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![]() Champollion 2k5 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 7 009 Inscrit : 15 Jun 2003 Lieu : ...partout et nulle part... Membre no 8 070 ![]() |
CITATION(claude72 @ 13 Oct 2007, 22:52) [snapback]2386130[/snapback] Pour tes journaux, c'est peut-être un problème de couleurs : pour un journal imprimé en 2 couleurs (comme pour toute impression en 2 couleurs), il faut être très rigoureux sur le nom des couleurs, sous peine de voir se multiplier le nombre de films en sortie entre les PDF en quadri, en RVB, et ceux contenant des couleurs qui ne correspondent pas à celles utilisées par le journal, c'est un véritable casse-tête, voire même c'est indémerdable ! Par exemple, pour une impression en noir et Rouge 032, une fois que tous les trucs arrivant de l'extérieur sont importés, tu te retrouves avec : - des Rouge 032, Rouge 032C, Rouge 032CV, Rouge 032CVC, Rouge, rouge, Rrouge, Red, Rot, Pantone Rouge 032 - plus tous les abrutis qui n'ont rien compris, les incompétents qui ne savent pas faire, ou les salopards qui se moquent de ce qui est demandé (tous sachant bien que l'imprimeur fera les corrections parcequ'il n'a pas le choix et qu'il est obligé de les faire, ou se disant que vu le prix de l'insertion publicitaire l'imprimeur peut bien y passer 15 minutes !) et qui te collent un Rouge Feu, ou un Vert 354, ou un Trumatch 19B, - de la quadri dont il faut utiliser la couche magenta (ou cyan si, si pour du rouge, pourquoi pas), - du RVB sorti de Word ou Powerpoint ou Pages et puis tout ça transformé en PDF avec toutes les méthodes possibles et imaginables, distillés, exportés, enregistré depuis OS X ou Aperçu, bricolé avec PDF Creator ou exporté depuis Word, en 1.2 à 1.7, parfois même en mode écran à 72 ou 150 dpi en RVB (on m'a fait le coup récemment : le recto en HD à 300 dpi CMJN et le verso en mode écran à 150 dpi RVB) Avec les PDF, tu as toutes les conneries des fichiers natifs (voire même plus que les conneries du fichier natif*), plus toutes les conneries ajoutés par le PDF c'est parfois trop ! * eh oui : dans XPress 6.5, quand tu importes un logo Illustrator en Pantone XXX CV et que ton texte est en Pantone XXX C, au flashage en séparation XPress fait l'assimilation des 2 Pantones, corrige l'erreur et te sort un seul film Pantone XXX C qui contient bien le logo mais quand tu fais un PDF de ce doc, XPress ne corrige rien et laisse les 2 Pantones qui se retrouvent tous les deux dans le PDF ! Oui, enfin le problème des dénominations différentes suivant les logiciels et/ou leurs versions (C, CV, CVC) est quand même un problème qui se corrige très facilement en automatique avec PitStop donc je ne vois pas trop où ça pêche si ce n'est que ça ![]() -------------------- MacBook Pro 16" M4 Max 64Go/4To Sequoia
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 751 Inscrit : 18 Nov 2004 Lieu : Suisse Membre no 27 214 ![]() |
Hello,
Pour ces problèmes de pantonces C, CV, etc il y a avec pitstop l'option "vernis et ton direct"* qui est vraiment rapide et très intuitif pour convertir et/ou (surtout) combiner des couleurs Sinon, et puisque il y a l'air d'y avoir des connaisseurs pour acrobat et pitstop, je n'ai jamais réussi à créer une couleur dans acrobat pour l'avoir disponible dans la fenêtre des séparations. Style, tu reçois un pdf d'un client fait en quadri dont une couche va dans un pantone et il manque un autre pantone (or, argent, etc ) à ajouter. Comment faire pour ajouter des couleurs à la fenêtre de séparation du document? J'ai cherché de tous les côtés sans succès même quand tu prends la fenêtre pitstop avec l'icône à la casquette (désolé, je n'ai pas pitstop là et je ne sais pas le nom exact), tu sélectionnes un éléments, tu peux en changer la couleur, les pourcentages, tu clics sur pantone et tu vas choisir un pantone, mais il ne s'ajoute pas à la liste des couleurs du document. On peut faire quelque chose pour y arriver? Mc * ne suis pas sûr de l'appellation, je n'ai pas pitstop à la maison. -------------------- Mac mini M2 8C CPU/10C GPU/8Go RAM - OS Sequoia (pour Madame)
