![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
Attention, Mavericks n’est pas Mac OS 9, mais OS X 10.9
Pour tout problème concernant Mavericks, merci de poster dans le forum Mac OS X / OS X
![]() |
![]() ![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse inclassable ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 275 Inscrit : 20 Feb 2008 Lieu : L'été à Poil, l'hiver à Plumes... Membre no 108 225 ![]() |
EDIT du 04/04/08 : ...Dans le post qui va suivre, va se créer une amitié indéfectible et une reconnaissance éperdue à la suite des innombrables facéties, petites bouilles jaunes et sauvetages sublimes qui vont se succéder. Cependant, pour les pressés du clic, ou les désespérés de la molette, il existe un RÉSUMÉ affreusement bien conçu, clair et utile de ce topic qui se trouve...
-->ICI<-- ...aussi, en échange de ce service inespéré, je vous demanderai cordialement de ne pas y poster de messages (là-bas) ; (faites le plutôt ici)... Merci beaucoup... Bonjour à tous. Voilà, je suis nouvelle ici... J'ai plusieurs problèmes avec mon Mac, et j'aimerais bien de l'aide pour pouvoir solutionner tout ça (étant donné que je suis pas une crack en informatique & plus si affinités...). Bon. J'explique : donc, le Mac, c'est OS FU1 9.2.2 ; il est équipé d'internet explorer 5. J'ai la livebox (inventel) chez moi depuis peu (youpi). MAIS (forcément...) y'a des SOUCIS dont voici la liste : - PROBLÈMES À L'ÉCRAN : par exemple, quand je vais sur hotmail pour consulter mes messages, j'arrive pas à VOIR correctement tous les menus : les zones de dialogue se chevauchent, y'a des zones blanches parasites, y'a aussi des "gribouillis" (phrases qui se chevauchent), certains menus n'apparaissent pas, d'autres sont carrément tout en bas ou tout à droite (loin)... bref. Du coup, je peux ni lire les messages ni en envoyer (heureusement j'ai un autre email chez orange). pareil sur d'autres sites. - PROBLÈMES DE LECTURE VIDÉO : je peux pas aller visualiser (encore moins télécharger) des vidéos poilantes sur youtube (comment survivre à ça ? lol) ; (nan, c'est un exemple...) : walou : une zone blanche à la place. - PROBLÈMES DE LECTURE DE FICHIERS TÉLÉCHARGÉS : y'a certains fichiers téléchargés que je peux pas lire. Par exemple, j'ai téléchargé flashplayer sans problème, mais quand je veux l'ouvrir, une boîte de dialogue me dit ces mots doux : le document "flash_player_update3_mx2004_mac" n'a pu être ouvert car l'application dont il est issu n'a pu être trouvée. (pis aussi y'a des fichiers dont l'extension est ".sit", c'est quoi, ça ?...) bref, du coup, je sais pas comment MODERNISER ma vieille bécane à pédale de bois et manivelle en bakélite (c.à.d. ce cher Os 9), pour pouvoir être une poulette heureuse. - AUTRES MESSAGES SYMPAS : "vous n'avez pas le "plug-in requis pour afficher les informations de type "audio/x-mpegurl" sur cette page" "vous avez désactivé javascript ou bien vous avez une ancienne version d'adobe flash player (téléchargez la dernière version)" "internet explorer 5 n'est plus adapté, vous devriez télécharger internet explorer 6 et prendre de l'aspirine" ...bon, en gros, voici. J'espère que vous avez une idée du problème ? (éventuellement, j'ai fait des copies écran avec tous les cas de figure, et je peux les communiquer ici si on me dit comment faire). - VOS ATOUTS : ...je comprends que couic à la poésie ordinatesque, mais expliqué en petit nègre, j'assimile bien... et je fais d'excellllllllentes confitures pour celui qui sera mon sauveur (merci de pas m'envoyer 4393287 conseils contradictoires, j'ai un nombre de neurones limités, contrairement à internet) D'avance, MERCI, et ma reconnaissance éternelle assurée à la MMA. ps : on n'est pas dans "Urgences", mais le plus tôt serait le mieux... Gros bisous à vous Ce message a été modifié par Tafullust - 4 Apr 2008, 20:37. -------------------- High Sierra 10.13.6 sur MBP 13" mi-2010 C2D 2,4 GHz, 8Go, SSDk. Firefox 95.0.2 (ou Safari 13.1.2). Souris Wild Mulotte. Imprim : Epson XP2100 wifi bouffeuse d'encre au prix du caviar. Aussi un iBook G3 turquoise, système Os 9.2 (voir le "lifting" de la Venerupis corrugata ?)... (mais plus en activité). Plus un LaCie Rugged mobile HD orange 500 GB triple interface. Et enfin, une Pépette de compétition avec qui je suis in love.
