IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> La typo et Photoshop, Typo lisible par tous ?
Options
aurore2
posté 28 Sep 2007, 09:39
Message #1

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 18 Oct 2006
Membre no 70 726

Petite question :

Quand j'envoie un fichier en TIFF avec les calques, est ce que la typo est automatiquement "pixellisée" ou alors est ce que l'imprimeur ne pourra pas lire ma typo ?

Désolée si la question a déjà été posée, car je suis une tite nouvelle ici rolleyes.gif

Merci
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
baron
posté 28 Sep 2007, 21:32
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

CITATION
Désolé mon ami baron, mais le TIFF peut conserver les calques, y compris les calques de texte vectoriels […]

Merci de me reprendre. smile.gif J'aurais dû réfléchir au-delà de ce que me permettent mes versions antédiluviennes… rolleyes.gif C'est vrai qu'au gré des logiciels, le TIFF (Tagged Image File format) peut inclure des balises permettant – plus ou moins – toutes sortes de choses – même si celles-ci ne sont pas toujours parfaitement interprétées par les autres logiciels…

Néanmoins, je ne te suis pas bien… il me semble que :
— Soit les calques de texte sont éditables et modifiables. Ils sont alors enregistrés comme un nom de fonte, un corps et une suite de caractères. Pour les réutiliser ou les imprimer, il faut alors que la police soit installée.
— Soit leur tracé a été vectorisé et on a juste une couche vectorielle, comme pour un masque de détourage. Le texte n'est plus éditable et il n'y a pas besoin des polices. La pixellisation/rastérisation se fera en temps utile.
CITATION
le TIFF peut conserver les calques, y compris les calques de texte vectoriels, et tous restent modifiables et éditables…

[…]
CITATION
je n'ai jamais pixellisé et je n'ai jamais eu de retour à ce propos. blink.gif comment ont-ils fait ?.... mystère...

Ils n'ont rien fait : comme je l'ai expliqué plus haut, les textes se sont automatiquement pixellisés à l'importation des images dans le soft de mise en page qui leur a servi pour faire le flashage. [small][Comment peuvent-ils pixelliser à ce stade s'ils n'ont pas les polices ?][/small]
(et même si ils avaient voulu sauver le texte vectoriel, ils n'ont pas pu à cause de l'absence des polices…)

Je ne crois en tout cas pas qu'il y ait inclusion dans le fichier du contenu de la police, comme on peut le faire pour un PDF. huh.gif
De prime abord, je me contenterai de retenir de tout ceci que ce n'est pas une solution très sûre que d'inclure le texte dans un fichier TIFF… wink.gif

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 28 Sep 2007, 23:08
Message #3

Guests

CITATION(baron @ 28 Sep 2007, 22:32) [snapback]2366002[/snapback]
Néanmoins, je ne te suis pas bien… il me semble que :
— Soit les calques de texte sont éditables et modifiables. Ils sont alors enregistrés comme un nom de fonte, un corps et une suite de caractères. Pour les réutiliser ou les imprimer, il faut alors que la police soit installée.

Oui, absolument.

CITATION
— Soit leur tracé a été vectorisé et on a juste une couche vectorielle, comme pour un masque de détourage. Le texte n'est plus éditable et il n'y a pas besoin des polices. La pixellisation/rastérisation se fera en temps utile.

Oui, c'est ce qui se passe dans Illustrator, ou dans InDesign quand on vectorise les polices, et c'est aussi ce qui se passe dans une image PDF ou EPS enregistrée depuis Photoshop en activant à l'enregistrement les options de conservation des données vectorielles…

… mais les calques vectoriels de Photoshop fonctionnent de façon différente : les textes sont toujours pixellisés dans Photoshop, même sur un calque de texte vectoriel, même si tu as la police.

CITATION(mazelle jeanne)
Ce que je ne comprends pas bien c'est que même sans les polices le texte apparaît bien…

"Bien", c'est vite dit… il est quand-même pixellisé !

C'est parceque, en fait, quand on écrit un texte dans Photoshop sur un calque vectoriel, les lettres qui apparaissent à l'écran ne sont pas vectorielles mais sont constituées de pixels : Photoshop crée les caractères en pixels (à la résolution du document), à partir de la police vectorielle, au fur et à mesure que le texte est saisi !

