![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
Guest_AES_* |
![]()
Message
#1
|
Guests ![]() |
Bonjour à vous tous !
Je me permets de poster ce message afin d'obtenir vos réactions et aussi que des plus pros que moi me donnent leurs avis. Voilà ; dans la ville où j'exerce (je suis créatif) un infographiste en free-lance travail au quotidien avec plusieurs stocks d'images libres de droits (de très grandes marques que tout le monde connaît je vous assure ainsi qu'une marque « japonaise » je crois) bref, le hic pour moi c'est que ces stocks d'images ne lui appartiennent pas du tout ! ! ! Il les a récupérés sur internet sous forme d'image de cd (???), vous l'aurez compris il ne les a donc pas payés ! J'hallucine parce que moi je me bats avec mon petit apn de m***e pour enrichir mes visuels et certaines fois aussi je dois acheter des photos sur des sites payants comme « fotolia » pour répondre à certaines demandes bien précises de mes clients... La routine quoi ! Je ne comprends pas ; * n'y a t’il pas un système de copiryght digital (ou un truc dans le genre) sur ces images ? * on peut trouver des collections complètes d'images et sans servir sans s'enregistrer ? * ça n'existe pas des « sortes » d'espions numériques ou autre qui surveillent ces pratiques ? * comment peut-il travailler avec des super organismes de la région sans les licences des images ? Alors que dois-je faire ? ? ? ? ? ? ? ? Je le dénonce pour concurrence déloyale ??? C'est possible au moins ? Et à qui ? (La police ??? La mairie, les organismes clients ???) Si on peut faire ce genre de choses, je suis dégouté alors, parce que moi j'ai galéré pour me payer mes propres licences de logiciels et je galère encore quand il faut acheter une image sur un site comme « fotolia » ou pire encore une police de caractère ! ! ! Helvética ou garamond premier pro c'est cher ! une image chez corbis encore plus cher !!! J'en perds mon envie de travailler parce que c'est dur quand on débute et voir ça... J'espère que vous pourrez répondre à mes questions. Merci, car je ne sais pas quoi faire. (ca passe chez l'imprimeur ??? un truc apparait pas à l'impression c'est évident alors le truc "Digimarc" chez photoshop ça sert à rien en fait, sur leur site ils disent tout le contraire... je suis perdu là...) Ce message a été modifié par AES - 21 Jul 2007, 04:47. |
|
|
![]() |
Guest_AES_* |
![]()
Message
#2
|
Guests ![]() |
Merci Tiabo, j'y travaille tous les jours... C'est mon boulo aussi.
Je ne fais que ça, je ne vis que pour ça; c'est mon métier; ma passion. Cependant je ne suis pas tout à fait d'accord sur le principe de la délation. Le mot est trop mal utilisé je trouve. Quand il sagit de défendre ses intérets, son travail, son salaire,etc. Je ne trouve pas que ce soit de la "délation" bête et méchante que de se protéger. Dénoncer une coiffeuse qui fait du boulo à domicile pour faire du black et arrondir ses fin de mois, oui c'est de la délation bête et méchante. Chercher le moyen de proteger son travail face à de la concurrence déloyale je n'en suis pas sûr. Bien entendu la définition du mot est la même, mais son utilisation change tout. Je crois que si le code pénal et civil existent ce n'est pas pour faire chier les gens, si on nous donne le moyen de nous proteger ce n'est pas pour rien. Quand un photographe se défend en justice pour une utilisation abusive de son travail personne n'y trouve rien à redire. Si un artiste pars en justice pour la défense d'une idée originale, c'est normal aussi. Si moi je perds des clients parceque quelqu'un pratique des tarifs incroyablements bas parcequ'il ne paie ni ses licences ni ses supports de création; cela s'appel de la concurrence déloyale et c'est puni aussi. Je répète que tous les clients ne sont pas aussi sensibles à l'originalité qu'on le pense ou qu'on le rêve. Chez moi où je travail c'est différent en tout cas. Pour l'instant le choix du papier, l'originalité et tout ça passe un peu à la trappe parceque derrière mes clients il y a des directives budgétaires et bien trop souvent ils préfèrent prendre le moins cher, quite à ce qu'il soit surfait et pas trop original... C'est comme ça aussi. Tout n'est pas toujours blanc ni noir. (et encore moins rose.) Pour l'instant je vis beaucoup grace à ces clients qui ne renouvellent pas avec moi car ailleurs c'est super moins cher, et puis l'originalité et le beau c'est une question de goûts aussi. Cela bloque un peu mes autres projets car je dois mettre toute mon energie à me battre alors que j'ai d'autres idées à faire avancer aussi. Pas facile quoi qu'on en dise. Ce message a été modifié par AES - 22 Jul 2007, 18:53. |
|
|
![]()
Message
#3
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 868 Inscrit : 23 May 2003 Membre no 7 731 ![]() |
AES, je souhaitais te faire une réponse détaillée, mais ce serait trop long.
