![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Champollion 2k5 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 7 009 Inscrit : 15 Jun 2003 Lieu : ...partout et nulle part... Membre no 8 070 ![]() |
CITATION(claude72 @ 13 Oct 2007, 22:52) [snapback]2386130[/snapback] Pour tes journaux, c'est peut-être un problème de couleurs : pour un journal imprimé en 2 couleurs (comme pour toute impression en 2 couleurs), il faut être très rigoureux sur le nom des couleurs, sous peine de voir se multiplier le nombre de films en sortie entre les PDF en quadri, en RVB, et ceux contenant des couleurs qui ne correspondent pas à celles utilisées par le journal, c'est un véritable casse-tête, voire même c'est indémerdable ! Par exemple, pour une impression en noir et Rouge 032, une fois que tous les trucs arrivant de l'extérieur sont importés, tu te retrouves avec : - des Rouge 032, Rouge 032C, Rouge 032CV, Rouge 032CVC, Rouge, rouge, Rrouge, Red, Rot, Pantone Rouge 032 - plus tous les abrutis qui n'ont rien compris, les incompétents qui ne savent pas faire, ou les salopards qui se moquent de ce qui est demandé (tous sachant bien que l'imprimeur fera les corrections parcequ'il n'a pas le choix et qu'il est obligé de les faire, ou se disant que vu le prix de l'insertion publicitaire l'imprimeur peut bien y passer 15 minutes !) et qui te collent un Rouge Feu, ou un Vert 354, ou un Trumatch 19B, - de la quadri dont il faut utiliser la couche magenta (ou cyan si, si pour du rouge, pourquoi pas), - du RVB sorti de Word ou Powerpoint ou Pages et puis tout ça transformé en PDF avec toutes les méthodes possibles et imaginables, distillés, exportés, enregistré depuis OS X ou Aperçu, bricolé avec PDF Creator ou exporté depuis Word, en 1.2 à 1.7, parfois même en mode écran à 72 ou 150 dpi en RVB (on m'a fait le coup récemment : le recto en HD à 300 dpi CMJN et le verso en mode écran à 150 dpi RVB) Avec les PDF, tu as toutes les conneries des fichiers natifs (voire même plus que les conneries du fichier natif*), plus toutes les conneries ajoutés par le PDF c'est parfois trop ! * eh oui : dans XPress 6.5, quand tu importes un logo Illustrator en Pantone XXX CV et que ton texte est en Pantone XXX C, au flashage en séparation XPress fait l'assimilation des 2 Pantones, corrige l'erreur et te sort un seul film Pantone XXX C qui contient bien le logo mais quand tu fais un PDF de ce doc, XPress ne corrige rien et laisse les 2 Pantones qui se retrouvent tous les deux dans le PDF ! Oui, enfin le problème des dénominations différentes suivant les logiciels et/ou leurs versions (C, CV, CVC) est quand même un problème qui se corrige très facilement en automatique avec PitStop donc je ne vois pas trop où ça pêche si ce n'est que ça ![]() -------------------- MacBook Pro 16" M4 Max 64Go/4To Sequoia
Don't believe anything you read on the net. Except this. Well, including this, I suppose (Douglas Adams) Perhaps the answer to the question lies in the question (Police Me - Tori Amos) |
|
|
![]() |
Guest_claude72_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Ok, merci macmacmac : il y a dans les options avancées de la fenêtre d'impression d'Acrobat 7 et 8 une fenêtre équivalente à ton Prinect Color Editor, qui permet de la même manière d'aliasser une couleur sur une autre
mais ses réglages n'agissent que pour l'impression (en séparation) et le document n'est pas modifié
![]() mais, grâce à toi, j'ai eu l'idée de fouiner un peu plus dans Acrobat, et j'ai découvert qu'un "Ink Manager" est aussi accessible depuis le document, sans passer par l'impression, et permet donc d'aliasser les couleurs dans le doc, puis ensuite de prévisualiser le résultat : c'est un peu plus pratique et souple que de découvrir le résultat sur les films ![]() mais malheureusement, cet "aliassage" d'encre n'est pas conservé à l'enregistrement du PDF ![]() (il y a cependant une solution, c'est d'enregistrer le PDF en fichier PostScript, et de distiller ce PostScript c'est moins pratique que ton Prinect Color Editor qui fait ça en un seul clic (veinard !), mais ça peut dépanner). Ce message a été modifié par claude72 - 18 Oct 2007, 23:06. |
|
|
![]()
|
|
![]() Champollion 2k5 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 7 009 Inscrit : 15 Jun 2003 Lieu : ...partout et nulle part... Membre no 8 070 ![]() |
CITATION(claude72 @ 19 Oct 2007, 00:05) [snapback]2394051[/snapback] (il y a cependant une solution, c'est d'enregistrer le PDF en fichier PostScript, et de distiller ce PostScript c'est moins pratique que ton Prinect Color Editor qui fait ça en un seul clic (veinard !), mais ça peut dépanner). Mais Claude, si tu passes par le "Ink Manager", c'est bien, tu peux vérifier que tout est OK (en simulant à l'encre) Maintenant, une fois que tu as vérifier tout cela, tu utilises le "Convert Colors" (avec l'icône de spectre) et là, tu peux mapper un couleur sur une autre (ou convertir en process), en utilisant un profil cible et en taggant si tu le souhaites. Et là, c'est fait dans le fichier lui-même ![]() ![]() Enjoy ![]() -------------------- MacBook Pro 16" M4 Max 64Go/4To Sequoia
