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![]() Champollion 2k5 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 7 009 Inscrit : 15 Jun 2003 Lieu : ...partout et nulle part... Membre no 8 070 ![]() |
CITATION(claude72 @ 13 Oct 2007, 22:52) [snapback]2386130[/snapback] Pour tes journaux, c'est peut-être un problème de couleurs : pour un journal imprimé en 2 couleurs (comme pour toute impression en 2 couleurs), il faut être très rigoureux sur le nom des couleurs, sous peine de voir se multiplier le nombre de films en sortie entre les PDF en quadri, en RVB, et ceux contenant des couleurs qui ne correspondent pas à celles utilisées par le journal, c'est un véritable casse-tête, voire même c'est indémerdable ! Par exemple, pour une impression en noir et Rouge 032, une fois que tous les trucs arrivant de l'extérieur sont importés, tu te retrouves avec : - des Rouge 032, Rouge 032C, Rouge 032CV, Rouge 032CVC, Rouge, rouge, Rrouge, Red, Rot, Pantone Rouge 032 - plus tous les abrutis qui n'ont rien compris, les incompétents qui ne savent pas faire, ou les salopards qui se moquent de ce qui est demandé (tous sachant bien que l'imprimeur fera les corrections parcequ'il n'a pas le choix et qu'il est obligé de les faire, ou se disant que vu le prix de l'insertion publicitaire l'imprimeur peut bien y passer 15 minutes !) et qui te collent un Rouge Feu, ou un Vert 354, ou un Trumatch 19B, - de la quadri dont il faut utiliser la couche magenta (ou cyan si, si pour du rouge, pourquoi pas), - du RVB sorti de Word ou Powerpoint ou Pages et puis tout ça transformé en PDF avec toutes les méthodes possibles et imaginables, distillés, exportés, enregistré depuis OS X ou Aperçu, bricolé avec PDF Creator ou exporté depuis Word, en 1.2 à 1.7, parfois même en mode écran à 72 ou 150 dpi en RVB (on m'a fait le coup récemment : le recto en HD à 300 dpi CMJN et le verso en mode écran à 150 dpi RVB) Avec les PDF, tu as toutes les conneries des fichiers natifs (voire même plus que les conneries du fichier natif*), plus toutes les conneries ajoutés par le PDF c'est parfois trop ! * eh oui : dans XPress 6.5, quand tu importes un logo Illustrator en Pantone XXX CV et que ton texte est en Pantone XXX C, au flashage en séparation XPress fait l'assimilation des 2 Pantones, corrige l'erreur et te sort un seul film Pantone XXX C qui contient bien le logo mais quand tu fais un PDF de ce doc, XPress ne corrige rien et laisse les 2 Pantones qui se retrouvent tous les deux dans le PDF ! Oui, enfin le problème des dénominations différentes suivant les logiciels et/ou leurs versions (C, CV, CVC) est quand même un problème qui se corrige très facilement en automatique avec PitStop donc je ne vois pas trop où ça pêche si ce n'est que ça ![]() -------------------- MacBook Pro 16" M4 Max 64Go/4To Sequoia
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Pour les changements de suffixe, tu peux régler le problème de manière globale pour tous les cas.
Ex avec le profil (j'ai mis CV pour ne pas cacher le menu dans la copie d'écran ![]() Maintenant, pour la quadri, il n'y a pas de solution magique, il faut le faire manuellement à chaque fois (en fonction des valeurs). Cela dit, avec les changements globaux, ce n'est pas trop long à faire (mais ça oblige à passer par PitStop Pro alors que pour les suffixes, on peut le faire avec PitStop Server) Faudrait que je regarde comment automatiser cela avec un flux en posant les questions en amont, ça pourrait être pas mal
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CITATION(Cri-cri @ 14 Oct 2007, 10:31) [snapback]2386403[/snapback] Pour les changements de suffixe, tu peux régler le problème de manière globale pour tous les cas. Ex avec le profil (j'ai mis CV pour ne pas cacher le menu dans la copie d'écran ![]() OK !!! ![]() Il faut que je me décide à imprimer le manuel (ça, ça me gave de ne plus avoir de manuel papier avec les logiciels ) et à me plonger dedans une bonne fois pour toute donc, semaine prochaine, c'est "semaine PitStop" CITATION mais ça oblige à passer par PitStop Pro Oula, d'un seul coup j'ai eu une grosse angoisse mais, non, oufff, j'ai PitStopPro ! ![]() |
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CITATION(claude72 @ 14 Oct 2007, 19:14) [snapback]2386941[/snapback] Il faut que je me décide à imprimer le manuel (ça, ça me gave de ne plus avoir de manuel papier avec les logiciels…) et à me plonger dedans une bonne fois pour toute… donc, semaine prochaine, c'est "semaine PitStop"… ![]() CITATION(claude72 @ 14 Oct 2007, 19:14) [snapback]2386941[/snapback] CITATION mais ça oblige à passer par PitStop Pro Oula, d'un seul coup j'ai eu une grosse angoisse… mais, non, oufff, j'ai PitStopPro ! ![]() ![]() PitStop Professional = plug-in Acrobat PitStop Server = application standalone basée sur les hot-folders PS: j'ai fait un nouveau sujet à partir de l'ancien car cela commençait à être vraiment hors-sujet ![]() -------------------- MacBook Pro 16" M4 Max 64Go/4To Sequoia
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Désolé, je suis un grand spécialiste du hors-sujet
shame on me !
