IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Utilisation d'images NON libres de droits..., les images passent, les chiens aboient...
Options
Guest_AES_*
posté 21 Jul 2007, 04:44
Message #1





Guests






Bonjour à vous tous !

Je me permets de poster ce message afin d'obtenir vos réactions et aussi que des plus pros que moi me donnent leurs avis.

Voilà ; dans la ville où j'exerce (je suis créatif) un infographiste en free-lance travail au quotidien avec plusieurs stocks d'images libres de droits (de très grandes marques que tout le monde connaît je vous assure ainsi qu'une marque « japonaise » je crois) bref, le hic pour moi c'est que ces stocks d'images ne lui appartiennent pas du tout ! ! !

Il les a récupérés sur internet sous forme d'image de cd (???), vous l'aurez compris il ne les a donc pas payés !
J'hallucine parce que moi je me bats avec mon petit apn de m***e pour enrichir mes visuels et certaines fois aussi je dois acheter des photos sur des sites payants comme « fotolia » pour répondre à certaines demandes bien précises de mes clients... La routine quoi !

Je ne comprends pas ;

* n'y a t’il pas un système de copiryght digital (ou un truc dans le genre) sur ces images ?
* on peut trouver des collections complètes d'images et sans servir sans s'enregistrer ?
* ça n'existe pas des « sortes » d'espions numériques ou autre qui surveillent ces pratiques ?
* comment peut-il travailler avec des super organismes de la région sans les licences des images ?

Alors que dois-je faire ? ? ? ? ? ? ? ?

Je le dénonce pour concurrence déloyale ???
C'est possible au moins ? Et à qui ? (La police ??? La mairie, les organismes clients ???)

Si on peut faire ce genre de choses, je suis dégouté alors, parce que moi j'ai galéré pour me payer mes propres licences de logiciels et je galère encore quand il faut acheter une image sur un site comme « fotolia » ou pire encore une police de caractère ! ! !

Helvética ou garamond premier pro c'est cher ! une image chez corbis encore plus cher !!!

J'en perds mon envie de travailler parce que c'est dur quand on débute et voir ça...

J'espère que vous pourrez répondre à mes questions.

Merci, car je ne sais pas quoi faire.

(ca passe chez l'imprimeur ??? un truc apparait pas à l'impression c'est évident alors le truc "Digimarc" chez photoshop ça sert à rien en fait, sur leur site ils disent tout le contraire... je suis perdu là...)

Ce message a été modifié par AES - 21 Jul 2007, 04:47.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
Guest_AES_*
posté 22 Jul 2007, 18:50
Message #2





Guests






Merci Tiabo, j'y travaille tous les jours... C'est mon boulo aussi.

Je ne fais que ça, je ne vis que pour ça; c'est mon métier; ma passion.

Cependant je ne suis pas tout à fait d'accord sur le principe de la délation. Le mot est trop mal utilisé je trouve.

Quand il sagit de défendre ses intérets, son travail, son salaire,etc. Je ne trouve pas que ce soit de la "délation" bête et méchante que de se protéger.

Dénoncer une coiffeuse qui fait du boulo à domicile pour faire du black et arrondir ses fin de mois, oui c'est de la délation bête et méchante.

Chercher le moyen de proteger son travail face à de la concurrence déloyale je n'en suis pas sûr.

Bien entendu la définition du mot est la même, mais son utilisation change tout.

Je crois que si le code pénal et civil existent ce n'est pas pour faire chier les gens, si on nous donne le moyen de nous proteger ce n'est pas pour rien.

Quand un photographe se défend en justice pour une utilisation abusive de son travail personne n'y trouve rien à redire.

Si un artiste pars en justice pour la défense d'une idée originale, c'est normal aussi.

Si moi je perds des clients parceque quelqu'un pratique des tarifs incroyablements bas parcequ'il ne paie ni ses licences ni ses supports de création; cela s'appel de la concurrence déloyale et c'est puni aussi.

Je répète que tous les clients ne sont pas aussi sensibles à l'originalité qu'on le pense ou qu'on le rêve.

