IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> La typo et Photoshop, Typo lisible par tous ?
Options
aurore2
posté 28 Sep 2007, 09:39
Message #1

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 18 Oct 2006
Membre no 70 726

Petite question :

Quand j'envoie un fichier en TIFF avec les calques, est ce que la typo est automatiquement "pixellisée" ou alors est ce que l'imprimeur ne pourra pas lire ma typo ?

Désolée si la question a déjà été posée, car je suis une tite nouvelle ici rolleyes.gif

Merci
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
PIER4MAC
posté 13 Oct 2007, 02:15
Message #2

Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Inscrit : 8 Mar 2004
Membre no 15 940

CITATION(claude72 @ 29 Sep 2007, 00:08) [snapback]2366117[/snapback]
1 ter- accessoirement, toujours si tu as l'image avec les calques de texte actifs ET la police utilisée, tu peux choisir de vectoriser le texte à l'enregistrement en PDF et EPS depuis Photoshop : le fichier obtenu est alors constitué d'une "couche" d'image de type bitmap ("au trait", ou niveaux de gris ou CMJN ou RVB), et d'une "couche" vectorielle de petits dessins qui forment des caractères, non éditables, non modifiables (comme le texte vectorisé dans InDesign ou Illustrator)…
…mais il y a parfois des problèmes de positionnement entre les deux "couches" et les caractères ne sont pas bien placés par rapport à l'image… encore un truc pas bien au point !).

C'est bien de ça dont tu parles claude ?
Dans la mesure où il y a un risque potentiel, ça ne me parait pas envisageable en production.

Je suis d'accord avec tes anecdotes, il y a effectivement plus de graphistes autoproclamés que d'imprimeurs. Je n'aborde pas le cas de tous ces soit disant imprimeurs (numériques) qui disposent d'un copieur ou d'un presse numérique... Disons que dans certaines grosses imprimeries je reste surpris du niveau des opérateurs, il faut croire que la haute technicité du matériel compense la perte de compétence...

Pour le PDF, effectivement le problème de responsabilité doit y être pour beaucoup, mais ça évite aussi de multiples problèmes. Tu es un des mieux placé pour en parler !
Le gros du travail se situe ici dans la fabrication du pdf.

mazelle jeanne => À mon niveau je n'ai jamais rencontré d'imprimeurs ou de supports qui m'ont demandé de revenir à des fichiers natifs (sauf travail particulier). Par contre j'ai vu des studios de supports nationaux rejeter des PDF (après contrôle Pitstop) et demander des fichiers natifs. Après enquête il se trouve qu'ils ne savaient pas se servir dudit logiciel. Les même fichiers PDF étaient parfaitement validés par l'imprimeur du support.
L'imprimeur n'étant pas responsable du contenu du PDF, on peut difficilement lui tenir rigueur si le PDF pose des problèmes. Par contre peut-être que les journaux dont tu parles préfèrent recevoir des fichiers natifs car ils utilisent des plateformes spéciales qui nécessitent des réglages particuliers.

+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 13 Oct 2007, 21:52
Message #3

Guests

CITATION(PIER4MAC @ 13 Oct 2007, 03:15) [snapback]2385155[/snapback]

CITATION(claude72 @ 29 Sep 2007, 00:08) [snapback]2366117[/snapback]
1 ter- accessoirement, toujours si tu as l'image avec les calques de texte actifs ET la police utilisée, tu peux choisir de vectoriser le texte à l'enregistrement en PDF et EPS depuis Photoshop : le fichier obtenu est alors constitué d'une "couche" d'image de type bitmap ("au trait", ou niveaux de gris ou CMJN ou RVB), et d'une "couche" vectorielle de petits dessins qui forment des caractères, non éditables, non modifiables (comme le texte vectorisé dans InDesign ou Illustrator)…
…mais il y a parfois des problèmes de positionnement entre les deux "couches" et les caractères ne sont pas bien placés par rapport à l'image… encore un truc pas bien au point !).

C'est bien de ça dont tu parles claude ?
Dans la mesure où il y a un risque potentiel, ça ne me parait pas envisageable en production.

