642190[/snapback] Un Athlon 500, un Thunderbird 1400, et un Athlon XP 2400. Pour le dernier, il a juste fallut mettre à jour le bios pour que le processeur soit reconnu. A tout casser, 3 ans (je dirais même plutôt 2) entre la sortie du premier Athlon sur socket A et celle du XP 2400+. On est très loin des dix ans... De plus, l'Athlon 500 était uniquement en Slot A, donc ça peut pas être la même mobo que pout le Tbird et l'XP (Socket A). Le plus petit Athlon sur socket A est le Tbird 650. CITATION(macinoe @ 22 Apr 2008, 17:04) [snapback]2642190[/snapback] Quand à griller une carte mère ou en proc.. euh je n'ai jamais vu ça. Même en faisant n'importe quoi avec du vieux matériel. Au pire le proc n'est pas reconnu. Monte un Prescott sur une carte mère socket 478 de première génération. Hop, le VRM part en fumée... Monte une carte AGP 4x 3.3V sur une carte mère AGP 4x 1.5V, hop, tu risques de griller le circuit d'alim de la mobo (pas pour rien qu'ils ferment le slot AGP avec un autocollant "warning"...). Ce message a été modifié par SartMatt - 22 Apr 2008, 16:46. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
CITATION(SartMatt @ 22 Apr 2008, 17:45) [snapback]2642227[/snapback] Hum... Quand tu te sers de l'évolutivité pour montrer un faible coût sur le long terme (évolution de la machine en changeant un minimum de pièces), les durées ont pourtant bien leur importance... Car question coût pouvoir garder une mobo (et donc RAM et CG) pendant 8 ans en changeant 3 fois de CPU, c'est pas du tout la même chose que changer 3 fois de CPU ET de mobo en 8 ans (et donc parfois aussi RAM et CG...). Pourtant tu vois à près l'idée non ? 500 euros + 100 euros par an pour avoir une machine toujours à jour , ce n'est pas la même chose que d'investir 2000 euros pour avoir une machine qui ne vaut quasiment plus rien et complètement obsolète au bout de 10 ans. CITATION(SartMatt @ 22 Apr 2008, 17:45) [snapback]2642227[/snapback] CITATION(macinoe @ 22 Apr 2008, 17:04) [snapback]2642190[/snapback] Un Athlon 500, un Thunderbird 1400, et un Athlon XP 2400. Pour le dernier, il a juste fallut mettre à jour le bios pour que le processeur soit reconnu. A tout casser, 3 ans (je dirais même plutôt 2) entre la sortie du premier Athlon sur socket A et celle du XP 2400+. On est très loin des dix ans... De plus, l'Athlon 500 était uniquement en Slot A, donc ça peut pas être la même mobo que pout le Tbird et l'XP (Socket A). Le plus petit Athlon sur socket A est le Tbird 650. Après vérification c'était un duron 600 (spitfire). Je l'ai toujours dans un tiroir. Désolé de l'inexactitude. Le fait est que sur un carte mère KT7A achetée en 2000, on pouvait encore trouver des processeurs l'année dernière pour la mettre à jour. Je veux bien admettre que 10 ans c'est un peu exagéré, mais 2 ans ça l'est aussi. Et je ne vois pas pourquoi tu insistes depuis plusieurs post sur ces histoires de durées, j'ai fait mon mea culpa depuis longtemps en disant que j'ai eu tort de préciser des durée pour illustrer mon exemple. Ca ne change strictement rien à mon discours. J'ai l'impression que tu ne veux pas trop essayer de comprendre ce que je veux dire, mais juste extraire un détail un peu caricatural du post et le monter en épingle sans te soucier du fond. CITATION(SartMatt @ 22 Apr 2008, 17:45) [snapback]2642227[/snapback] Monte un Prescott sur une carte mère socket 478 de première génération. Hop, le VRM part en fumée... Je ne savais pas. J'ai déjà vu des vidéos de dingos qui s'amusent à retirer le radiateur d'un proc en fonctionnement, mais ça jamais. CITATION(SartMatt @ 22 Apr 2008, 17:45) [snapback]2642227[/snapback] Monte une carte AGP 4x 3.3V sur une carte mère AGP 4x 1.5V, hop, tu risques de griller le circuit d'alim de la mobo (pas pour rien qu'ils ferment le slot AGP avec un autocollant "warning"...). Pour ça il faut vraiment faire très fort. Les slots AGP 3.3V only et 1.5V only sont physiquement incompatibles. Et ça n'a pas de rapport avec un duo processeur/socket. Ce message a été modifié par macinoe - 22 Apr 2008, 17:34. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 32 233 Inscrit : 15 Nov 2005 Membre no 49 996 ![]() |