~~ "Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?" ~~ |
|
|
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 386 Inscrit : 12 Feb 2004 Membre no 14 717 ![]() |
desolé, j'ai du m'absenter. j'ai fais long, tu as interet à copier coller cela dans l'aide mémoire ou dans "simple text" pour que cela soit plus facile à suivre.
- pour le gestionnaire d'extension, il y avait une solution plus simple et plus radicale ![]() on ne tape pas ! j'avais pas tilté sur la question de macuserfr, et après j'etais pas là.. tu ouvres ton gestionnaire d'extension, tu cliques sur la colonne nom, comme çà cela va trier par nom, apres dans le menu fichier, tu fais "enregistrer en format texte"... tu obtiens un fichier texte que tu ouvres avec Simple text ( le fichier devrait s'ouvrir tout seul en double cliquant dessus) sinon Simple text est dans le dossier applications. tu obtiens donc une page avec toutes tes extensions, classées, activées et désactivées et les tableaux de bord. tu fais pomme + a , (appuie simultané de la touche pomme et de la touche A) cela selectionne tout le texte ok ? pomme + c , cela le copie pomme + v dans le message pour ce forum, et voilà, on a tout... Elle est pas belle la vie ? ![]() le raccourci pomme + Z permet d'annuler la derniere action (et que celle là) pomme + X copie ET coupe le texte (ou l'image, le son, etc..) tout a donc été copié et coller, tout , sauf ce qui n'est pas pris en compte par le gestionnaire d'extensions.. ben oui, ce serait trop simple ![]() explications : mac os 9 fonctionne avec un "Dossier système" que tu vois quand tu ouvres ton disque dur. dans ce dossier il y a 5 dossiers super importants : "extensions" , "extensions (désactivées)" , "tableaux de bord, "tableaux de bord (désactivés)" et , "préférences" . tu verras aussi un dossier "extension système (inactives)", c'est géré par le systeme, pas besoin de t'en occuper , mais faut pas le confondre avec "extensions (désactivées)" il y a aussi le dossier "modules externet internet", dont parlait ch21 dans le message 52 les extensions se chargent au démarrage de l'ordi, certaines sont vitales, d'autres moins, les tableaux de bord c'est pareil. c'est en désactivant ce qui sert pas qu'on gagne de la vitesse et de la mémoire. Le "gestionnaire d'extension" est là pour simplifier cette gestion, car il te permet d'avoir plusieurs configurations , genre une "allégée" et une adaptée à une utilisation spécifique. Quand tu coches une extension dedans, ou la décoche, il la range tout seul dans le dossier qui va bien : si c'est coché, c'est dans le dossier "Extensions", si c'est pas coché, c'est dans le dossier "extensions (désactivées)" mais il ne prends pas en compte certaines extensions qui sont installées par des programmes . il est bon d'aller jeter un oeil dans ces dossiers et faire parfois sa gestion à la main , en déplacant certaines extensions , pour les activer ou pas. (on les glisse d'un dossier à un autre) ![]() ![]() note: un rédémarrage est toujours nécessaire, quand on modifie ses extensions ou tableaux de bord (sauf certains cas, mais restons simple ;-) Comme c'est un ordi qui a déjà servi à un autre, il y a peut-etre des extensions spécifiques à des périphériques qu'avait l'ancien utilisateur et que tu n'as pas, donc qui servent à rien ;-) travaux pratiques : (c'est un exemple, pour que tu comprennes comment proceder , avec des notes passionnantes et instructives qui te serviront ;-) : comment donc nous faire passer la liste totale de toutes les extensions desactivées ? les recopier à la main ? Non ... zéro pointé ![]() 1/ Tu ouvres le dossier voulu, pour cet exemple, le dossier "extensions (désactivées)" note: il y a plusieurs modes de présentation de dossier possible, dans Os 9, et des options pour ces différents modes de présentation . c'est très pratique et on y accéde par le menu "présentation" . Par défaut, Os9 presente tout sous formes d'icones. quand tu modifies la presentation d'un dossier, os 9 s'en souvient et à la prochaine ouverture de ce dossier, il te le présenteras comme tu avais choisi . donc, ton dossier "extensions (désactivées)" ouvert peut se présenter sous forme d'icones, ou sous forme de liste . (Je conseille