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> La typo et Photoshop, Typo lisible par tous ?
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aurore2
posté 28 Sep 2007, 09:39
Message #1


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Petite question :

Quand j'envoie un fichier en TIFF avec les calques, est ce que la typo est automatiquement "pixellisée" ou alors est ce que l'imprimeur ne pourra pas lire ma typo ?

Désolée si la question a déjà été posée, car je suis une tite nouvelle ici rolleyes.gif

Merci
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baron
posté 29 Sep 2007, 03:32
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
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Et pour tout dire, rien n'aurait donc changé par rapport à ma version 4.0 ! blink.gif – hormis que les trucages sont mieux cachés… cool.gif

Quand j'insère du texte, j'ai une fenêtre spéciale qui s'ouvre, où je spécifie mes paramètres (police, corps, etc.) et où je tape mon texte. Je referme la fenêtre ; tout s'affiche, comme une image, pixellisé. Si je reprends mon texte et veux l'éditer, ma fenêtre réapparaît et je peux quand même changer texte ou paramètres. Dans mon document, je n'ai néanmoins toujours que du texte pixellisé, souvent difficile à bien imprimer ; et des informations qui me permettent quand même d'en modifier le contenu (pourvu que la police soit installée) – en cela seulement, ça diffère de GraphicConverter 4.x où le texte est d'office définitivement converti en pixels.

CITATION
1- si tu as l'image avec les calques de texte actifs ET la police utilisée, tu peux utiliser les 2 informations : les pixels pour l'affichage et le vectoriel pour l'édition, et tu peux donc retravailler le texte […]
1 bis- et il est aussi possible de l'imprimer : l'impression utilise les données vectorielles, et donc le texte sort parfaitement, à la résolution de l'imprimante, comme tout bon texte vectoriel normal),

Là, tu ne parles plus de la trame ni des points de trame que Photoshop ne sait apparemment pas, lorsque l'image n'est pas au trait, retailler pour ne pas déborder du tracé de la lettre…


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
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Guest_claude72_*
posté 29 Sep 2007, 16:15
Message #3





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CITATION(baron @ 29 Sep 2007, 04:32) [snapback]2366272[/snapback]
Quand j'insère du texte, j'ai une fenêtre spéciale qui s'ouvre, où je spécifie mes paramètres (police, corps, etc.) et où je tape mon texte. Je referme la fenêtre ; tout s'affiche, comme une image, pixellisé. Si je reprends mon texte et veux l'éditer, ma fenêtre réapparaît et je peux quand même changer texte ou paramètres. Dans mon document, je n'ai néanmoins toujours que du texte pixellisé, souvent difficile à bien imprimer ; et des informations qui me permettent quand même d'en modifier le contenu (pourvu que la police soit installée)

Oui, c'est encore pareil dans la version 5 (que j'ai sur mon poste internet)…
… et chaque bout de texte écrit dans la "fenêtre spéciale où on tape le texte" correspond ensuite à un calque.

Mais le système de la fenêtre spéciale, qu'on pourrait appeler "fenêtre d'édition", n'était pas pratique… tellement pas pratique que ça avait comme avantage que personne ne faisait de texte dans Photoshop !

Les "calques de texte vectoriels" sont apparus dans la version 6 et permettent une utilisation plus souple, puisque il n'y a plus besoin de la fenêtre d'édition : on peut écrire directement à l'endroit voulu du document, et on peut corriger directement sur le texte.



CITATION(baron @ 29 Sep 2007, 04:32) [snapback]2366272[/snapback]
CITATION
1- si tu as l'image avec les calques de texte actifs ET la police utilisée, tu peux utiliser les 2 informations : les pixels pour l'affichage et le vectoriel pour l'édition, et tu peux donc retravailler le texte […]
1 bis- et il est aussi possible de l'imprimer : l'impression utilise les données vectorielles, et donc le texte sort parfaitement, à la résolution de l'imprimante, comme tout bon texte vectoriel normal),

Là, tu ne parles plus de la trame ni des points de trame que Photoshop ne sait apparemment pas, lorsque l'image n'est pas au trait, retailler pour ne pas déborder du tracé de la lettre…

J'ai fait une petite correction dans mon post précédent sur les trois "1", car ta citation met le doigt sur un point qui, à le relire aujourd'hui, m'a semblé d'un seul coup manquer de clarté… : je n'avais pas précisé que dans ces trois items "1", l'image est ouverte dans Photoshop et travaillée dans Photoshop ! ce qui donne :

"1- si tu as l'image avec les calques de texte actifs ET la police utilisée (installée), quand tu l'ouvres dans Photoshop tu a accès aux 2 informations : les pixels pour l'affichage et le vectoriel pour l'édition, et tu peux donc retravailler le texte dans Photoshop comme tu veux, comme dans n'importe quel logiciel fonctionnant avec du texte vectoriel,

