IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Pas de Yaboot :o(
Options
Atil
posté 29 Aug 2007, 14:56
Message #1

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 29 Aug 2007
Membre no 93 678

Bonjour.

J'ai essayé d'installer Xubuntu sur une partition de mon ancien Imac 600 ppc G3 Graphite (et Tigger sur une autre partition).
Tout marche bien ... sauf l'installation de Yaboot qui échoue à chaque fois.
J'ai essayé aussi avec le CD de Xubuntu en live desktop.
J'ai essayé aussi avec Ubuntu.
Et à chaque fois Yaboot échoue à s'installer.
Je continue donc l'installation sans Yaboot, et, évidemment, il m'est impossible de redémarrer sous Xubuntu.... même en redémarrant en appuyant sur la touche ALT,

Alors comment faire ?
Qu'est-ce qui peut empécher Yaboot de s'installer ?
Pourquoi même en démarrant avec ALT je n'arrive pas à booter sur Xubuntu (seul MacOS X apparait) ?

Je signale que, comme le lecteur interne de CD de mon Imac est mort, je fais l'installation "à distance", en mode cible, en le reliant à mon Ibook G4.

--------------------
#Atil
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
boutil
posté 4 Sep 2007, 13:34
Message #2

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 18 Dec 2005
Membre no 51 923

C'est vrai que ça complique un peu le schéma, mais ça ne devrait pas être insurmontable smile.gif

Tu dis dans un message précédent que la partition bootstrap est la numéro 9 du disque du G3 (appelé sda quand tu démarres le CD à partir du portable). Comment as-tu obtenu cette information ? A partir du logiciel de partitionnement ?

Que renvoie
CODE

ls -l /dev/sda9
?

Si c'est bien sur cette partition que la partition bootstrap doit se trouver (et si tu es sûr qu'il n'y a rien dessus, ou que tu veux tout virer (elle est petite normalement), tu peux essayer de la formater à la main. Il faut pour cela installer le paquet hfsprogs et executer
CODE

sudo mkfs.hfs /dev/sda9

et ensuite réésayer de la monter avec

CODE

sudo mount /dev/sda9 /mnt

--------------------
iBook 12" 1.33 Ghz, iMac Core Duo 20", iMac Core i7 quad 27", AMD64 3400+, tout avec Debian Sid.

+Quote Post
Atil
posté 7 Sep 2007, 07:09
Message #3

Nouveau Membre

Inscrit : 29 Aug 2007
Membre no 93 678

CITATION(boutil @ 4 Sep 2007, 14:34) [snapback]2334015[/snapback]

Comment as-tu obtenu cette information ? A partir du logiciel de partitionnement ?

Oui. Grace au logiciel de partitionnement contenu dans le disque d'installation. Et aussi en utilisant le logiciel "Ipartition".
Le schémat de partitionnement a l'air bon. Il correspond bien à tout ce qu'il faut pour installer Linux.
Je ne vois pas trop ou se trouve la merde.

Et l'ennui c'est que je ne peux pas agir facilement : je boote en Linux sur un CD. (est-ce possible d'ibnstaller un paquet quand on est sur un CD ?)
Et le chemin vers "sd9" ne semble pas être le bon. Il serait bon si je bootais sur le portable relié à l'Imac. Mais la je ne suis pas directement sur le portable mais sur un CD situé dans le portable. Donc je suppose que ni hda ni sda n'e sont valables comme syntaxe. Et j'ignore s'il existe une syntaxe permettant d'exprimer un chemin indirect de ce type.

L'idéal serait que je puisse réparer le lecteur Cd interne de l'Imac. Mais il matche tellement mal qu'il lui faut 4 à 5 minutes pour monter un CD (quand il arrive à le monter) ... donc pas moyen de booter sur un CD, l'ordinateur en a marre d'attendre et il finit par booter sur macOS X.
.. A moins que je ne retire MacOS X et que j'essaie d'installer Linux sur un nordinateur vide ?
mais sera-t-il possible d'installer MacOS X APRÉS Linux sans problème ?

CITATION(noop @ 4 Sep 2007, 14:48) [snapback]2334029[/snapback]

J'ai eu le même problème sur un disque firewire et un powerbook G4 1,33Ghz.
J'avais trouvé ce lien, j'ai jamais essayé tellement ca me gonflait. Si ca peut aider...
http://macubuntu.blogspot.com/

Heu...
C'est en anglais.
Ce n'est déja pas facile à comprendre en francais .. alors en anglais j'ai encore plus de mal.

Dés que j'ai du temps pour libérer mon portable, j'essaierai d'installer directement Linux dessus.
Normalement il ne devrait pas y avoir de problème cette fois.
Sinon ca voudrait dire que c'est le disque d'installation qui merde.
(mais j'en avais essayé trois).

J'avais trouvé ce lien, j'ai jamais essayé tellement ca me gonflait. Si ca peut aider...

Heu...
C'est en anglais.
Ce n'est déja pas facile à comprendre en francais .. alors en anglais j'ai encore plus de mal.

Dés que j'ai du temps pour libérer mon portable, j'essaierai d'installer directement Linux dessus.

Heu...
C'est en anglais.

--------------------
#Atil

+Quote Post

Les messages de ce sujet
- Atil   Pas de Yaboot :o(   29 Aug 2007, 14:56
- - boutil   Le probleme vient sans doute justement que tu fais...   30 Aug 2007, 08:29
- - Atil   Je vois bien les fichiers de yaboot sur la partiti...   31 Aug 2007, 07:29
- - boutil   tu peux monter la partition bootstrap. Par exemple...   31 Aug 2007, 08:16
|- - Atil   la partition bootstrap est complètement vide. ...   1 Sep 2007, 12:11
- - monsieurben   y'a pas un truc avec les mac oldworld vs les m...   1 Sep 2007, 15:28
- - boutil   D'apres ce que j'ai lu sur le web, les iMa...   1 Sep 2007, 20:50
- - boutil   Tu peux tenter la commande suivante.... sudo ybin...   1 Sep 2007, 22:01
|- - Atil   Rien ne marche. je n'arrive à aucun résultat...   3 Sep 2007, 17:34
- - boutil   quel est le résultat de CODE sudo mount /dev/sda...   3 Sep 2007, 19:36
|- - Atil   Ca répond qu'il est impossible de trouver la ...   4 Sep 2007, 12:49
- - boutil   C'est vrai que ça complique un peu le schéma...   4 Sep 2007, 13:34
|- - Atil   CITATION(boutil @ 4 Sep 2007, 14:34) 2334...   7 Sep 2007, 07:09
- - noop   J'ai eu le même problème sur un disque firew...   4 Sep 2007, 13:48
- - boutil   C'est sans doute ca le probleme : il faut iden...   7 Sep 2007, 12:47
|- - Atil   Pas facile de trouver du temps pour rebooter sous ...   11 Sep 2007, 08:27
- - boutil   Salut Atil, Les deux dernieres propositions devr...   11 Sep 2007, 13:16
|- - Atil   Je suis dans le nord. Du coté de Maubeuge.   14 Sep 2007, 09:32
|- - Atil   Bon ... Voila : Je viens de régler le problème. ...   18 Sep 2007, 21:45
- - boutil   Félicitations pour cette installation. Dommage q...   19 Sep 2007, 08:54
- - Atil   je pense que pour le Imac, la solution la plus fac...   20 Sep 2007, 15:16

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 5th April 2026 - 07:21