toujours liste, c'est plus facile à gérer, bref) 2/ tu choisis "par liste" dans le menu présentation (le 3eme menu à droite de la pomme) les extensions sont désormais présentées par liste , et tu notes l'apparition d'une barre en haut de la fenetre , avec nom, date de modification, taille , type et peut-etre d'autres trucs ... en gros, elles sont présentées par liste, avec une colonne "nom" une colonne "date de modification",une colonne "taille", etc note: dans le menu "présentation" tu as en bas "options de présentation", qui te permet de définir pour cette fenetre ce que tu désires comme colonnes . la date de modification, la taille, le type, la famille, etc ![]() Quel interêt ? le tri ! si tu cliques sur taille, cela trie la liste par taille, tu clique sur "Nom", cela trie par nom, etc.. à droite tu as un petit triangle qui te permet d'inverser l'ordre de tri, super pratique aussi. oui, bon d'accord mais à quoi cela m'avance ? t'entends-je murmurer en catimini à ton chat ![]() A rien ! ![]() ![]() par contre, cela va te servir tous les jours ou presque , et te simplifier la vie ![]() je vais te donner un exemple bientôt, mais terminons cet exercice, dont la finalité etait de savoir comment nous faire passer, par exemple, le nom de toutes les extensions désactivées ![]() 3/ ta fenetre est donc présentée par liste, ok ? tu fais pomme + A tous les noms de fichiers se surlignent (texte blanc sur fond noir) ok ? Pomme + C (copier...) tu ouvres maintenant "simple text" puis pomme+V (coller...) et voilà ! magique, non ??? ![]() tu aurais pu faire pomme + v directement dans le message à nous envoyer, tu as en fait copier tous les noms de fichiers en mémoire. seuls les noms sont copies. (pas la date et autres renseignements) ------------------------------- Pourquoi j'explique tout cela ? parcequ'il faut apprendre les bases qui font gagner du temps et qui deviennent de tels automatismes qu'on oublie d'en parler... conseil : ne jettes rien dans un premier temps. crée toi dans le dossier document un dossier "poubelle" ou tu mettras ce que tu veux jeter. Si tu n'as pas vider déjà ta corbeille, enleve ce qui s'y trouve et met le dans ce dossier "poubelle"... si tu veux par exemple plus tard enlever des préferences, crée dans ce dossier poubelle un dossier "preferences_old", afin de te souvenir d'ou cela vient et de pouvoir inverser l'operation si besoin.. -------------------- Bon, le cours est pas fini ... ![]() tu sais qu'en haut à droite de la barre de menu tu as le menu qui te donne acces aux applications ouvertes . si tu cliques dessus et que tu le tires vers le bas en maintenant cliqué, cela devient une fenetre flottante. - l'avantage est qu'elle sera toujours accessible, au dessus de n'importe quelle application - l'autre avantage est qu'elle fonctionne en glisser deposer, ce qui peut être pratique. pour passer d'une appli à l'autre, c'est très pratique. tu peux la diminuer pour n'avoir que les icones, ou la mettre en une seule ligne, pour degager de la place. Suffit de la fermer pour qu'elle disparaisse . pour faire un copier coller entre ton navigateur et l'aide mémoire, par exemple, c'est plus rapide que d'aller dans le menu tu as un raccourci clavier qui permet de passer d'une appli à l'autre, c'est Pomme + Tab (la touche tab est à gauche du clavier avec une flèche perpendiculaire à un trait.) tres pratique aussi note: plus tu as d'applications ouvertes, plus cela demande du boulot à ta machine , et prends de la mémoire. il est bien de prendre l'habitude de fermer ce dont on ne se sert pas... --------------------- - les fenetres: ouvres la fenetre de ton disque dur, puis "documents" . ok ? tu as donc deux fenêtres, dont la fenetre document active (c'est comme cela qu'on dit) et la fenetre "cricri" "grisée" ok ? c'est bien mais cela fait deux fenetres... un raccourci pratique est la touche alt, pour ouvrir ou fermer les fenetres : demonstration ;-) : appuie sur alt et clique sur le bouton de fermeture de la fenetres "documents" les deux fenetres se ferment . gain de temps... ![]() appuie sur alt et ouvre ton disque dur, puis la ouvre la fenetre "documents" : tu n'as plus que la fenetre document .. gain de place à l'écran ![]() ferme cette fenetre, et sans appuyer sur alt, ouvre le disque dur, puis "applications" puis le dossier "quicktime". tu as donc trois fenetres, ok ? en appuyant sur pomme, clique sur le titre "quicktime' de la fenetre quicktime un petit menu apparait, qui te montre le chemin, l'emplacement ou est cette fenetre, dans ton disque dur. - si dans ce menu tu selectionnes applications, la fenetre applications devient active et passe au premier plan. reclique sur la fenetre quicktime pour la rendre active en premier plan . ok ? maintenant en appuyant sur pomme et alt, selectionne dans le menu du titre de cette fenetre "applications" la fenetre quicktime se ferme et applications devient active... tu n'as plus que deux fenetres ouvertes... tu as du déjà voir que le bouton en haut a droite de la fenetre servait à transformer la fenetre en juste une barre, c'est pratique pour voir ce qu'il y a derriere. mais en appuyant sur alt et en cliquant sur ce bouton, toutes les fenetres ouvertes se transforment en barres ... ![]() si tu cliques sur le bouton de la fenetre cricri (disque dur) elle s'ouvre, si tu utilises alt, les 2 s'ouvrent. A pratiquer.. vous me ferez trois cent ouvertures de fenetres pour demain ![]() ![]() il existe une option pratique aussi mais que j'aime pas trop mais bon : doubleclique sur ton disque dur et ne relache pas le clic : le pointeur se transforme en loupe.puis ouvre la fenetre . tant que tu ne relache pas le clic, il suffit de passer cette loupe sur un dossier pour qu'il s'ouvre, et ainsi de suite. quand tu es dans le bon dossier, tu relaches le clic et toutes les autres fenetres se referment automatiquement. ------------------ - l'outil indispensable : Sherlock pomme + F le lance, il est aussi dans ton menu pomme (le menu de gauche) exemple pratique a partir de ton message 56, le message d'erreur quand tu as voulu decompresser Mozilla: "sorry, expander will not work without the stuffit engine" Sherlock sert à chercher des fichiers, entre autres . ouvres le: tu as en haut des icones, en dessous une case de saisie, en dessous un espace ou il y a pour le moment ton disque dur, avec une case cochée, et en dessous encore un autre espace. (s'il n'y est pas cet autre espace, tu verras au milieu de la barre du bas un petit rectangle fait de lignes. tu cliques dessus et tu tires vers le haut, de facon a l'avoir. ok ? l'endroit ou se trouve ton disque dur avec la case cochée, c'est là qu'il y aura le resultat de tes recherches . l'espace du bas te montrera le chemin. pour le moment Sherlock va chercher dans la totalité de ton disque dur , mais si tu glisses l'icone d'un dossier dans cet espace, il cherchera dans ce dossier ce qui peut s'avérer très pratique. le message d 'erreur parlait de stuffit engine, ok ? dans la case de saisie, tapes stuffit puis tu cliques sur la loupe ou tu appuie sur la touche entrée (stuff aurait suffit et Sherlock ne s'occupe pas des majuscules minuscules) Il va chercher partout ou il y a les caractères "stuffit" et devrait te donner pas mal de resultats (en gros 8 ou 9 ) tu vois que cela se présente comme la fenetre de toute à l'heure dans l'exemple sur les extensions désactivées, avec des colonnes nom, type, modification, taille fait defiler la liste au besoin pour chercher stuffit engine si tu le vois, c'est cool ;-) il y a aussi dessous "stuffit engine power plug", normalement clic une fois sur "stuffit engine" (pour le surligner ) dans l'espace du dessous va s'afficher son emplacement . au besoin arrange la fenetre pour voir mieux, vu que c'est en escalier. stuffit engine doit se trouver dans le dossier extensions. s'il est dans extentions desactivées on a la raison ;-) verifie aussi pour "stuffit engine power plug" qu'il soit bien dans extensions . à mon avis, ils sont tous les deux dans "extensions désactivées"... ![]() si c'est le cas, tu ouvres le gestionnaire d'extention, tu cherches ces deux extentions et tu coches la case, puis tu redemarre et mozilla va se décompresser (shockwave aussi, s'il se termine par .sit ) je sais, c'etait plus facile de verifier direct, mais tu n'aurais pas appris toutes ces belles choses qui te font mal à la tête pour le moment, mais dont tu percevras l'utilité dans une utilisation quotidienne ![]() -------------- SI les deux stuffit sont bien dans les extensions, tu as peut être deux versions de "Stuffit expander" et c'est pas la bonne qui se lance. regarde alors la date de modification en face de stuffit power plug et de l'autre : cela devrait etre 10/11/99 regarde ensuite si tu n'as pas deux applications "Stuffit expander" : si oui, regarde la date et regarde ou est l'application qui est du 9/11/99, c'est celle là qu'il faut utiliser.