![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
Guest_AES_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Bonjour à vous tous !
Je me permets de poster ce message afin d'obtenir vos réactions et aussi que des plus pros que moi me donnent leurs avis. Voilà ; dans la ville où j'exerce (je suis créatif) un infographiste en free-lance travail au quotidien avec plusieurs stocks d'images libres de droits (de très grandes marques que tout le monde connaît je vous assure ainsi qu'une marque « japonaise » je crois) bref, le hic pour moi c'est que ces stocks d'images ne lui appartiennent pas du tout ! ! ! Il les a récupérés sur internet sous forme d'image de cd (???), vous l'aurez compris il ne les a donc pas payés ! J'hallucine parce que moi je me bats avec mon petit apn de m***e pour enrichir mes visuels et certaines fois aussi je dois acheter des photos sur des sites payants comme « fotolia » pour répondre à certaines demandes bien précises de mes clients... La routine quoi ! Je ne comprends pas ; * n'y a t’il pas un système de copiryght digital (ou un truc dans le genre) sur ces images ? * on peut trouver des collections complètes d'images et sans servir sans s'enregistrer ? * ça n'existe pas des « sortes » d'espions numériques ou autre qui surveillent ces pratiques ? * comment peut-il travailler avec des super organismes de la région sans les licences des images ? Alors que dois-je faire ? ? ? ? ? ? ? ? Je le dénonce pour concurrence déloyale ??? C'est possible au moins ? Et à qui ? (La police ??? La mairie, les organismes clients ???) Si on peut faire ce genre de choses, je suis dégouté alors, parce que moi j'ai galéré pour me payer mes propres licences de logiciels et je galère encore quand il faut acheter une image sur un site comme « fotolia » ou pire encore une police de caractère ! ! ! Helvética ou garamond premier pro c'est cher ! une image chez corbis encore plus cher !!! J'en perds mon envie de travailler parce que c'est dur quand on débute et voir ça... J'espère que vous pourrez répondre à mes questions. Merci, car je ne sais pas quoi faire. (ca passe chez l'imprimeur ??? un truc apparait pas à l'impression c'est évident alors le truc "Digimarc" chez photoshop ça sert à rien en fait, sur leur site ils disent tout le contraire... je suis perdu là...) Ce message a été modifié par AES - 21 Jul 2007, 04:47. |
|
|
![]() |
Guest_AES_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Bonjour et merci pour vos réponses à tous !
Je prends bonne note de tous vos conseils et jen profite pour me remonter le moral et m'ouvrir un peu plus à d'autres points de vue. Je n'ai pas trop le temps de répondre à tout le monde et j'en suis désolé, alors rapidement... Concernant ma « crise » je suis désolé, mais c'est faux, tout allait très bien avant que cette personne ne fasse ce genre de démarche, il n'est pas infographiste, ni même diplômé, il a du talent je l'admets, mais utilisé n'importe comment, car pas de théorie derrière, il n'a pas de licences (aucunes) et ne boss qu'avec ces licences d'images. Soit dit en passant ; il n'y a pas que deux trois images de temps à autre, c'est son mode de boulot principal... Il prend une grande image éclatante, bidouille, rajoute un titre sur photoshop, et go ! C'est les organismes qui se chargent de contacter l'imprimeur et toute la suite. Le pire c'est qu'il est déclaré « à la maison des artistes », sans avoir aucune licence pour travailler. Mais c'est normal je sais c'est moi qui comprends pas ou qui fait une crise... facile facile. Je ne peux tout simplement pas suivre ses tarifs, cela m'est impossible, ou alors je change de boulot et fais de toutes mes études un passe-temps. Si « quelques images » justifiaient cela..., je ne suis pas bête non plus bien sûr. C'est des volumes entiers de stocks de photos libres de droits (Corbis, StockImage, Image DJ, Digital Vision...). Quelques images en