CITATION(Cri-cri @ 14 Oct 2007, 19:57) [snapback]2386984[/snapback] Si t'as besoin d'aide sur le sujet, n'hésite pas à me contacter par MP ![]() Je te remercie de ton offre d'aide. J'ai déjà commencé par imprimer le manuel Mais maintenant que tu as fait un nouveau fil plus axé sur PitStop et les PDF, je pense qu'il serait mieux qu'on continue sur ce fil ? ![]() J'ai trouvé le remappage de couleurs dans PitStop 7 et je suis en train de faire des essais sur un vieux doc (que j'avais flashé en "alliassant" un pantone sur l'autre). Là, j'ai le logo Illustrator en Pantone 287CV* et les éléments XPress (textes, filets, blocs) en 280C (ils ont fait encore plus fort que d'habitude : en général, ils se plantent seulement sur le suffixe de la couleur, là ce n'est carrément pas la même couleur ! ). Donc, je remappe une couleur vers l'autre mais ça me fait des trucs bizarres : - si je remappe le 280C vers le 287CV, en partant du 280C "du document", pour aller vers le 287CV "du document", tout le texte et tous les éléments 280C à 100% sont bien convertis en 287CV mais seulement les éléments à 100% ! et j'ai un bloc à 30% qui reste en 280C - et inversement : si je remappe le 287CV vers le 280C, seul les morceaux à 100% du logo sont convertis en 280C, et tous les autres morceaux à 20, 40, 55, 70% restent en 287CV J'ai essayé de remapper les couleurs à partir : - des couleurs du document, - des couleurs "pipettées" dans le doc, et j'ai le même problème à chaque fois et si j'essaye de partir d'un P280C choisi dans la bibliothèque des Pantone Solid Coated de PitStop, il ne fait aucun changement j'ai mal fait quelquechose, où c'est "normal" ? (et dans ce cas ça voudrait dire qu'après le remappage, il faut en plus retrouver les éléments qui ne sont pas à 100% et les corriger un par un ?) (et je me souviens que j'avais déjà ce problème avec PitStop 6 : quand je remappais les couleurs, ça ne fonctionnait ni pour les dégradés des logos (ça c'est connu ), ni pour les éléments des logos Illustrator qui n'étaient pas à 100%, ni pour les blocs dans XPress qui n'étaient pas à 100% ) * ma mémoire me joue des tours : ce n'est pas du 286, mais du 287 |
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CITATION(claude72 @ 14 Oct 2007, 23:10) [snapback]2387218[/snapback] J'ai trouvé le remappage de couleurs dans PitStop 7 et je suis en train de faire des essais sur un vieux doc (que j'avais flashé en "alliassant" un pantone sur l'autre). Là, j'ai le logo Illustrator en Pantone 287CV* et les éléments XPress (textes, filets, blocs) en 280C (ils ont fait encore plus fort que d'habitude : en général, ils se plantent seulement sur le suffixe de la couleur, là ce n'est carrément pas la même couleur ! ). Donc, je remappe une couleur vers l'autre mais ça me fait des trucs bizarres : - si je remappe le 280C vers le 287CV, en partant du 280C "du document", pour aller vers le 287CV "du document", tout le texte et tous les éléments 280C à 100% sont bien convertis en 287CV mais seulement les éléments à 100% ! et j'ai un bloc à 30% qui reste en 280C - et inversement : si je remappe le 287CV vers le 280C, seul les morceaux à 100% du logo sont convertis en 280C, et tous les autres morceaux à 20, 40, 55, 70% restent en 287CV J'ai essayé de remapper les couleurs à partir : - des couleurs du document, - des couleurs "pipettées" dans le doc, et j'ai le même problème à chaque fois et si j'essaye de partir d'un P280C choisi dans la bibliothèque des Pantone Solid Coated de PitStop, il ne fait aucun changement j'ai mal fait quelquechose, où c'est "normal" ? (et dans ce cas ça voudrait dire qu'après le remappage, il faut en plus retrouver les éléments qui ne sont pas à 100% et les corriger un par un ?) Avec des couleurs RVB ou CMJN, on peut donner une plage (donc on pourrait prendre de 0% à 100% dans un canal par exemple) mais pas avec les tons directs. La seule solution que je connaisse est de passer par l'inspecteur mais cela oblige à sélectionner au préalable tous les éléments concernés (via la sélection de similaires si ça peut aider) - donc c'est aussi page par page ![]() La méthode: - sélectionner les éléments du ton direct concerné - dans l'inspecteur, on prend l'onglet "couleur" - on y verra donc "Ton Direct: le nom du ton direct" puis plus bas le curseur "Benday" sans valeur mentionnée (puisque plusieurs valeurs sélectionnées) - là, on fait un changement via le bouton "Ton Direct" en bas à droite - on récupère les contours dans le nouveau ton direct, mais en ayant préservé les valeurs de benday Je vais essayer de voir demain si je trouve comment faire avec le changement global (il y a peut-être un truc que j'ai loupé) ou via un script d'actions... -------------------- MacBook Pro 16" M4 Max 64Go/4To Sequoia
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