Voilà mon avis, cru et franc, sur quelques points généraux. CITATION(AES @ 22 Jul 2007, 18:11) [snapback]2285667[/snapback] Si moi je perds des clients parceque quelqu'un pratique des tarifs incroyablements bas parcequ'il ne paie ni ses licences ni ses supports de création; cela s'appel de la concurrence déloyale et c'est puni aussi. Ce que je crois avoir compris, c'est que tu es en pleine crise ![]() J'ai travaillé en communication en province et même en zone ultra-rurale, je n'arrive pas à concevoir que ce graphiste puisse réellement avoir autant d'impact dans ton activité ! ![]() ![]() Dans les grandes lignes de ta vindicte à propos de ton concurrent tu es dans le faux. Il semble avoir des pratiques parfaitement déloyales mais ce ne sont pas quelques visuels Corbis/Getty et le fait qu'il n'ait pas payé ses licences logicielles qui font que ton activité ne fonctionne pas. Oublie le, il tombera tout seul un jour empêtré dans sa fraude. CITATION(AES @ 22 Jul 2007, 18:11) [snapback]2285667[/snapback] Si vous ne comprenez pas ou ne connaissez pas ces comportements décrits plus haut, soit vous rêvez que vous travaillez dans le métier, soit vous vivez dans une ville-monde parfaite... avec des gens tous sensés, intelligents et compréhensifs... Tu sais ici, sur MB, il y a beaucoup de professionnels des arts graphiques et de la communication, et ces propos sont déplacés. Certains sont passés par des périodes noires réellement trash, à cause de pratiques ou comportements de leurs concurrents, collègues, clients ou prestataires qui dépassent de très loin une simple concurrence déloyale. Nous composons avec, nous rebondissons, passons de salariés à chômeurs parce que notre assistant-junior a pris notre place en couchant avec la boss, puis nous créons une agence avec avec un pote qui se casse en vacances avec la caisse de la boite et passe les clients sur une autre société , et là, RMIstes on trouve un contrat d'intérimaire dans une agence qui nous propose de continuer si on se met indépendant. Mais comme elle était en pleine faillite et ne nous a jamais payé, on se retrouve dans la mouise juste le temps d'être sauvé par notre imprimeur qui nous abreuve de contrats peu rémunérateurs mais qui permettent de remonter la pente jusqu'à ce que nous réussisions par hasard un gros appel d'offre ... Bref la vie de la communication, ses joies, ses galères. Mais surtout aller de l'avant... "never give up" ![]() CITATION(AES @ 22 Jul 2007, 19:50) [snapback]2285769[/snapback] Je répète que tous les clients ne sont pas aussi sensibles à l'originalité qu'on le pense ou qu'on le rêve. Chez moi où je travail c'est différent en tout cas. Pour l'instant le choix du papier, l'originalité et tout ça passe un peu à la trappe parceque derrière mes clients il y a des directives budgétaires et bien trop souvent ils préfèrent prendre le moins cher, quite à ce qu'il soit surfait et pas trop original... La communication d'entreprise ce n'est pas de l'art, c'est du lard. L'originalité n'y a sa place que si elle est expressément demandée ou proposée à bon escient car l'originalité est un risque: - commercial, légal et d'image pour une entreprise, - professionnel pour ton interlocuteur lui même qui devra présenter tes pistes créatives à sa hierarchie, - de perte de temps et d'energie pour toi. Beaucoup de prestations ne sont qu'une reprise améliorée de la communication passée de l'entreprise, ce dans un souçis de cohérence. Les clients ne cherchent pas le moins cher mais le meilleurs rapport prestation/prix/confiance. Je t'accorde que la relation commerciale en communication n'est pas évidente, c'est d'ailleurs un corps de métiers à lui seul, mais ca vaut le coup de s'y intéresser. CITATION(AES @ 22 Jul 2007, 19:50) [snapback]2285769[/snapback] Pour l'instant je vis beaucoup grace à ces clients qui ne renouvellent pas avec moi car ailleurs c'est super moins cher, et puis l'originalité et le beau c'est une question de goûts aussi. Dans la communication, le turnover de clientèle est important, que le client soit satisfait de toi ou pas. Un changement de directeur de com, de patron, ... peu importe tout ce que tu peux faire c'est retarder le départ de ton client. Tu dois donc consacrer une partie de ton temps à : - chercher de nouveaux clients (ou externaliser cette tâche). - fidéliser ceux que tu as en maintenant un niveau de prestation et une qualité relationnelle CITATION(AES @ 22 Jul 2007, 19:50) [snapback]2285769[/snapback] je dois mettre toute mon energie à me battre Personne ne t'a demandé de te battre ! ![]() Oublie-le, canalise ton énergie vers le développement de ton activité, ta prospection, la fidélisation de tes clients, ton perfectionnement, ce qui est bénéfique à court et long terme alors que focaliser sur ton concurrent déloyal... ca ne te fera pas avancer voire même te fera reculer ou tomber. Et si le dénoncer te fait du bien, vas y mais attention...il a peut-être simplement un abonnement chez Getty où il peut télécharger et exploiter 50 visuels par jour en libre de droits pour ... 220 euros par mois. Ou peut-être a-t-il d'autres arrangements dont il ne t'a pas fait part ? Ce message a été modifié par luminou2 - 23 Jul 2007, 06:08. -------------------- Clown stagiaire.
"La première force des emmerdeurs, c'est d'être ponctuels" citation tirée des dialogues du film "la visite" |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 19th September 2025 - 06:50 |