Mac Studio M2 Max - OS Sequoia (pour moi) J'ai été lourdement hospitalisé et l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi. |
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![]() Champollion 2k5 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 7 009 Inscrit : 15 Jun 2003 Lieu : ...partout et nulle part... Membre no 8 070 ![]() |
CITATION(macmacmac @ 14 Oct 2007, 22:20) [snapback]2387155[/snapback] Pour ces problèmes de pantonces C, CV, etc… il y a avec pitstop l'option "vernis et ton direct"* qui est vraiment rapide et très intuitif pour convertir et/ou (surtout) combiner des couleurs… Ou alors de "Image > Remapper les tons directs" toujours dans l'Inspecteur (mais ce n'est que pour les images) CITATION(macmacmac @ 14 Oct 2007, 22:20) [snapback]2387155[/snapback] Sinon, et puisque il y a l'air d'y avoir des connaisseurs pour acrobat et pitstop, je n'ai jamais réussi à créer une couleur dans acrobat pour l'avoir disponible dans la fenêtre des séparations. Style, tu reçois un pdf d'un client fait en quadri dont une couche va dans un pantone et il manque un autre pantone (or, argent, etc…) à ajouter. Comment faire pour ajouter des couleurs à la fenêtre de séparation du document? J'ai cherché de tous les côtés sans succès… même quand tu prends la fenêtre pitstop avec l'icône à la casquette (désolé, je n'ai pas pitstop là et je ne sais pas le nom exact), tu sélectionnes un éléments, tu peux en changer la couleur, les pourcentages, tu clics sur pantone et tu vas choisir un pantone, mais il ne s'ajoute pas à la liste des couleurs du document. On peut faire quelque chose pour y arriver? ![]() Pour ma part, j'ai bien l'ajout du ton direct lors de la conversion via l'inspecteur (Acrobat 8.1 & PitStop 7.22). Par contre, avec la fonction "vernis" citée plus haut, je sais qu'il y a un bug entre Acrobat et PitStop et il faut enregistrer le fichier pour que l'aperçu des séparations soit correct (par contre, le ton direct est bien créé) -------------------- MacBook Pro 16" M4 Max 64Go/4To Sequoia
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CITATION(Cri-cri @ 15 Oct 2007, 00:54) [snapback]2387290[/snapback] …je sais qu'il y a un bug entre Acrobat et PitStop et il faut enregistrer le fichier pour que l'aperçu des séparations soit correct (par contre, le ton direct est bien créé) Hello,C'est géant et merci beaucoup beaucoup. En effet c'est un bug. Il faut sauver, mais aussi fermer le doc, et à la réouverture, la couleur crée/ajoutée est présente dans le doc! ![]() Mc @claude72 Je suis très intéressé pour avoir ton pdf et voir si il y a une anomalie ou pas chez moi. J'aime bien savoir ce qu'il se passe quand il y a un problème, et ton problème pourrait peut-être me servir un jour si ça m'arrive. Mc Ce message a été modifié par macmacmac - 15 Oct 2007, 20:59. -------------------- Mac mini M2 8C CPU/10C GPU/8Go RAM - OS Sequoia (pour Madame)
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CITATION(macmacmac @ 15 Oct 2007, 21:58) [snapback]2388485[/snapback] CITATION(Cri-cri @ 15 Oct 2007, 00:54) [snapback]2387290[/snapback]
je sais qu'il y a un bug entre Acrobat et PitStop et il faut enregistrer le fichier pour que l'aperçu des séparations soit correct (par contre, le ton direct est bien créé) Hello,C'est géant et merci beaucoup beaucoup. En effet c'est un bug. Il faut sauver, mais aussi fermer le doc, et à la réouverture, la couleur crée/ajoutée est présente dans le doc! ![]() CITATION(macmacmac @ 15 Oct 2007, 21:58) [snapback]2388485[/snapback] @claude72 Je suis très intéressé pour avoir ton pdf et voir si il y a une anomalie ou pas chez moi. J'aime bien savoir ce qu'il se passe quand il y a un problème, et ton problème pourrait peut-être me servir un jour si ça m'arrive. Tu peux donc aisément le reproduire à partir de n'imprte lequel de tes fichiers contenant un ton direct avec plusieurs valeurs de benday (ou même créer facilement un fichier avec ces caractéristiques) -------------------- MacBook Pro 16" M4 Max 64Go/4To Sequoia