Chez moi où je travail c'est différent en tout cas. Pour l'instant le choix du papier, l'originalité et tout ça passe un peu à la trappe parceque derrière mes clients il y a des directives budgétaires et bien trop souvent ils préfèrent prendre le moins cher, quite à ce qu'il soit surfait et pas trop original...

C'est comme ça aussi. Tout n'est pas toujours blanc ni noir. (et encore moins rose.)

Pour l'instant je vis beaucoup grace à ces clients qui ne renouvellent pas avec moi car ailleurs c'est super moins cher, et puis l'originalité et le beau c'est une question de goûts aussi.

Cela bloque un peu mes autres projets car je dois mettre toute mon energie à me battre alors que j'ai d'autres idées à faire avancer aussi.

Pas facile quoi qu'on en dise.

Ce message a été modifié par AES - 22 Jul 2007, 18:53.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
luminou2
posté 23 Jul 2007, 05:49
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 868
Inscrit : 23 May 2003
Membre no 7 731



AES, je souhaitais te faire une réponse détaillée, mais ce serait trop long.
Voilà mon avis, cru et franc, sur quelques points généraux.

CITATION(AES @ 22 Jul 2007, 18:11) [snapback]2285667[/snapback]

Si moi je perds des clients parceque quelqu'un pratique des tarifs incroyablements bas parcequ'il ne paie ni ses licences ni ses supports de création; cela s'appel de la concurrence déloyale et c'est puni aussi.


Ce que je crois avoir compris, c'est que tu es en pleine crise wink.gif et que tu as trouvé un bouc émissaire : l'autre graphiste du coin qui semble frauder entres autres sur les visuels et les licences.

J'ai travaillé en communication en province et même en zone ultra-rurale, je n'arrive pas à concevoir que ce graphiste puisse réellement avoir autant d'impact dans ton activité ! blink.gif En plus te le connais très bien ... unsure.gif.

Dans les grandes lignes de ta vindicte à propos de ton concurrent tu es dans le faux. Il semble avoir des pratiques parfaitement déloyales mais ce ne sont pas quelques visuels Corbis/Getty et le fait qu'il n'ait pas payé ses licences logicielles qui font que ton activité ne fonctionne pas.

Oublie le, il tombera tout seul un jour empêtré dans sa fraude.

CITATION(AES @ 22 Jul 2007, 18:11) [snapback]2285667[/snapback]

Si vous ne comprenez pas ou ne connaissez pas ces comportements décrits plus haut, soit vous rêvez que vous travaillez dans le métier, soit vous vivez dans une ville-monde parfaite... avec des gens tous sensés, intelligents et compréhensifs...


Tu sais ici, sur MB, il y a beaucoup de professionnels des arts graphiques et de la communication, et ces propos sont déplacés. Certains sont passés par des périodes noires réellement trash, à cause de pratiques ou comportements de leurs concurrents, collègues, clients ou prestataires qui dépassent de très loin une simple concurrence déloyale.

Nous composons avec, nous rebondissons, passons de salariés à chômeurs parce que notre assistant-junior a pris notre place en couchant avec la boss, puis nous créons une agence avec avec un pote qui se casse en vacances avec la caisse de la boite et passe les clients sur une autre société , et là, RMIstes on trouve un contrat d'intérimaire dans une agence qui nous propose de continuer si on se met indépendant. Mais comme elle était en pleine faillite et ne nous a jamais payé, on se retrouve dans la mouise juste le temps d'être sauvé par notre imprimeur qui nous abreuve de contrats peu rémunérateurs mais qui permettent de remonter la pente jusqu'à ce que nous réussisions par hasard un gros appel d'offre ... Bref la vie de la communication, ses joies, ses galères.

Mais surtout aller de l'avant... "never give up" tongue.gif

CITATION(AES @ 22 Jul 2007, 19:50) [snapback]2285769[/snapback]

Je répète que tous les clients ne sont pas aussi sensibles à l'originalité qu'on le pense ou qu'on le rêve.

