![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]() ![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 627 Inscrit : 2 Dec 2006 Lieu : Montpellier Membre no 74 575 ![]() |
Bonjour,
![]() je me demandais quel était la méthode que vous adoptez pour avoir une bonne typothèque, chacun à plus ou moin ça façon de lorganiser. Encore étudiant, je suis passer par plusieurs boites, agence de communication, de conseils, des imprimeries, un free-lance, chacun à une banque de typo plus ou moin pratique, logique et maniable, parfois sur le post ou sur le serveur. C'est donc suite à l'installation de Leopard [small](je ne sais si cest une bonne chose)[/small] que je me redonne une occasion de changer mes habitudes, tester un nouvelle méthode de travail ![]() Et puis tant qua faire, quel logiciel utilisez-vous ? Suitcase ? le Livre des polices natif du mac ? un autre soft ? je vous laisse donc parler boulot en cette periode de fêtes ![]() joyeux Noël ![]() [small]Scott, étudiant en 2nd année de BAC Communication Graphique[/small] -------------------- Breton MB n° 150 Greenmyapple My dsktp 1-2-3 iWish an iPhone, iWish a Wii to ... one day...
-------------------- j'ai déjà mis assez d'argent dans mon Mac pour ne pas en rajouter dans mes logiciels... do u ❤ Pink? Typothèque Photothèque boinc Portfolio Gr●pix |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 018 Inscrit : 3 Nov 2002 Lieu : Overijse - Belgique Membre no 4 477 ![]() |
Oulà, on aborde un sujet sensible. Tout comme pour un gestionnaire de Police, il n'existe pas de choix idéal.
A chacun de trouver une méthode de classement qui lui convient. L'expérience des uns et des autres est très utile mais ne peut servir qu'à trouver SA propre méthode. Cela fait maintenant 15 ans que je bosse dans le pré-presse et, malgré des études dans le domaine, je ne suis toujours pas capable de reconnaitre la majorité des polices par leur famille. Donc, pour moi, un classement par nom est plus utile. Car ma fonction m'a toujours amenée à gérer les documents des autres et rarement à en créer. Et de toutes ces années passées en imprimerie, agences, photogravure, j'ai plus souvent rencontré des infographistes qui ne gèrent les fontes que par leur nom. Pour ma part, après avoir testé pas mal de façon de gérer les polices, voici ma méthode: Je ne retire plus rien du dossier fontes de la Bibliothèque principale sauf pour en extraire les polices OTF installées par CS3, que je glisse dans un dossier spécial Adobe OTF. Histoire de garder sous la main les polices Adobe dont on possède une license. Pour CS2, elles se trouvent dans le dossier Bibliothèque>Applications Support>Adobe>Fonts (ne pas toucher au dossier "Reqrd"); Dans le dossier du premier point, j'y glisse la police Helvetica Neue habituelle. Cela résout le conflit entre celle d'Apple gérée par le système et l'habituelle, gérée par le gestionnaire de Polices; Toutes les autres (ainsi que le dossier Adobe OTF), je les rassemble dans un dossier, simplement en vrac, pour les gérer via un gestionnaire. Extensis Suitcase ou Linotype FontExplorer X suivant les clients. C'est sans doute pas l'idéal, mais cela convient à beaucoup d'infographistes ![]() ![]() -------------------- MacBook Air 13" (2017) 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.12.7.5 / Smartphone: Xiaomi Redmi Note 12 5G sous HyperOS 1.x (Android 14) entièrement synchronisé avec les services Google
Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!! Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement) Gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden / Authentificateur à deux facteurs "coup de coeur" : 2FAS |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 583 Inscrit : 14 Dec 2005 Lieu : Bruxelles Membre no 51 677 ![]() |
CITATION(mac4prepress @ 25 Dec 2007, 23:36) [snapback]2491520[/snapback] Cela fait maintenant 15 ans que je bosse dans le pré-presse et, malgré des études dans le domaine, je ne suis toujours pas capable de reconnaitre la majorité des polices par leur famille. Donc, pour moi, un classement par nom est plus utile. Car ma fonction m'a toujours amenée à gérer les documents des autres et rarement à en créer. C'est bien dommage, mais ta méthode de répond pas à la demande du topic. C'est comme si iTunes classait les morceaux par ordre alphabétique, comment retrouver une chanson si tu n'en connais pas le nom? Classer Zapf dingbats et Zapf chancery dans le même