( dans un dossier qui s'appelle normalement stuffit expander 5.5) Il faudra le faire manuellement, c'est à dire glisser deposer l'icone de l'archive mozilla sur l'icone de ce programme. note: un alias peut etre present, reconnaissable à ce que le texte est en italique, et que c'est marqué alias , t'en occupe pas, je parle bien d'application, donc c'est marqué application dans la colonne type.. note 2: sherlock fonctionne comme une fenetre : si tu cliques sur un dossier, il s'ouvre. ---------------- bon, sur ce , je vais aller dodo ;-) pour les caches, c'est facile de les trouver avec sherlock ![]() tu dois avoir tout un tas de trucs inutiles (ne jette rien pour le moment !!! ) en general , les caches se cachent (elle est bonne ,-) dans le dossier préferences, mais pas tout le temps. un dernier exercice pour la route, pour appliquer les tri dont j'ai parlé et te montrer que cela ne sert pas à rien et pour reviser un peu ![]() ouvre le dossier préférences qui est dans le dossier systeme, (une seule fenêtre, pas besoin d'encombrer l'écran ... ![]() fait une présentation en liste . ok? dejà si tu tries par date, tu peux voir tous les programmes qui se sont lancés récemment, c'est pas terrible mais cela peut être pratique. maintenant, "option de présentation" le raccourci c'est pomme + J mais retrouve le dans le menu, histoire de réviser ;-) la tu coches la case de gauche "taille des dossiers" et a droite tu as de coché normalement "date de modification" et "taille" , coche aussi " type" clique sur ok. clique sur type, cela va trier et mettre tous les dossiers ensemble . utilise eventuellement la petite fleche de droite pour inverser le tri, si tu veux qu'ils soient en haut . (tu auras quelques fichiers d'abord) la machine va mouliner un moment, elle calcule la taille des dossiers. quand c'est fini, regarde l'etendue des dégats... ![]() trie par taille , les plus gros en haut.... à mon avis, celui tout en haut, c'est "MS Internet cache" ![]() ![]() et il peut y en avoir un autre, d'explorer aussi. plus un d'outlook. note: dans la presentation par liste, tu as un petit triangle à gauche de chaque dossier. clique dessus pour "dérouler" un dossier : l'avantage est que ton mac va calculer alors la taille des sous dossiers. notes sur un papier le nom et la taille des plus gros (plus de 2 Mo) sauf s'il y en a beaucoup, histoire d'avoir une idée, et de pouvoir le dire ici. Ne jette rien ... !!! Maintenant, n'oublie pas mon warning: réouvre les options, et decoche la case "taille des dossiers" ! puis tu clique sur Ok . tu peux ensuite seulement fermer la fenetre des préférences. pour Hotmail, c'est rien, c'est leur page qui est programmée avec deux pieds gauches, et qui reconnait pas iCab. cela devrait aller mieux avec mozilla, et pour icab il y a aussi une astuce qui peut marcher. sur ce, je vais dodo. -------------------- 1996-2012 : IIci, Performa 5200, 5400, Powerbook 3400, Ibook Palourde, 2 Imac 500 DV, G4 400mhz, Ibook G3 700 mhz, + peripheriques , le tout en parfait etat de fonctionnement mais quasi inutilisable.
2007 un Macbook pro rev A, totalement obsolete aujourd'hui, graveur Hs, Trackpad Hs, Carte Graphique Radeon X1600 HS, peinture Clavier HS, 2eme batterie HS... Plus de mise à jour de securité, tous les softs Apple incompatible avec Tiger... Novembre 2012: iQuit !!! => Portable PC 17" led, avec carte graphique décente HD 7670 1 Go, graveur, lecteur carte, usb 3 et 2, Hd 640 Go, 4Go Ram Extensible, Hdmi et vga, batterie non soudée, clavier avec pavé numerique, ethernet, wifi, 400 €, Neuf... Et qui reste FROID, meme en jouant 6 heures de suite ou en calcul 3d... |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 2nd August 2025 - 03:19 |