Chez moi où je travail c'est différent en tout cas. Pour l'instant le choix du papier, l'originalité et tout ça passe un peu à la trappe parceque derrière mes clients il y a des directives budgétaires et bien trop souvent ils préfèrent prendre le moins cher, quite à ce qu'il soit surfait et pas trop original...


La communication d'entreprise ce n'est pas de l'art, c'est du lard.

L'originalité n'y a sa place que si elle est expressément demandée ou proposée à bon escient car l'originalité est un risque:
- commercial, légal et d'image pour une entreprise,
- professionnel pour ton interlocuteur lui même qui devra présenter tes pistes créatives à sa hierarchie,
- de perte de temps et d'energie pour toi.

Beaucoup de prestations ne sont qu'une reprise améliorée de la communication passée de l'entreprise, ce dans un souçis de cohérence.

Les clients ne cherchent pas le moins cher mais le meilleurs rapport prestation/prix/confiance.
Je t'accorde que la relation commerciale en communication n'est pas évidente, c'est d'ailleurs un corps de métiers à lui seul, mais ca vaut le coup de s'y intéresser.

CITATION(AES @ 22 Jul 2007, 19:50) [snapback]2285769[/snapback]

Pour l'instant je vis beaucoup grace à ces clients qui ne renouvellent pas avec moi car ailleurs c'est super moins cher, et puis l'originalité et le beau c'est une question de goûts aussi.


Dans la communication, le turnover de clientèle est important, que le client soit satisfait de toi ou pas.
Un changement de directeur de com, de patron, ... peu importe tout ce que tu peux faire c'est retarder le départ de ton client.

Tu dois donc consacrer une partie de ton temps à :
- chercher de nouveaux clients (ou externaliser cette tâche).
- fidéliser ceux que tu as en maintenant un niveau de prestation et une qualité relationnelle

CITATION(AES @ 22 Jul 2007, 19:50) [snapback]2285769[/snapback]

je dois mettre toute mon energie à me battre


Personne ne t'a demandé de te battre ! huh.gif

Oublie-le, canalise ton énergie vers le développement de ton activité, ta prospection, la fidélisation de tes clients, ton perfectionnement, ce qui est bénéfique à court et long terme alors que focaliser sur ton concurrent déloyal... ca ne te fera pas avancer voire même te fera reculer ou tomber.

Et si le dénoncer te fait du bien, vas y mais attention...il a peut-être simplement un abonnement chez Getty où il peut télécharger et exploiter 50 visuels par jour en libre de droits pour ... 220 euros par mois. Ou peut-être a-t-il d'autres arrangements dont il ne t'a pas fait part ?

Ce message a été modifié par luminou2 - 23 Jul 2007, 06:08.


--------------------
Clown stagiaire.