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CITATION(Cri-cri @ 15 Oct 2007, 23:06) [snapback]2388589[/snapback] CITATION(macmacmac @ 15 Oct 2007, 21:58) [snapback]2388485[/snapback] @claude72 Je suis très intéressé pour avoir ton pdf et voir si il y a une anomalie ou pas chez moi. J'aime bien savoir ce qu'il se passe quand il y a un problème, et ton problème pourrait peut-être me servir un jour si ça m'arrive. Tu peux donc aisément le reproduire à partir de n'imprte lequel de tes fichiers contenant un ton direct avec plusieurs valeurs de benday (ou même créer facilement un fichier avec ces caractéristiques) Ça m'arrange, car c'est un PDF d'un client donc je ne peux pas te le passer et il aurait fallu que je te recompose un PDF du même genre c'est simple : - tu fais un doc XPress en P280C avec du texte à 100% + un bloc avec un fond à 30% et un contour à 100% et une image Photoshop "au trait" colorisée, - tu importes un "logo" simplissime : du genre 3 carrés P287CV dans Illustrator, un à 100%, les deux autres à 70 et 40% par exemple, - tu en fais un PDF 1.3 avec l'imprimante PDF et le but du jeu est de ne plus avoir qu'un seul Pantone, celui que tu veux des 2, avec le moins de manips possible ![]() Eh bien, ce n'est pas si simple que ça en a l'air ! CITATION(Cri-cri) La seule solution que je connaisse est de passer par l'inspecteur mais cela oblige à sélectionner au préalable tous les éléments concernés (via la sélection de similaires si ça peut aider) - donc c'est aussi page par page sad.gif La méthode: - sélectionner les éléments du ton direct concerné - dans l'inspecteur, on prend l'onglet "couleur" - on y verra donc "Ton Direct: le nom du ton direct" puis plus bas le curseur "Benday" sans valeur mentionnée (puisque plusieurs valeurs sélectionnées) - là, on fait un changement via le bouton "Ton Direct" en bas à droite Jusque là, je te suis : - j'ai sélectionné tous mes objets à fond P280 avec l'outil de "Sélection similaire", - j'ai ajouté mon bloc à fond à 30 % manuellement (shift + sélection), - et j'ai pu changer tous mes textes et fonds XPress P280C en P287CV d'un seul coup* ensuite, quand tu dis : CITATION - on récupère les contours dans le nouveau ton direct, mais en ayant préservé les valeurs de benday je ne suis pas sûr de bien comprendre
est-ce que tu veux dire :- on recommence toute la procédure de la même manière avec les contours, - ou il y a une manip miracle pour avoir les contours automatiquement à partir de la 1re sélection du P280 ? Bon, quoi qu'il en soit, j'ai refait la manip complète pour les contours, et j'ai pu changer tous mes contours en P287CV. Et quand je décoche la "Spot Plate" (désolé, Acrobat 7 en anglais) Pantone 287CV dans "Output Preview d'Acrobat pour ne laisser que la plaque Pantone 280C, ma page semble bien vide, il n'y a plus aucun objet en P280C. Mais la plaque P280C est toujours présente. J'enregistre, je ferme, je rouvre le doc : ah, ça y est, la plaque P280C a disparu donc, apparemment, le bug de la création d'une couleur existe aussi pour la suppression d'une couleur Apparemment, je gagnerais mon temps, tout en limitant les risques d'erreur en modifiant plutôt le Pantone 287CV du logo : - d'abord parce que toutes ses teintes (20, 40, 55, 70 et 100%) sont "concentrées" sur ce seul logo, donc sur un petit élément facile à visualiser dans son ensemble alors que le P280C est sur tous les textes et bien d'autres éléments de mise en page, - ensuite parcequ'il est plus facile (et plus sûr) de retrouver et vérifier un autre logo (ou les autres logos) que de vérifier tous les textes de toutes les pages (en général ce genre