![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 32 Inscrit : 18 Oct 2006 Membre no 70 726 ![]() |
Petite question :
Quand j'envoie un fichier en TIFF avec les calques, est ce que la typo est automatiquement "pixellisée" ou alors est ce que l'imprimeur ne pourra pas lire ma typo ? Désolée si la question a déjà été posée, car je suis une tite nouvelle ici ![]() Merci |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 432 Inscrit : 8 Mar 2004 Membre no 15 940 ![]() |
CITATION(claude72 @ 29 Sep 2007, 00:08) [snapback]2366117[/snapback] 1 ter- accessoirement, toujours si tu as l'image avec les calques de texte actifs ET la police utilisée, tu peux choisir de vectoriser le texte à l'enregistrement en PDF et EPS depuis Photoshop : le fichier obtenu est alors constitué d'une "couche" d'image de type bitmap ("au trait", ou niveaux de gris ou CMJN ou RVB), et d'une "couche" vectorielle de petits dessins qui forment des caractères, non éditables, non modifiables (comme le texte vectorisé dans InDesign ou Illustrator)
mais il y a parfois des problèmes de positionnement entre les deux "couches" et les caractères ne sont pas bien placés par rapport à l'image encore un truc pas bien au point !). C'est bien de ça dont tu parles claude ? Dans la mesure où il y a un risque potentiel, ça ne me parait pas envisageable en production. Je suis d'accord avec tes anecdotes, il y a effectivement plus de graphistes autoproclamés que d'imprimeurs. Je n'aborde pas le cas de tous ces soit disant imprimeurs (numériques) qui disposent d'un copieur ou d'un presse numérique... Disons que dans certaines grosses imprimeries je reste surpris du niveau des opérateurs, il faut croire que la haute technicité du matériel compense la perte de compétence... Pour le PDF, effectivement le problème de responsabilité doit y être pour beaucoup, mais ça évite aussi de multiples problèmes. Tu es un des mieux placé pour en parler ! Le gros du travail se situe ici dans la fabrication du pdf. mazelle jeanne => À mon niveau je n'ai jamais rencontré d'imprimeurs ou de supports qui m'ont demandé de revenir à des fichiers natifs (sauf travail particulier). Par contre j'ai vu des studios de supports nationaux rejeter des PDF (après contrôle Pitstop) et demander des fichiers natifs. Après enquête il se trouve qu'ils ne savaient pas se servir dudit logiciel. Les même fichiers PDF étaient parfaitement validés par l'imprimeur du support. L'imprimeur n'étant pas responsable du contenu du PDF, on peut difficilement lui tenir rigueur si le PDF pose des problèmes. Par contre peut-être que les journaux dont tu parles préfèrent recevoir des fichiers natifs car ils utilisent des plateformes spéciales qui nécessitent des réglages particuliers. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 03:08 |