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Message
#1
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![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 627 Inscrit : 2 Dec 2006 Lieu : Montpellier Membre no 74 575 ![]() |
Bonjour,
![]() je me demandais quel était la méthode que vous adoptez pour avoir une bonne typothèque, chacun à plus ou moin ça façon de lorganiser. Encore étudiant, je suis passer par plusieurs boites, agence de communication, de conseils, des imprimeries, un free-lance, chacun à une banque de typo plus ou moin pratique, logique et maniable, parfois sur le post ou sur le serveur. C'est donc suite à l'installation de Leopard [small](je ne sais si cest une bonne chose)[/small] que je me redonne une occasion de changer mes habitudes, tester un nouvelle méthode de travail ![]() Et puis tant qua faire, quel logiciel utilisez-vous ? Suitcase ? le Livre des polices natif du mac ? un autre soft ? je vous laisse donc parler boulot en cette periode de fêtes ![]() joyeux Noël ![]() [small]Scott, étudiant en 2nd année de BAC Communication Graphique[/small] -------------------- Breton MB n° 150 Greenmyapple My dsktp 1-2-3 iWish an iPhone, iWish a Wii to ... one day...
-------------------- j'ai déjà mis assez d'argent dans mon Mac pour ne pas en rajouter dans mes logiciels... do u ❤ Pink? Typothèque Photothèque boinc Portfolio Gr●pix |
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Message
#2
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 583 Inscrit : 14 Dec 2005 Lieu : Bruxelles Membre no 51 677 ![]() |
Toujours à propos de ce topic, j'ai retrouvé un texte explicatif que j'ai écrit et qui me sert de mémo pour le classement de mes fontes. Si cela peut aider quelqu'un...
La classification de la "Glyphotèque" (plutôt que typothèque car pour moi, les polices comprennent des caractères dont certains sont composés de plusieurs glyphes) est faite comme suit: tout d'abord par format de fontes: Opentype Poscript 1 Truetype Ensuite, par glyphes: Cyrilliques, police à caractères Russes ou Byzantins Hébraïques, Latines, Musicales, Pictogrammes, symboles et ornement Le plus grand nombre de fontes se trouve dans le folder latines: celui-ci comprend notamment Avant Gutenberg: comprenant ma classification Antiques: dans la classification Thibaudeau, regroupe les polices dont les caractères dépourvus d'empattement. Dans ma classification, police dessinée à partir de caractères de l'antiquité. Gothiques: adjectif qui, aux États-Unis, désigne les caractères sans empattements. En Europe, il s'applique aux polices dites fractures (voir ce terme). Onciales: polices de caractères issues de l'écriture à la plume large. Cursives: Police inclinée à tendance calligraphique. Le terme sert parfois à décrire les vrais italiques, par opposition aux versions inclinées de polices romaines. Décoratives: polices de caractères maniérés à la façon de..., exemple: art nouveau, far west, oriental. Didones: dans la classification Vox-Atypl, police caractéristique du XVIIIe siècle, qui si distingue par un contraste très accentué entre pleins et déliés, des empatements filiformes et un axe parfaitement vertical. Display: famille de caractère ne comportant généralement qu'une fonte, peu adaptée aux petits textes, plutôt réservée aux titres. Égyptiennes: dans la classification Thibaudeau, regroupe les polices dont les caractères présentent un empattement épais et rectangulaire. Expert: polices complètes comportant toutes les graisses, italiques, petites capitales et chiffres elzéviriens (oldfaces) adaptées à tous les usages de l'édition, classique et moderne. Funtazy: Polices conçues pour leur aspect évocateur ou fantaisiste. Les polices fantaisie sont en général employées dans le domaine de la publicité, leur apparence permettant généralement de véhiculer un message qui complete celui du texte. Dans ma classification, ces polices sont très originales ou drôles. Garaldes: dans la classification Vox-Atypl, police caractéristique du XVIe siècle, qui se distingue des humanes par des formes plus fines, en particulier au niveau des empattements, et une traverse du e horizontale. Humanes: dans la classification Vox-Atypl, police caractéristique de la fin du XVe siècle, qui se singularise par un contraste faible entre pleins et déliés, un axe oblique nettement incliné en arrière et une traverse du e oblique. Incises: police dont la forme des jambes est incurvée vers l'intérieur. Exemple: l'optima. Initiales: police incomplètes comportant seulement des grandes capitales, polices plutôt adaptées aux gros titres ou aux lettrines. Linéales: dans la classification Vox-Atypl, regroupe la plupart des polices sans empattement. Dans ma classification, regroupe des caractères sans empattement sans pleins ni déliés. Manuaires: dans la classification Vox-Atypl, catégorie de police inspirée de l'écriture manuelle, à l'aspect informel et dont les caractères ne sont généralement pas liés. Mécanes: Dans la classification Vox-Atypl, police caractérisée par un contraste faible, voire nul, entre pleins et déliés, et des empattements épais et rectangulaires. Modernes sans: polices de caractères crées au vingtième siècle, d'influence classique, sans empattements Modernes sérifs: polices de caractères crées au vingtième siècle, d'influence classique, avec empattements Monospaces: police à chasse fixe comme sur une machine à écrire, par opposition à police à chasse variable. Petits sérifs: selon ma classification, police de caractères modernes à très petit empattement. Exemple: Copperplate Police de symboles: police comprenant des caractères non alphabétiques, des symboles, etc. Pi font en anglais. Réale: dans la classification Vox-Atypl, police caractéristique du XVIIe siècle qui se distingue des garaldes par un contraste plus accentué entre pleins et déliés, un axe presque vertical et des formes plus épurées. Dans ma classification, l'impossibilité de bien délimiter les Garaldes et les Réales m'a poussé à les regrouper. Scriptes: police de caractères calligraphiques avec liaisons. Petites capitales: polices comprenant uniquement des petites et grandes capitales parmi les glyphes Swashes: polices complètes classiques de type expert avec les swachescapitals. Les Aldines, Outlines, Openfaces, Italiques, Obliques, Grotesques, Antiques, Chancelière, Ombrées, etc. ont été reclassées selon leur caractéristiques d'emploi plutôt que de formes. Ex. une Helvetica outline reste une helvetica. P.S. Ah oui, j'oubliais, bonne année à tous et notamment à SuperVespa, Claude72, Tiabo, Sir Morgan, No6, Baron... que ceux que je n'ai pas sité m'excusent! -------------------- Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
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