Oui, c'est bien de ça dont je parle, et je suis d'accord avec toi ce n'est pas envisageable en production…

… non seulement à cause des risques "des éléments texte qui sautent dans certains RIP" dont tu parlais, plus les risques de problèmes de positionnement entre les deux "couches"…

… mais aussi à cause des problèmes de défonces/surimpressions qui ne sont pas pris en charge par Photoshop et des noirs qui sont souvent en CMJN !!!

CITATION
Je suis d'accord avec tes anecdotes, il y a effectivement plus de graphistes autoproclamés que d'imprimeurs. Je n'aborde pas le cas de tous ces soit disant imprimeurs (numériques) qui disposent d'un copieur ou d'un presse numérique...

Oui, effectivement, je ne parle que des imprimeurs "traditionnels" (offset, sérigraphes)… le numérique c'est un autre domaine, qui utilise des machines proches d'une simple imprimante, et qui ont l'avantage d'"avaler" presque n'importe quoi (du Word, du RVB, etc.) comme toute bonne imprimante couleurs.

CITATION
il faut croire que la haute technicité du matériel compense la perte de compétence...

Oui, et c'est même carrément une réalité !!! (qui se vérifie dans beaucoup de domaines autres que l'imprimerie)

CITATION
À mon niveau je n'ai jamais rencontré d'imprimeurs ou de supports qui m'ont demandé de revenir à des fichiers natifs

Ça m'arrive très souvent de demander les fichiers natifs après avoir reçu un PDF : ça dépend du temps à passer pour corriger le PDF… certaines corrections sont très rapides à faire directement dans le PDF, mais parfois il est plus facile et rapide de reprendre les fichiers natifs !

CITATION
ça m'intéresse beaucoup ce que tu dis là parce qu'il y a une chose que tu pourrais peut-être m'expliquer : il doit quand même y avoir des cas où un pdf foireux bloque ou gêne l'impression parce que certains journaux par exemple qui demandaient des pdf, aujourd'hui demandent des "fichiers natifs avec polices et imports" et quand j'ai voulu savoir pourquoi ils m'ont répondu qu'ils avaient beaucoup de problèmes avec des pdf contenant des polices true type et autres ratages du même style et que donc ils en étaient venu à préférer les éviter !!!! ça voudrait dire que ce n'est pas aussi simple que ça pour eux d'imprimer un pdf raté et de dire ensuite au client que c'est entièrement de sa faute ?

Effectivement, ce n'est pas toujours aussi simple d'imprimer un PDF raté… grosso-modo, techniquement, il y a 2 situations :

1- le PDF est imprimable dans les conditions devisées, mais le contenu ne sera pas conforme au résultat attendu : polices remplacées, images pourries (trop sombres, couleurs foireuses, artefacts du JPEG visibles, pixellisées), textes pixellisés flous, logos JPEG flous, ombrés foireux, surimpressions mauvaises, bords perdus absents, marges insuffisantes, etc.
Là, c'est en fonction de la gravité des défauts et des rapports entre le client et l'imprimeur (et accessoirement du type d'imprimeur) :
- si c'est un imprimeur "en-ligne", ça sera probablement imprimé tel-quel,
- si c'est un bon client sympa, on lui corrige toutes ses conneries ou on lui demande un autre PDF en lui disant ce qu'il faut corriger,
- avec tous les niveaux de situations intermédiaires, c'est à dire, grosso-modo correction des erreurs les plus pénalisantes pour le résultat final : essayer d'avoir les bonnes polices (dans la mesure du possible), éclaircir les images, corriger l'ordre des surimpressions, faire des bords perdus (ou flasher à 102% ou retailler le doc un peu plus petit au façonnage), réduire au flashage pour avoir des marges, etc.
… la limite entre le "pénalisant" et le "pas grave on laisse tel-quel" étant à l'appréciation de l'imprimeur, en fonction de ses rapports avec ses clients ou ce client particulier…

