![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 32 Inscrit : 18 Oct 2006 Membre no 70 726 ![]() |
Petite question :
Quand j'envoie un fichier en TIFF avec les calques, est ce que la typo est automatiquement "pixellisée" ou alors est ce que l'imprimeur ne pourra pas lire ma typo ? Désolée si la question a déjà été posée, car je suis une tite nouvelle ici ![]() Merci |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 002 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
Ah ben ! encore une fois merci !
![]() En gros - dis-moi si j'ai bien compris cette fois ![]() -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
Guest_claude72_* |
![]()
|
Guests ![]() |
![]() CITATION(baron @ 29 Sep 2007, 21:35) [snapback]2367133[/snapback] En gros - dis-moi si j'ai bien compris cette fois
![]() Oui, puisqu'avec une version 6 (qui est la première à gérer le texte vectoriel), ou une version supérieure à 6, le texte est imprimé par Photoshop en vectoriel, donc à la résolution de l'imprimante et avec la qualité du vectoriel. (Le 1er document que j'ai eu avec du texte dans Photoshop, je l'ai "sauvé" en le flashant directement depuis mon Photoshop 7 ) Avec une version 5 ou inférieure, le texte est imprimé pixellisé, donc de mauvaise qualité, flou, moche, etc. mais, encore une fois, une trame fine atténue le défaut, et les trames stochastiques des imprimantes jet-d'encre rendent ce défaut presque invisible (mais il existe quand-même). J'ai refait 2 essais d'impression d'un texte en corps 8 points dans un document en niveaux de gris (donc contone) à 300 ppi : - l'un écrit et imprimé avec Photoshop 5, - l'autre écrit et imprimé avec Photoshop 6, tous les 2 envoyés sur mon RIP Viper 3, rastérisés en trame 120 lpi à 1200 dpi, puis récupérés sous forme de fichiers TIFF sur le disque-dur du RIP pour les visualiser ensuite à l'écran (avec un grossissement de 16,666 fois) : ![]() ![]() La différence est flagrante : - "shop 5" est tramé moche pourri (façon "AB3" à "AB6"), et c'est clairement l'impression d'un texte pixellisé contone tramé, - alors que "shop 6" est parfaitement net, car vectoriel. CITATION Que l'enregistrement en EPS ou PDF est envisageable pour pouvoir récupérer les tracés vectoriels au détriment de l'éditabilité. Oui. L'enregistrement en EPS permet de vectoriser le texte, l'enregistrement en PDF permet de conserver les données vectorielles, soit en incorporant les polices, soit en vectorisant le texte. Avec l'option du texte vectorisé (EPS ou PDF), l'édition est bien-sûr impossible. Avec les polices incorporées dans le PDF, il peut être imprimé en vectoriel sans avoir besoin des polices sur l'ordinateur mais ne peut être édité et modifié qu'à condition d'avoir les polices. Dans les deux cas, le fichier peut ensuite être importée dans un bloc XP ou ID et le texte sera alors imprimé en vectoriel. Ça règle donc le problème de la qualité du texte, mais ça ne règle pas tous les autres problèmes : texte avec le noir en quadri à 350% dans Photoshop CS à cause du Fogra27, ou problèmes de défonces/surimpression, positionnement du texte parfois incorrect (par rapport à son ombre par exemple), etc. Donc c'est une solution envisageable, mais pas idéale. CITATION Les autres options sont risquées ou décevantes à moins d'avoir les polices installées et de consentir un travail supplémentaire. Oui, puisqu'en fait les autres options (image aplatie, importé en TIFF ou PSD, polices manquantes) se résument au final à une seule : utiliser le texte pixellisé, et faire un travail de sagouin. En revanche, avec un fichier TIFF ou PSD non-aplati et les polices, il devient possible avec un (gros) travail supplémentaire de séparer l'image du texte : - en jouant avec les calques on peut éliminer les textes, conserver uniquement les calques qui ne concernent que l'image et enregistrer un fichier TIFF aplati qui ne contient que la partie "image", - à partir de l'enregistrement en PDF ou EPS avec le texte vectorisé on peut récupérer les textes dans Illustrator pour retravailler les couleurs, les noirs, les surimpressions, etc., - et ensuite on remonte le texte sur l'image dans 2 blocs XP ou ID superposés, en utilisant d'abord le PSD original importé dans le bloc du dessous comme modèle de positionnement du texte c'est long, c'est chiant : la dernière fois que j'ai fait ce travail, ça m'a pris environ 5 heures pour un A4 recto/verso (c'est toujours très long, car il y a toujours un truc qui merde, un élément auquel on ne fait pas attention et qui disparaît, alors il faut recommencer 2 ou 3 fois, et les fichiers EPS rouvert dans Illustrator sont très très lourds et quand tout est fini, on sort un BàT et là le client se rend compte qu'il faut faire des corrections de texte arrggghhhhh : une fois j'ai facturé 2 heures pour changer une lettre sur un côté et ajouter un mot dans une phrase sur l'autre côté !!! Ce message a été modifié par claude72 - 30 Sep 2007, 00:02. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 02:57 |