![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
Attention, Mavericks n’est pas Mac OS 9, mais OS X 10.9
Pour tout problème concernant Mavericks, merci de poster dans le forum Mac OS X / OS X
![]() |
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 1 Inscrit : 17 Feb 2008 Membre no 108 002 ![]() |
Bonjour !
On m'a donné un iMac G3 sous OS 9 que j'ai à mon tour donné à mes parents qui avaient besoin d'un ordi pour une utilisation très courante. Je le leur ai apporté aujourd'hui, leur ai montré les différentes manips de base, et je ne crois vraiment pas avoir fait d'erreur majeure! A la dernière utilisation, après avoir éteint l'ordi (dans les règles de l'art), nous avons voulu le rallumer, et là, un dossier bleu s'est affiché avec un point d'interrogation clignotant. Et impossible de le rallumer. J'ai alors téléphoné à un copain "branché Mac", qui m'a conseillé de l'éteindre et le rallumer et, au signal sonore, d'appuyer sur la touche majuscule. Ca n'a pas fonctionné. Il m'a alors donné un autre truc : éteindre, puis redémarrer, et, au signal sonore, composer Pomme / Alt / p / r. Rien n'y a fait. Je ne comprends vraiment pas; je me suis servie de cet iMac sans aucun problème avant de le donner à mes parents... Je suis vraiment déçue... Est le système qui doit être réinstallé, ou bien le disk dur est-il mort ? Merci de vos conseils Anna |
|
|
![]() |
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 19 Inscrit : 1 Apr 2007 Membre no 83 910 ![]() |
si t'es toujours là, PatBe, j'ai 2 G3 400Mhzet la pile ou plutôt accu en l'occurrence, ne fait pas ce défaut, m^si ça peut être variable selon les bécanes, mais l'un d'eux tournant sous OS 9.1, batterie morte me faisait le défaut de perte d'horloge et de date uniquement, et l'autre sous OS 9.2 le dossier Finder avec le "?" au démarrage, et sa batterie en bonne état. Pour re-situer les chose je suis technicien en dépannage télé, et donc, la batterie je sais ce que sait!!! Moi mon prob, c'est de trouver un OS9.1 sur cd, et là, je galère pour le trouver, mais je suis tout ouïe, pour d'autre idée, ou alternative, sachant, que pour le G3 qui ne trouve pas le système de démarrage, je n'ai pas de firewire et dans ce cas, évidement, pas de bol, pas de mode Targuet possible avec mon G5, ou de démarrage sur disque externe. En d'autre termes, je suis dans la m.rde sans CD...
PS: je suis prêt à payer le CD.... Manu. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 907 Inscrit : 9 Mar 2004 Lieu : Nancéien exilé à Bordeaux Membre no 15 991 ![]() |
CITATION(manu8547 @ 28 Feb 2008, 21:49) [snapback]2581468[/snapback] si t'es toujours là, PatBe, j'ai 2 G3 400Mhzet la pile ou plutôt accu en l'occurrence, ne fait pas ce défaut, m^si ça peut être variable selon les bécanes, mais l'un d'eux tournant sous OS 9.1, batterie morte me faisait le défaut de perte d'horloge et de date uniquement, et l'autre sous OS 9.2 le dossier Finder avec le "?" au démarrage, et sa batterie en bonne état. Pour re-situer les chose je suis technicien en dépannage télé, et donc, la batterie je sais ce que sait!!! Moi mon prob, c'est de trouver un OS9.1 sur cd, et là, je galère pour le trouver, mais je suis tout ouïe, pour d'autre idée, ou alternative, sachant, que pour le G3 qui ne trouve pas le système de démarrage, je n'ai pas de firewire et dans ce cas, évidement, pas de bol, pas de mode Targuet possible avec mon G5, ou de démarrage sur disque externe. En d'autre termes, je suis dans la m.rde sans CD... PS: je suis prêt à payer le CD.... Manu. Il est important de mentionner ta localisation dans ton profil. Un Macbidouilleur de la région peut toujours te filer un coup de main si nécessaire. Moi, je suis sur Bordeaux, si tu es dans le coin, je te file un coup de paluche bien volontié... -------------------- Imac i5 2.7 ghz dans mon bureau... Et un Imac G4 USB 2.0 dans ma cuisine (eh oui !)... Et puis c'est tout, NA !!!