Don't believe anything you read on the net. Except this. Well, including this, I suppose (Douglas Adams) Perhaps the answer to the question lies in the question (Police Me - Tori Amos) |
|
|
Guest_claude72_* |
![]()
|
Guests ![]() |
CITATION(Cri-cri @ 19 Oct 2007, 02:09) [snapback]2394140[/snapback] Attention, cette méthode (dite de "refrying" est fortement déconseillée par Adobe pour tout un ensemble de bonnes raisons sur les polices, profils couleurs, transparences, etc...) C'est bien ce que je pensais, que re-bricoler un PDF à partir d'un PDF (ou refaire un PDF à partir d'un document qui contient des PDF importés) n'était pas très judicieux, mais je te remercie d'en apporter la confirmation "adobienne". (sans oublier dans l'ensemble des bonnes raisons : la re-compression en JPEG par la 2e distillation d'images déjà compressée en JPEG par la 1re distillation ) CITATION Mais Claude, si tu passes par le "Ink Manager", c'est bien, tu peux vérifier que tout est OK (en simulant à l'encre) Oui, absolument, et je peux flasher avec un seul Pantone, mais ce qui m'embête, c'est comme le dit macmacmac : Là-aussi on corrige au flashage, mais on n'a pas un pdf conforme, et ça je déteste . CITATION Maintenant, une fois que tu as vérifier tout cela, tu utilises le "Convert Colors" (avec l'icône de spectre) et là, tu peux mapper un couleur sur une autre (ou convertir en process), en utilisant un profil cible et en taggant si tu le souhaites. Et là, c'est fait dans le fichier lui-même smile.gif (Acrobat te prévient même que tu ne peux pas annuler cette action wink.gif ) J'ai essayé - avec AcrobatPro 7, en remappant le P280 sur le P287, le document n'est pas modifié à l'écran, le P280 existe toujours dans l'aperçu des séparations, et quand je rouvre le doc après avoir enregistré les "modifications", il y a toujours le P280, comme si aucune modif n'avait été faite - avec AcrobatPro 8, toujours en remappant le P280 sur le P287, le document est modifié à l'écran, le P280 disparaît dans l'aperçu des séparations et les carrés et le dégradé P280 ont bien "pris" la couleur P287 mais les deux images bitmap colorisées ont disparu, et AcrobatPro m'affiche un avertissement disant que "Le XObject "Im0" ne peut pas être trouvé" (traduction littérale) ça sent le bug ! (et accessoirement, c'est un peu désespérant ) CITATION C'est marrant
on a tous des RIP et logiciels de flashage qui nous permettent de aliaser des couleurs, mais poru faire la même chose dans un pdf "sans" passer par un autre logiciel que Acrobat, c'est moins facile. Ceci-dit, dans toutes les possibilités que donne Prinet, il y a bien évidement le contrôle des séparations, et là encore, on peut faire son choix sur les couleurs qu'on veut ou pas sortir, aliaser, etc mais là, ça n'intervient que pour le plott ou le ctp, mais moi je n'aime pas, j'aime bien avoir un fichier en entrée conforme à la réalité, on ne sait jamais, si tu dois utiliser le pdf pour une autre chose,une autre fois, redonner un pdf au client, etc juste pour moi, pour mon plaisir d'avoir un fichier pdf nickel. C'est exactement ce que je ressens : je peux corriger le défaut au flashage, mais ça m'embête car je n'ai pas un PDF nickel : tout ça ce n'est que du "rattrapage de conneries", du rafistolage, ce n'est pas du vrai boulot "clean" Même chose pour le 032 à sortir depuis la couche magenta : j'ai déjà eu le cas, j'ai déjà fait aussi (shame on me ![]() et en plus, il y a le risque que l'offsettiste imprime en magenta, parceque c'est ce qui est marqué sur les films ) CITATION "Désolé pour le hors sujet
mais il est tellement bon". T'as raison : ça fait du bien d'en parler Allonge-toi sur le divan, je t'écoutes mon fils ![]() Edit : je viens de vérifier, j'ai bien les dernières version d'Acrobat Pro 7 et 8 Ce message a été modifié par claude72 - 19 Oct 2007, 19:11. |
|
|
![]()
|
|
CITATION(claude72 @ 19 Oct 2007, 20:00) [snapback]2395192[/snapback] (sans oublier dans l'ensemble des bonnes raisons : la re-compression en JPEG par la 2e distillation d'images déjà compressée en JPEG par la 1re distillation ) ![]() -------------------- MacBook Pro 16" M4 Max 64Go/4To Sequoia
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 751 Inscrit : 18 Nov 2004 Lieu : Suisse Membre no 27 214 ![]() |
CITATION(Cri-cri @ 19 Oct 2007, 20:28) [snapback]2395240[/snapback] CITATION(claude72 @ 19 Oct 2007, 20:00) [snapback]2395192[/snapback] (sans oublier dans l'ensemble des bonnes raisons : la re-compression en JPEG par la 2e distillation d'images déjà compressée en JPEG par la 1re distillation ) ![]() Moralement, je ne peux pas compresser, ça a toujours été désactivé et ça va le rester un moment encore. Mc -------------------- Mac mini M2 8C CPU/10C GPU/8Go RAM - OS Sequoia (pour Madame)
Mac Studio M2 Max - OS Sequoia (pour moi) J'ai été lourdement hospitalisé et l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 16:38 |