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Message
#1
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![]() Dreadman des forums ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 870 Inscrit : 10 Feb 2003 Lieu : Nancy Membre no 6 091 ![]() |
Voilà je pense me mettre en freelance (graphiste), (enfin là je réfléchis et je m'informe) j'ai donc fais des recherches auprès de la maison des artistes et autre Centre de impots mais j'aimerais surtout savoir quels tarifs pratiquer ?
En effet je n'ai ni envie de travailler à perte (sachant qu'il va faloir que j'investisse dans les logiciels), ni casser les prix du marché, ni en demander trop Toute autre info sera également la bienvenue ![]() Ceux qui veulent me répondre, faites le sérieusement c'est important pour moi :wink: merci de votre compréhension ************************UPDATE**************************** Dans la série "la suite de mes péripéties pour avoir du travail", voilà des infos, si ça peut aider quelqu'un Pour se mettre en freelance, il faut : + Se poser la question de son statut futur : micro entreprise, si les recettes ne dépassent pas 27 000 (non assujetie à la TVA mais on ne peut pas déduire ses charges, ça permet aussi 35% d'abattements) Ou se mettre en BNC au dessus de 30 000 , et être assujetti à la TVA, mais pouvoir déduire ses frais (achat matos, frais de déplacements, appareil photo, téléphone etc) + Contacter la maison des artistes : http://www.sculpteurs.org/snsp/fr/infos/ma...onartistes.html Elle vous fera remplir une déclaration de début d'activité puis suite à celà vous donnera un numéro d'ordre ( ce numéro ne vous donnera pas droit aux assurances sociales, il faut pour celà que votre dossier soit accepté par la MDA + Se faire ressencer auprès du Centre des impots de votre département qui vous donnera un numéro SIRET (d'identification), il faut remplir une liasse P0 + Essayez de vous inscrire à l'ARAPL, qui peut vous aider dans vos déclarations fiscales (ça ne coute que 180 l'année) http://www.arapl.org/ J'essayerai de rééditer ce post quand j'aurais progressé dans mes recherches ![]() |
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Message
#2
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![]() Macbidouilleuse Incognito ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 941 Inscrit : 22 Dec 2002 Lieu : Lutèce Membre no 5 273 ![]() |
QUOTE Merci actonic
![]() sinon, un truc aussi, dans vos factures (qu'il vaut mieu appeler "notes d'honoraires") IL NE FAUT PAS DÉTAILLER LA PARTIE CRÉA DE LA PARTIE ÉXÉ, sinon la maison des artistes sera obligée de vous faire repasser par l'URSAFF (je crois) et vous allez banquer 2 fois plus PS, c'est pas une magouille pour détourner la loi, d'ailleurs l'info vient de eux la Maison des Artistes ne gère en effet QUE les droits d'auteurs il ne faut surtout pas détailler la facture ![]() par contre, ce que tu ne dis pas, c'est que la MDA, n'accepte les candidatures pour affiliation définitive, qu'après un an d'activité. Le dossier est examiné et s'il est estimé satisfaisant (nombre de clients et chiffre d'affaires), tu as alors ton numéro d'affiliation. Durant cette année, tu es considéré comme étant en "précompte", ce qui ne change rien à la facturation. Si le dossier est refusé, ce qui arrive souvent, il faut alors se tourner vers une solution plus traditionnelle et s'affillier à l'URSSAF, et là au secours la douloureuse! ![]() -------------------- iMac: 5K, 27", 3,8GHz
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