CITATION(macinoe @ 22 Apr 2008, 18:06) [snapback]2642249[/snapback] 500 euros + 100 euros par an pour avoir une machine toujours à jour 100 par an pour maintenir une machine à 500 à jour ? Tu rêves... Une machine à 500 est déjà obsolète le jour où tu l'achètes... Pour rester à peu près à jour, tu peux difficilement t'en tirer à moins de 500 par ans les bonnes années (changement CPU + GPU), et plutôt 1000 les mauvaises années (quand le changement CPU + GPU doit s'accompagner d'un changement de RAM + mobo...). Si tu veux rester à jour, le PC est tout autant un gouffre financier que le Mac, et j'en sais quelque chose depuis le temps que je tourne sur un PC home made et fréquemment mis à jour. CITATION(macinoe @ 22 Apr 2008, 18:06) [snapback]2642249[/snapback] Le fait est que sur un carte mère KT7A achetée en 2000, on pouvait encore trouver des processeurs l'année dernière pour la mettre à jour. Booster, oui. Mettre à jour, non. Cf ma remarque précédente. CITATION(macinoe @ 22 Apr 2008, 18:06) [snapback]2642249[/snapback] CITATION(SartMatt @ 22 Apr 2008, 17:45) [snapback]2642227[/snapback] Monte une carte AGP 4x 3.3V sur une carte mère AGP 4x 1.5V, hop, tu risques de griller le circuit d'alim de la mobo (pas pour rien qu'ils ferment le slot AGP avec un autocollant "warning"...). Pour ça il faut vraiment faire très fort. Les slots AGP 3.3V only et 1.5V only sont physiquement incompatibles. Et ça n'a pas de rapport avec un duo processeur/socket. Il y a pas mal de cartes mères qui avaient sans le moindre détrompeur, alors qu'elles ne supportaient pas les cartes 3.3V, mais seulement les 1.5V/0.8V. C'est pour ça que les constructeurs rajoutaient un autocollant "warning" sur le slot... En voici un par exemple : ![]() Ce message a été modifié par SartMatt - 22 Apr 2008, 18:02. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
CITATION(SartMatt @ 22 Apr 2008, 19:02) [snapback]2642317[/snapback] 100 par an pour maintenir une machine à 500 à jour ? Tu rêves... Une machine à 500 est déjà obsolète le jour où tu l'achètes... Pour rester à peu près à jour, tu peux difficilement t'en tirer à moins de 500 par ans les bonnes années (changement CPU + GPU), et plutôt 1000 les mauvaises années (quand le changement CPU + GPU doit s'accompagner d'un changement de RAM + mobo...). Si tu veux rester à jour, le PC est tout autant un gouffre financier que le Mac, et j'en sais quelque chose depuis le temps que je tourne sur un PC home made et fréquemment mis à jour. C'est mon expérience. Tu peux au moins respecter ça non ? On a peut être pas les mêmes besoins, mais c'est pas une raison pour pinailler sur le terme "à jour". Pour moi une machine "à jour", c'est une machine qui fait tourner le dernier OS et tous les logiciels dont j'ai besoin. Tu n'a pas la même définition ? Ok, je respecte ça, mais fais en autant. La dernière MAj que j'ai faite il y a 1 an et demi : CM + Proc + 2 DD raid = 280 euros. voilà c'est mon budget pour 3 ans. CITATION(SartMatt @ 22 Apr 2008, 19:02) [snapback]2642317[/snapback] Booster, oui. Mettre à jour, non. Cf ma remarque précédente. Bon je ne veux pas être désagréable, d'autant plus que je t'aime bien. Mais là tu pousses. Ce message a été modifié par macinoe - 22 Apr 2008, 18:41. |
|
|
![]()
|
|
