![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 76 Inscrit : 13 Aug 2005 Lieu : Lille Membre no 43 873 ![]() |
C'est en me balandant sur un autre forum que m'est venu l'idée de faire ce sujet.
Je voudrais juste qu'on énumère quelques règles de typographie pour éviter les erreurs les plus couramment rencontrées. (moi le premier). je commence. règle n° 1 : pas de ":" ni de "." à la fin des titres règle n° 2 : pas de "." dans les numéros de téléphone règle n° 3 : pas d'espace avant ni après l'aprostrophe règle n° 4 : une espace après la ",", le "." et les points de suspension "..." règle n° 5 : une espace avant, une espace après le poit virgule ";", les deux points ":", le point d'exclamation "!" règle n° 5 : l'abréviation de Monsieur c'est "M." et non "Mr" règle n° 6 : on ne met pas de points de suspension après etc. règle n° 7 : on ne met pas d'espace apres mais avant les accolades, las crochets et les parenthèses Ce message a été modifié par tannos - 25 Aug 2005, 23:47. |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 583 Inscrit : 14 Dec 2005 Lieu : Bruxelles Membre no 51 677 ![]() |
Ypos, toutes tes questions sont traitées dans le très intéressant "Traité de la ponctuation française" de Jacques Drillon, chez Gallimard.
-------------------- Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 039 Inscrit : 31 Dec 2007 Membre no 103 888 ![]() |
CITATION(Ducace @ 2 Jan 2008, 16:47) [snapback]2498771[/snapback] Ypos, toutes tes questions sont traitées dans le très intéressant "Traité de la ponctuation française" de Jacques Drillon, chez Gallimard. Alors il va falloir que je me le procure ![]() Sinon, c'est vrai que j'ai oublié de vous souhaiter à tous une excellente année 2008 (je suis tout nouveau ici) ![]() @ castor... merci pour ta réponse. Je suppose en fait que quand le point symoblise une abréviation, il n'y a pas d'espace derrière, tout simplement. C'est ainsi que ce sera S.N.C.F. et non S. N. C. F. comme j'ai pu le lire sur la page précédente, même si personnellement, c'est vrai qu'à l'instar des acronymes, j'aurai tendance à me permettre SNCF. -------------------- Macbook Air 15
iMac 27 iPad Mini 2 iPhone SE 2 |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 20th August 2025 - 07:12 |