effet. Des CD entiers qui font la base de son travail. Oui oui je sais c'est son problème sil est pas créatif, etc., etc. Quand on se retrouve au milieu, c'est moins drôle. Forcément. Pas de licences pour Photoshop non plus, un régal. Rien à payer. Donc, travail pas cher, puisque ce n'est pas son travail. Oui je dois être un cas unique dans toute la France ou dans tout le monde du graphisme. Admettons. Bon aujourd'hui je ne me bats plus, je vais chercher ailleurs d'autres clients, dommage moi qui bossais avec des mairies, l'aquarium de la région, etc. Oui je veux bien faire valoir MES arguments, mais je suis pas un studio de 10 personnes à moi tout seul, quand le client s'en fout et me le dit j'ai rien d'autre à faire. S.v.p. pas de petite phrase pour me dire que « normalement » ça marche et que c'est moi qui ne sais pas faire.Merci. Ma crise c'est qu'un petit con, qui boss à titrer des belles images sans payer photoshop ni rien du tout me bouffe mes clients. Je veux bien prendre ma part de responsabilité... Mais laquelle puisqu'avant tout marchait du tonnerre pour moi... Pas grave. Je tourne donc la tête pleine de belles phrases, et vais voir ailleurs si j'y suis et si d'autres clients y sont aussi... Puisque de toute façon il n'y a que ça à faire. Je ne peux pas passer mon temps à me battre avec des clients qui ne veulent plus comprendre, puisque de toute façon une belle image titrée leur convient très bien un point c'est tout. Dommage j'arrivais à vivre avec peu de clients, car ils étaient importants, maintenant je vais faire du menu de restaurant en attendant de refaire une grosse comm' pour un nouveau client. Pas facile, mais je suis sur ; que c'est moi qui bosse mal... Merci de toutes vos réponses, en tout cas ça fait du bien de voir qu'il y a toujours du monde pour donner un petit conseil. C'est dur parce que dans cette branche si habite pas Paris ou une très grande ville on se voit pas trop les mecs ! ! ! Merci merci merci. J'espère pouvoir poster un jour et qui sait moi aussi donner un peut coup de main (on screen) ! ! ! (C'est toujours un plaisir de vous lire, j'en apprends à chaque connexion; continuez !) Bien à vous ! |
|
|
Guest_claude72_* |
![]()
|
Guests ![]() |
CITATION(AES @ 23 Jul 2007, 16:37) [snapback]2286518[/snapback] Oui je dois être un cas unique dans toute la France ou dans tout le monde du graphisme. Admettons. Mais non tu n'es pas un cas unique on est (presque) tous logés à la même enseigne : que nous soyons graphistes ou imprimeurs, nous subissons tous la concurrence déloyale de "petits cons" qui se prennent pour des petits malins parcequ'ils croient qu'ils savent tout faire, que c'est facile : ils n'ont aucune connaissance du métier, aucune formation technique, s'imaginent qu'il suffit de s'assoir devant un ordinateur en cliquant partout pour faire de la PAO, et donc ils bricolent n'importe quoi n'importe comment et souvent sur des softs piratés (et des PC ). mais que ce soit le "fils de la concierge" ou le bénévole de l'assoc ou le copain sympa "qui touche sa bille en informatique" ou ton "soit-disant "graphiste"" peu scrupuleux qui vole des images et te pique tes clients, c'est pareil, le résultat est exactement le même. La seule différence entre toi et moi, c'est que pour moi ce problème est dilué dans une masse d'intervenants ponctuels que je ne vois qu'une fois ou deux (ou une/deux fois par an), alors que pour toi le problème est concentré sur une personne précise : ce qui veut dire que une fois que tu auras éliminé ce concurrent déloyal, ton problème est (quasiment) réglé alors que pour moi, quand j'ai passé 2 heures à expliquer un peu les bases de la PAO à un bricoleur, il y en a encore 50 autres (et même +) qui continuent à me faire les mêmes conneries ! Ce message a été modifié par claude72 - 23 Jul 2007, 17:29. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 19th September 2025 - 06:53 |