Dans cette copie d'écran, je suis en train d'écrire le texte, comme le montre le trait horizontal "d'édition" sous les caractères (désigné par la flèche verte) :
Image IPB
… mais pourtant, le texte est bien pixellisé !

Ensuite, quand on sélectionne le texte ou une partie du texte pour le modifier, l'effacer, changer sa couleur ou son corps ou autres caractéristiques, ce sont toujours des caractères pixellisés qui sont sélectionnés, et Photoshop efface les anciens pixels et re-crée les nouveaux caractères en pixels "à la volée" au fur et à mesure des modifications faites par l'utilisateur.
Image IPB

En fait, dans le fichier image, quand les calques de texte sont actifs, sont enregistrés :
- les caractères pixellisés créé par Photoshop lors de la saisie du texte,
ET
- les informations vectorielles qui vont avec
(mais je ne peux pas te dire exactement comment…),
donc, concrêtement, ça signifie que :

1- si tu as l'image avec les calques de texte actifs ET la police utilisée (installée), quand tu l'ouvres dans Photoshop tu a accès aux 2 informations : les pixels pour l'affichage et le vectoriel pour l'édition, et tu peux donc retravailler le texte dans Photoshop comme tu veux, comme dans n'importe quel logiciel fonctionnant avec du texte vectoriel,

1 bis- et dans ce cas il est aussi possible de l'imprimer correctement depuis Photoshop : pour l'impression Photoshop utilise les données vectorielles, et donc le texte sort parfaitement, à la résolution de l'imprimante, comme tout bon texte vectoriel normal,

1 ter- accessoirement, toujours si tu as l'image avec les calques de texte actifs ET la police utilisée, tu peux choisir de vectoriser le texte à l'enregistrement en PDF et EPS depuis Photoshop : le fichier obtenu est alors constitué d'une "couche" d'image de type bitmap ("au trait", ou niveaux de gris ou CMJN ou RVB), et d'une "couche" vectorielle de petits dessins qui forment des caractères, non éditables, non modifiables (comme le texte vectorisé dans InDesign ou Illustrator)…
…mais il y a parfois des problèmes de positionnement entre les deux "couches" et les caractères ne sont pas bien placés par rapport à l'image… encore un truc pas bien au point !).

2- si tu aplatis cette image, l'aplatissement supprime les informations vectorielles qui vont avec les caractères, et ne conserve que les caractères pixellisés, intacts, exactement comme dans l'image avant aplatissement.
Comme l'aplatissement supprime les données vectorielles et ne conserve que les caractères pixellisés, ces données vectorielles ne servent donc à rien, et donc l'aplatissement peut se faire correctement sans avoir les polices de caractères.
Et après aplatissement, comme il n'y a plus de donnée vectorielle, il n'est plus possible de modifier le texte !

3- si tu importes une image avec les calques de texte actifs dans un bloc XPress ou InDesign, les données vectorielles qui vont avec les caractères sont ignorées et l'impression de l'image est faite avec seulement les caractères pixellisés… donc le texte est de médiocre qualité dans une image contone.

(j'avais voulu simplifier dans mon message précédent en disant que les textes sont automatiquement pixellisés à l'importation, mais c'était une simplification hâtive et inexacte… désolé…)

4- si tu as l'image avec les calques de texte actifs mais sans la police utilisée, les caractères pixellisés sont quand-même présent dans l'image et sont utilisables.
Bien-sûr, comme tout bon logiciel de PAO pro, Photoshop annonce à l'ouverture du document que la police est manquante, mais ça ne l'empêche pas d'afficher les caractères pixellisés enregistrés.
Ça ne l'empêche pas non plus d'imprimer ces caractères pixellisés, mais le texte est de médiocre qualité dans une image contone, et ça n'empêche pas non plus d'importer l'image dans un bloc ID ou XP, puisque de toute façon dans ce cas les données vectorielles sont ignorées et ce sont les caractères pixellisés qui sont imprimés (toujours avec une qualité médiocre dans une image contone).