2- le PDF n'est pas imprimable dans les conditions devisées, du genre du PDF qui contient plus de couleurs que ce qui a été devisé : si le devis est en 1 couleur pour un travail en 1 couleur, alors que le PDF en contient 5, on ne va pas imprimer 5 couleurs au prix d'une* ! (comme par exemple ces PDF que je reçois régulièrement d'un client** avec un logo en Pantonne XXX CV, le texte en Pantone XXX C et le 2e logo en quadri avec 3 primaires utilisées…) et donc dans ce cas, il faut retrousser les manches et aller au charbon pour corriger les couleurs utilisées et que tout sorte sur un seul film, soit dans le PDF, soit dans le fichier natif (si c'est possible de l'avoir).

* ce genre de problème n'est pas un problème pour les imprimeurs "en ligne" car ils roulent tout en quadri et en amalgames… de toute façon, si tu lui demandes une impression en 2 couleurs noir et Pantone XXX, ils te fera le Pantone XXX en quadri, car ça coûte moins cher que de laver une machine pour la passer en Pantone, et de la relaver ensuite (pour ces mêmes raisons, les rotativistes aussi roulent souvent les tons-directs en les séparant en quadri).

** ce client, quand il est passé aux PDF, nous a annoncé que c'était "pour que l'imprimeur ne soit plus tenu pour responsable quand il y a des erreurs dans les fichiers"… bon, évidemment, au 1er problème d'impression d'un de ses PDF, il a fallu réimprimer à nos frais !
Et puis au bout de 6 mois de problèmes récurrents avec tous les PDF et tous les imprimeurs, il a fini par se décider à donner systématiquement les fichiers natifs aux imprimeurs en plus des PDF… (ça aurait été certainement plus intelligent et plus efficace de régler les problèmes techniques en interne avec les brelles incompétentes de son service PAO en leur apprennant à bosser correctement, à faire des fichiers natifs corrects et des PDF corrects, mais bon, tant-pis…
… et quand je vois les conneries qui sont faites dans les docs, et la façon dont les PDF sont faits, c'est plus qu'une formation qu'il leur faut : c'est plutôt une reconversion ou une greffe de cerveau wink.gif

Pour tes journaux, c'est peut-être un problème de couleurs : pour un journal imprimé en 2 couleurs (comme pour toute impression en 2 couleurs), il faut être très rigoureux sur le nom des couleurs, sous peine de voir se multiplier le nombre de films en sortie… entre les PDF en quadri, en RVB, et ceux contenant des couleurs qui ne correspondent pas à celles utilisées par le journal, c'est un véritable casse-tête, voire même c'est indémerdable !

Par exemple, pour une impression en noir et Rouge 032, une fois que tous les trucs arrivant de l'extérieur sont importés, tu te retrouves avec :
- des Rouge 032, Rouge 032C, Rouge 032CV, Rouge 032CVC, Rouge, rouge, Rrouge, Red, Rot, Pantone Rouge 032…
- plus tous les abrutis qui n'ont rien compris, les incompétents qui ne savent pas faire, ou les salopards qui se moquent de ce qui est demandé (tous sachant bien que l'imprimeur fera les corrections parcequ'il n'a pas le choix et qu'il est obligé de les faire, ou se disant que vu le prix de l'insertion publicitaire l'imprimeur peut bien y passer 15 minutes !) et qui te collent un Rouge Feu, ou un Vert 354, ou un Trumatch 19B,
- de la quadri dont il faut utiliser la couche magenta (ou cyan… si, si pour du rouge, pourquoi pas),
- du RVB sorti de Word ou Powerpoint ou Pages…

… et puis tout ça transformé en PDF avec toutes les méthodes possibles et imaginables, distillés, exportés, enregistré depuis OS X ou Aperçu, bricolé avec PDF Creator ou exporté depuis Word, en 1.2 à 1.7, parfois même en mode écran à 72 ou 150 dpi en RVB (on m'a fait le coup récemment : le recto en HD à 300 dpi CMJN et le verso en mode écran à 150 dpi RVB)…

Avec les PDF, tu as toutes les conneries des fichiers natifs (voire même plus que les conneries du fichier natif*), plus toutes les conneries ajoutés par le PDF… c'est parfois trop !