"La première force des emmerdeurs, c'est d'être ponctuels" citation tirée des dialogues du film "la visite"
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- AES   Utilisation d'images NON libres de droits...   21 Jul 2007, 04:44
- - Phil J. Fry   Signale aux ayants droits légitimes. C'est à...   21 Jul 2007, 05:09
- - Sir Morgan   Soit il a payé les droits pour une utilisation pr...   21 Jul 2007, 09:19
- - Fat.ivy   CITATION(Sir Morgan)si tu veux combattre cette con...   21 Jul 2007, 09:49
- - Ducace   Le thème du topic n'est pas un phénomène no...   21 Jul 2007, 13:51
|- - greg57   CITATION(Ducace @ 21 Jul 2007, 15:51) 228...   21 Jul 2007, 14:37
- - g4hd   Il me semble que tu peux surtout alerter tes propr...   21 Jul 2007, 14:26
- - tiabo   La délation n’est pas à mon avis la meille...   21 Jul 2007, 14:37
- - Sir Morgan   CITATION(tiabo @ 21 Jul 2007, 15:37) 2284...   21 Jul 2007, 22:09
- - cake aux fruits   Bonjour AES, bonjour tout le monde, À la lecture ...   21 Jul 2007, 23:16
- - Sir Morgan   J'avoue ne pas avoir envisagé les choses sous...   21 Jul 2007, 23:22
- - Alcmene_   Eh ben, ce topic est plus riche en rebondissements...   21 Jul 2007, 23:37
- - AES   Bonjour à vous! Je suis vraiment choqué et ...   22 Jul 2007, 02:01
- - greg57   Bon on va recadrer tout ça: - primo: pas la peine...   22 Jul 2007, 06:55
- - Grognon   Je comprends bien ton souci AES car il m'arriv...   22 Jul 2007, 07:24
|- - claude72   CITATION(Grognon @ 22 Jul 2007, 08:24) 22...   22 Jul 2007, 15:07
|- - luminou2   CITATION(claude72 @ 22 Jul 2007, 16:07) 2...   22 Jul 2007, 16:14
- - luminou2   Bonjour AES et tout le monde, Sincérement penses...   22 Jul 2007, 14:21
- - greg57   "Le Côté Obscur est-il plus fort? -Non...No...   22 Jul 2007, 14:29
- - greg57   Tu peux peut-etre mettre en avant le fait que - de...   22 Jul 2007, 15:31
- - AES   Bonjour ; merci de vos réponses à tous. Effec...   22 Jul 2007, 17:11
|- - tiabo   CITATION(AES @ 22 Jul 2007, 18:11) 228566...   22 Jul 2007, 18:33
- - greg57   Mon propre patron me disait de "récupérer d...   22 Jul 2007, 17:37
- - Ducace   Afin d'apporter un peu d'eau au moulin, je...   22 Jul 2007, 18:11
- - philisa   Bonjour Et dans la musique c'est pas un peux ...   22 Jul 2007, 18:18
- - greg57   Peut-etre mais c'est pas le sujet   22 Jul 2007, 18:25
|- - philisa   CITATION(greg57 @ 22 Jul 2007, 19:25) 228...   22 Jul 2007, 18:43
- - AES   Merci Tiabo, j'y travaille tous les jours... C...   22 Jul 2007, 18:50
|- - luminou2   AES, je souhaitais te faire une réponse détaill�...   23 Jul 2007, 05:49
|- - Mfx   CITATION(AES @ 22 Jul 2007, 19:50) 228576...   23 Jul 2007, 07:05
|- - Ducace   CITATION(AES @ 22 Jul 2007, 19:50) 228576...   23 Jul 2007, 09:09
- - Sir Morgan   Bravo, AES. Tu donnes une belle leçon de vie prat...   22 Jul 2007, 20:28
- - GillesB   Je ne ferais pas autant de sentiments, un simple m...   22 Jul 2007, 21:26
- - azulseco   Bonjour AES, bonjour à tous, Je suis bien en lib...   23 Jul 2007, 09:46
- - cid1   Petite question, comment récupère-t-il toutes ce...   23 Jul 2007, 11:37
|- - greg57   CITATION(cid1 @ 23 Jul 2007, 13:37) 22862...   23 Jul 2007, 11:45
- - cid1   Merci pour les précisions... C'est vrai que �...   23 Jul 2007, 12:03
|- - Ducace   CITATION(cid1 @ 23 Jul 2007, 13:03) 22862...   23 Jul 2007, 14:46
- - AES   Bonjour et merci pour vos réponses à tous ! ...   23 Jul 2007, 15:37
|- - claude72   CITATION(AES @ 23 Jul 2007, 16:37) 228651...   23 Jul 2007, 17:19
- - luminou2   AES, rassure toi, nous n'avons jamais dit que ...   23 Jul 2007, 17:13
- - pat de provence   Je suis peut être un peu naif, mais il me semble ...   23 Jul 2007, 17:59
- - greg57   Euh... je ne suis pas vraiment sur que ce soit un...   23 Jul 2007, 18:15
- - elub88   je ne suis pas encore graphiste mais cela m'in...   23 Jul 2007, 18:21
|- - greg57   CITATION(elub88 @ 23 Jul 2007, 20:21) 228...   23 Jul 2007, 18:28
|- - claude72   Bon, AES reprend un peu le moral, ça fait plaisir...   23 Jul 2007, 20:42
- - AES   Hello ! Oui il est vrai que je dramatise un p...   23 Jul 2007, 19:30


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th September 2025 - 06:50