1 bis- et dans ce cas il est aussi possible de l'imprimer correctement depuis Photoshop : pour l'impression Photoshop utilise les données vectorielles, et donc le texte sort parfaitement, à la résolution de l'imprimante, comme tout bon texte vectoriel normal,

1 ter- accessoirement, toujours si tu as l'image avec les calques de texte actifs ET la police utilisée, tu peux choisir de vectoriser le texte à l'enregistrement en PDF et EPS depuis Photoshop : …


Et je ne parle pas "des points de trame que Photoshop ne sait pas retailler", car ce n'est pas Photoshop qui ne sait pas retailler les points de trame le long des contours : le problème n'est pas spécifique au logiciel Photoshop, mais il est inhérent :
- d'abord aux images de type bitmap en général qui enregistrent les données sous forme de pixels toujours entiers qui ne peuvent pas s'adapter exactement aux contours*,
- ensuite aux images contone dont les pixels ne peuvent pas être imprimés directement et doivent être transformés en points de trame pour être imprimés,
- et pour finir au PostScript qui ne sait faire que des points de trame entiers à partir des pixels d'une image contone…
… et donc c'est le système pixels+contone+trame qui ne permet pas de retailler les points de trame le long des contours dans une image contone lors de la rastérisation.

En revanche, Photoshop 6 (et +) sait parfaitement traiter ses données vectorielles de texte à l'impression, et donc l'impression du texte vectoriel depuis Photoshop se fait en vectoriel, avec des points de trame bien coupés le long des contours.



*Toutes les images de type bitmap ont ce problème** : les pixels sont toujours carrés et entiers, et ils ne peuvent pas suivre exactement un contour qui n'est ni vertical ni horizontal : en fait ils ne peuvent que former des "escaliers", comme sur le pied de ce "A" en Times :
Image IPB


Dans une image "au trait", les pixels de l'image sont imprimables et peuvent donc être reproduits tels-quels par l'imprimante, avec une résolution suffisament élevée pour que l'oeil humain ne voie pas les "escaliers" : la résolution de l'oeil humain est d'environ 420 dpi, donc l'oeil ne peut pas voir les "escaliers" d'une image imprimée à 600 dpi (encore moins à 1200 dpi), et il ne voit pas non plus les bouts de points qui dépassent de la forme. (mais ces bouts de points existent quand-même)

Mais dans une image contone, les pixels ne sont pas imprimables directement : donc il faut utiliser une trame, et c'est seulement cette trame qui est visible sur la feuille de papier imprimée.
Donc à partir du moment ou la résolution de l'image est au moins égale à la linéature de la trame, quelle que soit la résolution de l'image de départ, l'image imprimée sur le papier à une résolution apparente égale à la linéature de la trame.
Pour une impression standard offset la linéature de la trame est de 150 lpi ou 175 lpi, donc l'image a une résolution apparente de 150 ou 175 points (de trame) par pouce, bien inférieure aux 420 dpi de l'oeil qui peut alors voir les bouts de points qui dépassent de la forme.



** et même pour aller plus loin, tous les systèmes numériques ont ce problème : le numérique ne sait enregistrer que des valeurs entières, et il ne peut que "sauter" d'une valeur entière à la valeur entière suivante…




CITATION
Au vu de tout ce qui précède, je crois qu'il est abusif de parler de calque vectoriel - et même stricto sensu de données vectorielles.
(…)
La gestion vectorielle du texte dans Photoshop me paraît être un mirage…

Non, ce n'est pas abusif, et ce n'est pas un mirage : le texte utilise des données vectorielles, il est éditable, toutes ses caractéristiques sont modifiables, comme dans n'importe quel logiciel de mise en page ou de traitement de texte vectoriel… : la gestion vectorielle du texte existe vraiment dans Photoshop, mais (pour le moment ???) uniquement dans Photoshop et il faut une intervention volontaire de l'opérateur pour pouvoir, dans certaines conditions, exploiter ce texte en vectoriel en dehors de Photoshop…

… et le plus simple pour une impression offset reste d'utiliser le texte pixellisé avec une trame 175 lpi…



Car là ou c'est abusif, c'est de faire croire à l'utilisateur qu'il va pouvoir utiliser Photoshop comme un logiciel de mise en page et que le texte composé dans Photoshop pourra être imprimé dans une imprimerie aussi facilement et avec une aussi bonne qualité qu'avec un logiciel de mise en page vectoriel, ce qui est faux :
- il peut être imprimé dans une imprimerie aussi facilement qu'avec un logiciel de mise en page, mais dans ce cas il faut utiliser le texte pixellisé et le résultat est de piètre qualité,
- il peut être imprimé dans une imprimerie avec une aussi bonne qualité qu'avec un vrai logiciel de mise en page vectoriel, mais ça nécessite un travail supplémentaire (qui n'est pas simple) pour utiliser les données vectorielles de Photoshop.

Ce message a été modifié par claude72 - 29 Sep 2007, 19:49.
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