CITATION(macinoe @ 22 Apr 2008, 19:20) [snapback]2642341[/snapback] Pour moi une machine "à jour", c'est une machine qui fait tourner le dernier OS et tous les logiciels dont j'ai besoin. Mais dans ce cas, ne compare pas à un Mac Pro à 2000... Si ta machine avec CM + Proc + 2DD à 280 il y a un an suffit en termes de puissance pour ton utilisation, un simple Mac Mini à 600 ferait aussi bien l'affaire qu'un Mac Pro à 2000... Si on suit ton raisonnement de cette façon, pour pas mal de gens, un iMac à 1200 d'aujourd'hui fera encore très bien l'affaire dans 10 ans sans rien changer dessus (regarde sur ce forum le nombre de gens qui tournent encore sur des iMac ou des PM G3/G4 !). Coût sur 10 ans : 1200 Coût sur 10 ans 500 + 100/an : 1500 Les Mac ont beau être cher à l'achat, ils sont beaucoup plus économiques à l'usage que les PC, car les besoins en puissance évoluent moins vite dans le monde Mac. Personnellement, je ne ferais probablement jamais le switch en desktop, car j'aime pouvoir bidouiller ma machine, mais tous les gens que je connais qui ont switché dépensent désormais beaucoup beaucoup moins. Y'en a même un qui me disait que avant il travaillet et jouait sur PC en piratant ses jeux, et que maintenant qu'il travaille sur Mac et joue sur console en achetant ses jeux, ça lui revient au total beaucoup moins cher... -------------------- |
|
|
![]()
|
|
CITATION(SartMatt @ 22 Apr 2008, 19:41) [snapback]2642357[/snapback] Mais dans ce cas, ne compare pas à un Mac Pro à 2000... Si ta machine avec CM + Proc + 2DD à 280 il y a un an suffit en termes de puissance pour ton utilisation, un simple Mac Mini à 600 ferait aussi bien l'affaire qu'un Mac Pro à 2000... Je ne parles pas spécialement d'un MP. CITATION(SartMatt @ 22 Apr 2008, 19:41) [snapback]2642357[/snapback] Si on suit ton raisonnement de cette façon, pour pas mal de gens, un iMac à 1200 d'aujourd'hui fera encore très bien l'affaire dans 10 ans sans rien changer dessus (regarde sur ce forum le nombre de gens qui tournent encore sur des iMac ou des PM G3/G4 !). Coût sur 10 ans : 1200 Coût sur 10 ans 500 + 100/an : 1500 Les Mac ont beau être cher à l'achat, ils sont beaucoup plus économiques à l'usage que les PC, car les besoins en puissance évoluent moins vite dans le monde Mac. Personnellement, je ne ferais probablement jamais le switch en desktop, car j'aime pouvoir bidouiller ma machine, mais tous les gens que je connais qui ont switché dépensent désormais beaucoup beaucoup moins. Oui et bien regarde ce PowerMac G3 de 1999 : 69 Euros et encore ce site est cher sur ebay il côte beaucoup moins. Non seulement cette machine est obsolète depuis belle lurette, mais en plus elle ne vaut quasiment plus rien. A l'époque de cette machine, j'avais un pentium 233 et de Maj en Maj, j'en suis a ma machine actuelle qui fait tourner Leopard et ça m'a coûté bien moins machine initiale comprise que les 2500 euros (au moins) du PowerMac. Tu la vois la différence à l'arrivée ? D'un côté il fut racheter une machine neuve complète, de l'autre continuer à investir peu chaque année. Ce message a été modifié par macinoe - 22 Apr 2008, 19:10. |
|
|
![]()
|
|
CITATION(macinoe @ 22 Apr 2008, 19:53) [snapback]2642364[/snapback] A l'époque de cette machine, j'avais un pentium 233 et de Maj en Maj, j'en suis a ma machine actuelle qui fait tourner Leopard et ça m'a coûté bien moins que les 2500 euros (au moins) du PowerMac. Tu la vois la différence à l'arrivée ? Encore une fois, tu compares des machines milieu, voir entrée de gamme PC avec des machines Pro Apple... Celui qui en 1999 pouvait se contenter d'un P233 (à l'époque des premiers Athlon et PIII 1 GHz), s'il s'était équipé chez Apple, c'est un iMac premier prix qu'il aurait prix, pas un Power Mac haut de gamme à 2500... Et en 1999, l'iMac d'entrée de gamme était pas sensiblement plus cher qu'un PC de même puissance avec un écran de la même taille, donc toutes les évolutions futures du PC, c'est du supplément de prix par rapport au Mac, et en les mettant de côté petit à petit au lieu de les investir au fur et à mesure, y'aurais sans doute moyen de se payer un iMac d'entrée de gamme aujourd'hui, ou presque. L'autre solution avec Apple, c'est de revendre régulièrement d'occase, le supplément à ajouter pour passer à une machine de nouvelle génération étant pas forcément beaucoup plus élevé que 100/an, surtout en passant par le refurb dès qu'une nouvelle génération est lancée (ce qui revient à faire ce que tu as fait en upgradant ton PC : toujours acheter du matos de génération n-1 ou n-2 pour le payer moins cher...). Ce message a été modifié par SartMatt - 22 Apr 2008, 19:14. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
