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Guest_AES_* |
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Message
#1
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Bonjour à vous tous !
Je me permets de poster ce message afin d'obtenir vos réactions et aussi que des plus pros que moi me donnent leurs avis. Voilà ; dans la ville où j'exerce (je suis créatif) un infographiste en free-lance travail au quotidien avec plusieurs stocks d'images libres de droits (de très grandes marques que tout le monde connaît je vous assure ainsi qu'une marque « japonaise » je crois) bref, le hic pour moi c'est que ces stocks d'images ne lui appartiennent pas du tout ! ! ! Il les a récupérés sur internet sous forme d'image de cd (???), vous l'aurez compris il ne les a donc pas payés ! J'hallucine parce que moi je me bats avec mon petit apn de m***e pour enrichir mes visuels et certaines fois aussi je dois acheter des photos sur des sites payants comme « fotolia » pour répondre à certaines demandes bien précises de mes clients... La routine quoi ! Je ne comprends pas ; * n'y a t’il pas un système de copiryght digital (ou un truc dans le genre) sur ces images ? * on peut trouver des collections complètes d'images et sans servir sans s'enregistrer ? * ça n'existe pas des « sortes » d'espions numériques ou autre qui surveillent ces pratiques ? * comment peut-il travailler avec des super organismes de la région sans les licences des images ? Alors que dois-je faire ? ? ? ? ? ? ? ? Je le dénonce pour concurrence déloyale ??? C'est possible au moins ? Et à qui ? (La police ??? La mairie, les organismes clients ???) Si on peut faire ce genre de choses, je suis dégouté alors, parce que moi j'ai galéré pour me payer mes propres licences de logiciels et je galère encore quand il faut acheter une image sur un site comme « fotolia » ou pire encore une police de caractère ! ! ! Helvética ou garamond premier pro c'est cher ! une image chez corbis encore plus cher !!! J'en perds mon envie de travailler parce que c'est dur quand on débute et voir ça... J'espère que vous pourrez répondre à mes questions. Merci, car je ne sais pas quoi faire. (ca passe chez l'imprimeur ??? un truc apparait pas à l'impression c'est évident alors le truc "Digimarc" chez photoshop ça sert à rien en fait, sur leur site ils disent tout le contraire... je suis perdu là...) Ce message a été modifié par AES - 21 Jul 2007, 04:47. |
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Guest_AES_* |
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Message
#2
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Merci Tiabo, j'y travaille tous les jours... C'est mon boulo aussi.
Je ne fais que ça, je ne vis que pour ça; c'est mon métier; ma passion. Cependant je ne suis pas tout à fait d'accord sur le principe de la délation. Le mot est trop mal utilisé je trouve. Quand il sagit de défendre ses intérets, son travail, son salaire,etc. Je ne trouve pas que ce soit de la "délation" bête et méchante que de se protéger. Dénoncer une coiffeuse qui fait du boulo à domicile pour faire du black et arrondir ses fin de mois, oui c'est de la délation bête et méchante. Chercher le moyen de proteger son travail face à de la concurrence déloyale je n'en suis pas sûr. Bien entendu la définition du mot est la même, mais son utilisation change tout. Je crois que si le code pénal et civil existent ce n'est pas pour faire chier les gens, si on nous donne le moyen de nous proteger ce n'est pas pour rien. Quand un photographe se défend en justice pour une utilisation abusive de son travail personne n'y trouve rien à redire. Si un artiste pars en justice pour la défense d'une idée originale, c'est normal aussi. Si moi je perds des clients parceque quelqu'un pratique des tarifs incroyablements bas parcequ'il ne paie ni ses licences ni ses supports de création; cela s'appel de la concurrence déloyale et c'est puni aussi. Je répète que tous les clients ne sont pas aussi sensibles à l'originalité qu'on le pense ou qu'on le rêve. Chez moi où je travail c'est différent en tout cas. Pour l'instant le choix du papier, l'originalité et tout ça passe un peu à la trappe parceque derrière mes clients il y a des directives budgétaires et bien trop souvent ils préfèrent prendre le moins cher, quite à ce qu'il soit surfait et pas trop original... C'est comme ça aussi. Tout n'est pas toujours blanc ni noir. (et encore moins rose.) Pour l'instant je vis beaucoup grace à ces clients qui ne renouvellent pas avec moi car ailleurs c'est super moins cher, et puis l'originalité et le beau c'est une question de goûts aussi. Cela bloque un peu mes autres projets car je dois mettre toute mon energie à me battre alors que j'ai d'autres idées à faire avancer aussi. Pas facile quoi qu'on en dise. Ce message a été modifié par AES - 22 Jul 2007, 18:53. |
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Message
#3
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 583 Inscrit : 14 Dec 2005 Lieu : Bruxelles Membre no 51 677 ![]() |
CITATION(AES @ 22 Jul 2007, 19:50) [snapback]2285769[/snapback] Si moi je perds des clients parceque quelqu'un pratique des tarifs incroyablements bas parcequ'il ne paie ni ses licences ni ses supports de création; cela s'appel de la concurrence déloyale et c'est puni aussi. Imaginons trois concurrents: L'un travaille sur G5 avec un 30', CS2, Xpress, Opentype et tout le toutim. Investissement: ± 15.000 . Coût horaire d'amortissement en 3 ans: 2,50 Le deuxième sur un Mac mini avec un cathodique Iiyama, Painter, Freehand et fontes libres. Investissement: ± 3000 . Coût horaire d'amortissement en 2 ans*: 0,75 Le troisième sur un Mac d'occase avec logiciels piratés. Investissements: ± 1000 euros. Coût horaire d'amortissement en 1 ans*: 0,50 *moins performant, il faut amortir plus vite. In fine la différence de coût horaire est de moins de 2 entre les trois concurrents, même si tu ajoutes quelques CD d'images. Crois-tu vraiment que le problème soit là? Allez accroche-toi! -------------------- Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
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