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet... Pierre Desproges |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 19 Inscrit : 1 Apr 2007 Membre no 83 910 ![]() |
CITATION(Cristof @ 28 Feb 2008, 21:56) [snapback]2581477[/snapback] CITATION(manu8547 @ 28 Feb 2008, 21:49) [snapback]2581468[/snapback] si t'es toujours là, PatBe, j'ai 2 G3 400Mhzet la pile ou plutôt accu en l'occurrence, ne fait pas ce défaut, m^si ça peut être variable selon les bécanes, mais l'un d'eux tournant sous OS 9.1, batterie morte me faisait le défaut de perte d'horloge et de date uniquement, et l'autre sous OS 9.2 le dossier Finder avec le "?" au démarrage, et sa batterie en bonne état. Pour re-situer les chose je suis technicien en dépannage télé, et donc, la batterie je sais ce que sait!!! Moi mon prob, c'est de trouver un OS9.1 sur cd, et là, je galère pour le trouver, mais je suis tout ouïe, pour d'autre idée, ou alternative, sachant, que pour le G3 qui ne trouve pas le système de démarrage, je n'ai pas de firewire et dans ce cas, évidement, pas de bol, pas de mode Targuet possible avec mon G5, ou de démarrage sur disque externe. En d'autre termes, je suis dans la m.rde sans CD... PS: je suis prêt à payer le CD.... Manu. Il est important de mentionner ta localisation dans ton profil. Un Macbidouilleur de la région peut toujours te filer un coup de main si nécessaire. Moi, je suis sur Bordeaux, si tu es dans le coin, je te file un coup de paluche bien volontié... moi, brétignolles sur mer, vendée CITATION(claude72 @ 28 Feb 2008, 23:09) [snapback]2581615[/snapback] CITATION(manu8547 @ 28 Feb 2008, 21:49) [snapback]2581468[/snapback] j'ai 2 G3 400Mhzet la pile ou plutôt accu en l'occurrence, ne fait pas ce défaut Effectivement, le iMac G3 400 démarre sans pile, comme tous les modèles à 350 MHz et plus. En revanche, j'ai un doute sur les modèles antérieurs (233 à 333 MHz), qui ont une carte-mère de portable. Et c'est bien une pile (au lithium), pas un accu. y à 3 éléments d'1,2 volts, pour faire 3,6v, le tout étant rechargeable, on peut donc l'appeler batterie ou accu, bien amicalement, bien sùr! ;-) ceci dit, j'ai fais le reset, et toujours dans le m^ état, je pense plutôt m'en dépatouiller avec un cd d'install, mais où en trouver??? manu. CITATION(claude72 @ 28 Feb 2008, 23:09) [snapback]2581615[/snapback] CITATION(manu8547 @ 28 Feb 2008, 21:49) [snapback]2581468[/snapback] j'ai 2 G3 400Mhzet la pile ou plutôt accu en l'occurrence, ne fait pas ce défaut Effectivement, le iMac G3 400 démarre sans pile, comme tous les modèles à 350 MHz et plus. En revanche, j'ai un doute sur les modèles antérieurs (233 à 333 MHz), qui ont une carte-mère de portable. Et c'est bien une pile (au lithium), pas un accu. y à 3 éléments d'1,2 volts, pour faire 3,6v, le tout étant rechargeable, on peut donc l'appeler batterie ou accu, bien amicalement, bien sùr! ;-) ceci dit, j'ai fais le reset, et toujours dans le m^ état, je pense plutôt m'en dépatouiller avec un cd d'install, mais où en trouver??? manu. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 29th June 2025 - 18:58 |