* eh oui : dans XPress 6.5, quand tu importes un logo Illustrator en Pantone XXX CV et que ton texte est en Pantone XXX C, au flashage en séparation XPress fait l'assimilation des 2 Pantones, corrige l'erreur et te sort un seul film Pantone XXX C qui contient bien le logo… mais quand tu fais un PDF de ce doc, XPress ne corrige rien et laisse les 2 Pantones qui se retrouvent tous les deux dans le PDF !

Ce message a été modifié par claude72 - 13 Oct 2007, 21:53.

+Quote Post

Les messages de ce sujet
- aurore2   La typo et Photoshop   28 Sep 2007, 09:39
- - SuperVespa   Salut aurore2 et bienvenue sur MacBidouille ! ...   28 Sep 2007, 09:53
- - aurore2   Merci !! Mais alors pourquoi aucun imprime...   28 Sep 2007, 10:05
- - tancred   bah ils ont les polices !   28 Sep 2007, 10:09
- - aurore2   oui j'y ai pensé mais ça m'étonnerait q...   28 Sep 2007, 10:20
|- - SuperVespa   CITATION(aurore2 @ 28 Sep 2007, 11:20) 23...   28 Sep 2007, 11:06
|- - guerom00   CITATION(SuperVespa @ 28 Sep 2007, 12:06)...   28 Sep 2007, 20:56
- - aurore2   oui... je suis d'accord avec toi... C'est...   28 Sep 2007, 11:16
- - jml   Bonjour, utiliser Photoshop pour du texte, c...   28 Sep 2007, 12:42
- - baron   CITATIONutiliser Photoshop pour du texte, c'es...   28 Sep 2007, 17:57
|- - claude72   CITATION(jml)utiliser Photoshop pour du texte, c...   28 Sep 2007, 19:20
- - mazelle jeanne   bonjour à tous, une petite question pour Claude72...   28 Sep 2007, 20:26
- - claude72   Pour l'image, à ma connaissance, le TIFF n...   28 Sep 2007, 20:57
- - baron   CITATIONDésolé mon ami baron, mais le TIFF peut ...   28 Sep 2007, 21:32
|- - claude72   CITATION(baron @ 28 Sep 2007, 22:32) 2366...   28 Sep 2007, 23:08
- - mazelle jeanne   tu as tout à fait raison Baron dans le doc que j...   28 Sep 2007, 22:12
- - baron   Peut-être deux calques : un vectoriel et éditab...   28 Sep 2007, 22:23
- - mazelle jeanne   je te remercie, c'est très clair. De toute fa...   28 Sep 2007, 23:37
- - baron   Et pour tout dire, rien n'aurait donc changé ...   29 Sep 2007, 03:32
|- - claude72   CITATION(baron @ 29 Sep 2007, 04:32) 2366...   29 Sep 2007, 16:15
- - baron   CITATIONEn fait, dans le fichier image, quand les ...   29 Sep 2007, 03:51
- - baron   Ah ben ! encore une fois merci ! C'es...   29 Sep 2007, 20:35
|- - claude72   CITATION(baron @ 29 Sep 2007, 21:35) 2367...   29 Sep 2007, 23:57
|- - PIER4MAC   CITATION(claude72 @ 30 Sep 2007, 00:57) 2...   8 Oct 2007, 12:42
|- - claude72   CITATION(PIER4MAC @ 8 Oct 2007, 13:42) 23...   12 Oct 2007, 20:42
- - mazelle jeanne   CITATIONEt pour finir, il y a les PDF… pour flash...   12 Oct 2007, 22:57
- - PIER4MAC   CITATION(claude72 @ 29 Sep 2007, 00:08) 2...   13 Oct 2007, 02:15
- - claude72   CITATION(PIER4MAC @ 13 Oct 2007, 03:15) 2...   13 Oct 2007, 21:52
- - Cri-cri   CITATION(claude72 @ 13 Oct 2007, 22:52) 2...   14 Oct 2007, 18:58

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th July 2025 - 03:23