CITATION(SartMatt @ 22 Apr 2008, 20:10) [snapback]2642385[/snapback] CITATION(macinoe @ 22 Apr 2008, 19:53) [snapback]2642364[/snapback] A l'époque de cette machine, j'avais un pentium 233 et de Maj en Maj, j'en suis a ma machine actuelle qui fait tourner Leopard et ça m'a coûté bien moins que les 2500 euros (au moins) du PowerMac. Tu la vois la différence à l'arrivée ? Encore une fois, tu compares des machines milieu, voir entrée de gamme PC avec des machines Pro Apple... Celui qui en 1999 pouvait se contenter d'un P233 (à l'époque des premiers Athlon et PIII 1 GHz), s'il s'était équipé chez Apple, c'est un iMac premier prix qu'il aurait prix, pas un Power Mac haut de gamme à 2500... Mais tu fausses complètement le débat. Prend la machine Apple que tu veux, ça ne changera rien au fait que cette machine aujourd'hui ne vaut pratiquement plus rien et qu'il est impossible de l'upgrader. Le seul choix étant d'en racheter une neuve. |
|
|
![]()
|
|
CITATION(macinoe @ 22 Apr 2008, 20:17) [snapback]2642389[/snapback] Mais tu fausses complètement le débat. Prend la machine Apple que tu veux, ça ne changera rien au fait que cette machine aujourd'hui ne vaut pratiquement plus rien et qu'il est impossible de l'upgrader. Le seul choix étant d'en racheter une neuve. Oui, mais racheter une machine Apple de la génération n-1 ou n-2 tous les deux ou trois ans, en revendant l'ancienne, ça coûte au final pas forcément beaucoup plus cher que de faire des upgrade tous les 3 ans sur un PC (quand j'ai remplacé mon PB de 2 ans par un MB, j'en ai eu pous 300, soit 150 par an, et encore, c'est en prenant un MB de dernière génération, en en prenant un sur le refurb j'en aurais pas eu pour plus de 200...). CITATION(Dreaming @ 22 Apr 2008, 20:05) [snapback]2642378[/snapback] Oui, le quelque chose en question, c'est l'iMac G3. Il s'est trèèèès bien vendu, a permis à Apple de remonter la pente, et l'iPod a permis de grimper des marches en plus, mais le démarreur, c'est l'iMac combiné à l'arrêt des clones. ![]() +1. L'iPod a sans doute aidé à remettre Apple dans le vert, mais c'est pas l'iPod qui a permis d'augmenter sensiblement les ventes de Mac... -------------------- |
|
|
![]()
|
|
CITATION(SartMatt @ 22 Apr 2008, 20:22) [snapback]2642393[/snapback] Oui, mais racheter une machine Apple de la génération n-1 ou n-2 tous les deux ou trois ans, en revendant l'ancienne, ça coûte au final pas forcément beaucoup plus cher que de faire des upgrade tous les 3 ans sur un PC (quand j'ai remplacé mon PB de 2 ans par un MB, j'en ai eu pous 300, soit 150 par an, et encore, c'est en prenant un MB de dernière génération, en en prenant un sur le refurb j'en aurais pas eu pour plus de 200...). Là je te trouve plus raisonnable. Je suis totalement d'accord. Reste que l'occasion (génération n-1 n-2) , c'est pas du neuf (lapalisse inside) Personellement, la contrainte de la revente me gonfle (trouver un client, envoyer un colis etc..) Alors que le montage d'une machine m'amuse. D'ailleurs les pièces de mes machines de ces 10 dernières années ont servit à monter 3 autres machines (autres pièces de recup aidant) qui tournent toujours quotidiennement dans ma famille. Ca fait aussi une différence ça, 4 machines pour le prix d'une. Mais je peux parfaitement comprendre que l'on ait l'avis inverse. Sur ce forum, on a bien vu des personnes qui se déclaraient prête à payer pour qu'on leur monte un Hackintosh. Ce message a été modifié par macinoe - 22 Apr 2008, 19:40. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 8th August 2025 - 12:15 |