dossier, c'est stupide. D'autre part, une même fonte peut porter plusieurs noms différents en fonction du fondeur. (helvetica --> swiss) Un même nom peut donner de nombreuses variantes (Helvetica - Times - Garamond). Le classement que j'ai montré plus haut ne montre pas un second classement en backup que je fais. Classement par type et par fondeurs: Par type PS1 TT OTF Fontes PC Fontes à corriger (fontes légèrement défectueuses / quand j'ai le temps / si la fonte est intéressante) dans chaque dossier les fondeurs (qui sont généralement mentionnés dans les infos de la fonte) un extrait du dossier PS1: Adobe Agfa B&P Berthold Bitstream Bliss CC Cg Device Emigre FontBureau Fontshop Hudson ICG ITC Letraset Fontek Linotype LucasFont Miles Monotype MvB RR Schenk Snyder TrueType URW Cela me permet d'ensuite choisir selon la qualité des fontes. Le classement que j'ai donné en premier est vraiment un classement à orientation créative. Cela nécessite une bonne connaissance des fontes. Je classe d'abord tous les noms par copié/collé dans excel en attribuant un qualificatif à chaque fonte dans une colonne. Ensuite, un tri sur le qualificatif me permet en un coup d'il de voir le nombre de fonte par sorte. Je peux ensuite déplacer les fontes dans leurs dossiers respectifs. Un conseil: ne faites pas le tri dans votre utilitaire de fontes (Suitcase, FontExplorer ou Livre des Polices) ce serait trop long et fastidieux. Il faut effacer les doublons, etc. L'avantage du système: un exemple, je cherche une fonte pour un titre: je cherche dans "display" et j'ai 100 fontes de qualité tout à fait adaptées au titrage. En 5 minutes, c'est fait. autre exemple, je cherche un logo pour un joaillier (qui souhaite un genre "garamond"). je vais dans "swashes" et j'ai une série de fontes avec une initiale originale dans le style que je peux associer éventuellement avec une "garalde". Pour celui qui serait étonné d'un grand nombre de fonte, mon truc est de rassembler les fontes fournies avec différents logiciels. Par exemple, la suite Corel offrait un collection complète pour pas cher, les MasterClips comprenaient également une suite complète de fontes sur CD, etc. In fine, on peut regrouper un grand nombre de fontes officielles sans se ruiner. -------------------- Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
|
|
|
Guest_claude72_* |
![]()
|
Guests ![]() |
CITATION(Ducace @ 26 Dec 2007, 09:56) [snapback]2491669[/snapback] Classer Zapf dingbats et Zapf chancery dans le même dossier, c'est stupide. Pour un graphiste, qui travaille avec l'aspect des fontes, effectivement, c'est stupide... ... mais, dans les arts graphiques, il n'y a pas que des graphistes qui utilisent des fontes, il y a aussi les flasheurs et les exés... ... et pour un flasheur, qui ne fait que flasher le travail fait par les autres, avec les fontes définies/choisies par les autres, le classement alphabétique est pratique : il permet de retrouver instantanément les Zapf-machin utilisés par le fichier à flasher dans le dossier des "Z"... ... et pour un exé, qui ne fait qu'exécuter le travail comme il a été créé par un graphiste, avec les fontes définies/choisies par le graphiste, le classement alphabétique est aussi pratique : il permet de retrouver instantanément les Zapf-machin demandés par le graphiste dans le dossier des "Z"... (et comme je ne fais que du flashage et de l'exé, dans mon Mac ces deux fontes sont respectivement l'une dans le dossier "Dessin + symboles", l'autre dans le dossier "Q à Z"... ... parceque quand je reçois un fichier à flasher ou quand j'exécute un travail selon les directives ou le modèle d'un graphiste ou d'un client, je me fous royalement de savoir que la fonte est une linéale ou une cursive ou une antique, seul son nom m'intéresse !). CITATION C'est bien dommage, mais ta méthode de répond pas à la demande du topic. La méthode de classement de mac4prepress (qui est aussi la mienne) et donc sa réponse sont aussi valable que les tiennes, et correspondent à un besoin différent du tien, pour un travail différent du tien... Quant à scott, l'initiateur du topic, il est encore étudiant, donc il n'est ni graphiste, ni exé, ni flasheur... et seul l'avenir lui (nous) dira ce qu'il fera exactement comme métier, et donc de quelle méthode de classement il aura besoin... Ce message a été modifié par claude72 - 26 Dec 2007, 18:44. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 1st August 2025 - 10:06 |