de doc de ce client, ça va de 1 page avec 1 logo, à une quarantaine de pages, avec un logo page 1 et souvent un sur la dernière page ) D'autre part, un "benday" c'est une méthode pour créer des teintes en mélangeant les 4 primaires à des "pourcentages" différents dans cette procédure, ce mot est utilisé pour désigner la "teinte" ou le "pourcentage" d'un ton-direct ça n'a rien à voir ! (de la même manière, dans le manuel ils appellent "images au trait" les images vectorielles, alors qu'une image "au trait" est une image à pixels en mode bitmap encore une fois ça n'a rien à voir et pour eux toutes les images bitmap sont tramées, alors que les images "au trait" sont des images de type bitmap (et en mode bitmap) qui ne sont pas tramées je ne sais pas si ils se sont planté dans une traduction, ou si ils utilisent des mots dont ils ne connaissent pas la signification, mais ça ne simplifie pas l'utilisation du logiciel !) (je sens que demain je vais téléphoner à la hot-line de Enfocus ) Ce message a été modifié par claude72 - 15 Oct 2007, 23:56. |
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CITATION(claude72 @ 16 Oct 2007, 00:41) [snapback]2388689[/snapback] ensuite, quand tu dis : CITATION - on récupère les contours dans le nouveau ton direct, mais en ayant préservé les valeurs de benday je ne suis pas sûr de bien comprendre
est-ce que tu veux dire :- on recommence toute la procédure de la même manière avec les contours, - ou il y a une manip miracle pour avoir les contours automatiquement à partir de la 1re sélection du P280 ? Bon, quoi qu'il en soit, j'ai refait la manip complète pour les contours, et j'ai pu changer tous mes contours en P287CV. ![]() Normalement, tous les objets ont été convertis dans le nouveau ton direct, en gardant leurs pourcentages CITATION(claude72 @ 16 Oct 2007, 00:41) [snapback]2388689[/snapback] Et quand je décoche la "Spot Plate" (désolé, Acrobat 7 en anglais) Pantone 287CV dans "Output Preview d'Acrobat pour ne laisser que la plaque Pantone 280C, ma page semble bien vide, il n'y a plus aucun objet en P280C. Mais la plaque P280C est toujours présente. J'enregistre, je ferme, je rouvre le doc : ah, ça y est, la plaque P280C a disparu donc, apparemment, le bug de la création d'une couleur existe aussi pour la suppression d'une couleur Cela vient du fait que la liste des encres est déduite de la lecture du header du fichier par Acrobat, lecture qui ne se fait - il me semble - qu'à l'ouverture du doc. CITATION(claude72 @ 16 Oct 2007, 00:41) [snapback]2388689[/snapback] D'autre part, un "benday" c'est une méthode pour créer des teintes en mélangeant les 4 primaires à des "pourcentages" différents dans cette procédure, ce mot est utilisé pour désigner la "teinte" ou le "pourcentage" d'un ton-direct ça n'a rien à voir ! (de la même manière, dans le manuel ils appellent "images au trait" les images vectorielles, alors qu'une image "au trait" est une image à pixels en mode bitmap encore une fois ça n'a rien à voir et pour eux toutes les images bitmap sont tramées, alors que les images "au trait" sont des images de type bitmap (et en mode bitmap) qui ne sont pas tramées je ne sais pas si ils se sont planté dans une traduction, ou si ils utilisent des mots dont ils ne connaissent pas la signification, mais ça ne simplifie pas l'utilisation du logiciel !) (je sens que demain je vais téléphoner à la hot-line de Enfocus ) ![]() La terminologie n'est pas toujours la meilleure (c'est plus souvent du belge que du français ![]() J'en ai fait corriger une bonne partie déjà mais il en reste pas mal d'autres. Enfocus est très ouvert à ces remarques et si tu fas un email au support en mettant des copies d'écrans des endroits "louches" avec les bonnes terminologies, nul doute que cela sera intégré dans une prochaine version ![]() -------------------- MacBook Pro 16" M4 Max 64Go/4To Sequoia
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