Dans l'image .PSD ou TIFF non-aplatie, les données vectorielles concernant la police et le texte sont toujours bien présentes, donc il est toujours possible d'éditer et de modifier le texte…

… mais la police n'étant pas incorporée (ni dans le TIFF, ni dans le PSD), l'édition du texte ne peut se faire correctement qu'à condition d'avoir la police de caractère installée sur l'ordinateur pour re-créer correctement les caractères pixellisés…

… en revanche, si tu n'as pas la police de caractères, et que tu veux toucher au texte, c'est là que Photoshop utilise une police de substitution pour re-créer les caractères pixellisés à la place des caractères pixellisés originaux… et bien-sûr, la police de substitution ne correspond alors plus au texte original (comme à chaque fois qu'une police de substitution est utilisée !) : donc quand on n'a pas la police de caractère, il ne faut surtout pas toucher aux calques de texte vectoriels, sous peine de détruire la pixellisation originale des textes !!!

Edit : pour ajout de précisions sur le "1", le "1 bis" et le "1 ter"

Ce message a été modifié par claude72 - 29 Sep 2007, 19:50.

+Quote Post

Les messages de ce sujet
- aurore2   La typo et Photoshop   28 Sep 2007, 09:39
- - SuperVespa   Salut aurore2 et bienvenue sur MacBidouille ! ...   28 Sep 2007, 09:53
- - aurore2   Merci !! Mais alors pourquoi aucun imprime...   28 Sep 2007, 10:05
- - tancred   bah ils ont les polices !   28 Sep 2007, 10:09
- - aurore2   oui j'y ai pensé mais ça m'étonnerait q...   28 Sep 2007, 10:20
|- - SuperVespa   CITATION(aurore2 @ 28 Sep 2007, 11:20) 23...   28 Sep 2007, 11:06
|- - guerom00   CITATION(SuperVespa @ 28 Sep 2007, 12:06)...   28 Sep 2007, 20:56
- - aurore2   oui... je suis d'accord avec toi... C'est...   28 Sep 2007, 11:16
- - jml   Bonjour, utiliser Photoshop pour du texte, c...   28 Sep 2007, 12:42
- - baron   CITATIONutiliser Photoshop pour du texte, c'es...   28 Sep 2007, 17:57
|- - claude72   CITATION(jml)utiliser Photoshop pour du texte, c...   28 Sep 2007, 19:20
- - mazelle jeanne   bonjour à tous, une petite question pour Claude72...   28 Sep 2007, 20:26
- - claude72   Pour l'image, à ma connaissance, le TIFF n...   28 Sep 2007, 20:57
- - baron   CITATIONDésolé mon ami baron, mais le TIFF peut ...   28 Sep 2007, 21:32
|- - claude72   CITATION(baron @ 28 Sep 2007, 22:32) 2366...   28 Sep 2007, 23:08
- - mazelle jeanne   tu as tout à fait raison Baron dans le doc que j...   28 Sep 2007, 22:12
- - baron   Peut-être deux calques : un vectoriel et éditab...   28 Sep 2007, 22:23
- - mazelle jeanne   je te remercie, c'est très clair. De toute fa...   28 Sep 2007, 23:37
- - baron   Et pour tout dire, rien n'aurait donc changé ...   29 Sep 2007, 03:32
|- - claude72   CITATION(baron @ 29 Sep 2007, 04:32) 2366...   29 Sep 2007, 16:15
- - baron   CITATIONEn fait, dans le fichier image, quand les ...   29 Sep 2007, 03:51
- - baron   Ah ben ! encore une fois merci ! C'es...   29 Sep 2007, 20:35
|- - claude72   CITATION(baron @ 29 Sep 2007, 21:35) 2367...   29 Sep 2007, 23:57
|- - PIER4MAC   CITATION(claude72 @ 30 Sep 2007, 00:57) 2...   8 Oct 2007, 12:42
|- - claude72   CITATION(PIER4MAC @ 8 Oct 2007, 13:42) 23...   12 Oct 2007, 20:42
- - mazelle jeanne   CITATIONEt pour finir, il y a les PDF… pour flash...   12 Oct 2007, 22:57
- - PIER4MAC   CITATION(claude72 @ 29 Sep 2007, 00:08) 2...   13 Oct 2007, 02:15
- - claude72   CITATION(PIER4MAC @ 13 Oct 2007, 03:15) 2...   13 Oct 2007, 21:52
- - Cri-cri   CITATION(claude72 @ 13 Oct 2007, 22:52) 2...   14 Oct 2007, 18:58

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th July 2025 - 03:52