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Message
#1
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Bonjour à vous tous !
Je me permets de poster ce message afin d'obtenir vos réactions et aussi que des plus pros que moi me donnent leurs avis. Voilà ; dans la ville où j'exerce (je suis créatif) un infographiste en free-lance travail au quotidien avec plusieurs stocks d'images libres de droits (de très grandes marques que tout le monde connaît je vous assure ainsi qu'une marque « japonaise » je crois) bref, le hic pour moi c'est que ces stocks d'images ne lui appartiennent pas du tout ! ! ! Il les a récupérés sur internet sous forme d'image de cd (???), vous l'aurez compris il ne les a donc pas payés ! J'hallucine parce que moi je me bats avec mon petit apn de m***e pour enrichir mes visuels et certaines fois aussi je dois acheter des photos sur des sites payants comme « fotolia » pour répondre à certaines demandes bien précises de mes clients... La routine quoi ! Je ne comprends pas ; * n'y a t’il pas un système de copiryght digital (ou un truc dans le genre) sur ces images ? * on peut trouver des collections complètes d'images et sans servir sans s'enregistrer ? * ça n'existe pas des « sortes » d'espions numériques ou autre qui surveillent ces pratiques ? * comment peut-il travailler avec des super organismes de la région sans les licences des images ? Alors que dois-je faire ? ? ? ? ? ? ? ? Je le dénonce pour concurrence déloyale ??? C'est possible au moins ? Et à qui ? (La police ??? La mairie, les organismes clients ???) Si on peut faire ce genre de choses, je suis dégouté alors, parce que moi j'ai galéré pour me payer mes propres licences de logiciels et je galère encore quand il faut acheter une image sur un site comme « fotolia » ou pire encore une police de caractère ! ! ! Helvética ou garamond premier pro c'est cher ! une image chez corbis encore plus cher !!! J'en perds mon envie de travailler parce que c'est dur quand on débute et voir ça... J'espère que vous pourrez répondre à mes questions. Merci, car je ne sais pas quoi faire. (ca passe chez l'imprimeur ??? un truc apparait pas à l'impression c'est évident alors le truc "Digimarc" chez photoshop ça sert à rien en fait, sur leur site ils disent tout le contraire... je suis perdu là...) Ce message a été modifié par AES - 21 Jul 2007, 04:47. |
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Message
#2
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 583 Inscrit : 14 Dec 2005 Lieu : Bruxelles Membre no 51 677 ![]() |
Afin d'apporter un peu d'eau au moulin, je citerai deux anecdotes:
1. Il y a une dizaine d'année, un magasin de mobilier design très connu à Bruxelles a été contacté par un distributeur lui proposant des copies des célèbres chaises longues dessinées par Le Corbusier. On trouve aisément en Italie ces copies très biens faites à des prix incroyablement bas. C'est une particularité du droit italien. Le gérant du magasin a passé une grosse commande. A l'annonce de la livraison, il a fait saisir le stock chez le distributeur, le coulant par la même occasion. 2. A la même époque, un de mes clients me demande si je peux lui prêter mes catalogues de banques d'image pour choisir une illustration. Je le fais. Le client me demande ensuite si je peux réaliser une illustration originale dans le style d'une illustration choisie. Je lui propose de la réaliser pour le même prix que les droits de la banque. Soit 2000 euros pour un illustration qui a dû me prendre une demi-journée. Conclusions: Pour le 1, l'illégal, ça peut faire mal. Pour le 2, le paiement des droits permet également de financer la création. La concurrence entre créatif ne se fait pas nécessairement sur le prix mais surtout sur la création. Dans ce cas, le client préfère une illustration exclusive qu'une illustration qui re-paraîtra dans une pub deux ans plus tard. Cependant, je dois me rendre à l'évidence. Dans un grand centre urbain, la concurrence est aussi vive que dans les petits patelins. Le nombre des casseurs de prix, de bradeurs, d'amateurs, de "fils du concierge" ne cesse de grandir. Et c'est malheureusement pareil dans tous les métiers. Quant à la pression des clients voici une nouvelle pratique de plus en plus courante. Les clients (agences, annonceurs...) demandent la fourniture d'un travail accompagné d'un CD contenant toutes les sources du travail. (mise en page, imports, etc.) de façon à pouvoir évidemment remettre en concurrence les graphistes et créatifs à chaque nouveau travail même si l'un d'eux à déjà créé quelque chose. Moi qui croyait que le pdf allait nous protéger. ![]() Comme si le client d'un resto sortait avec la recette du chef. Pour en revenir au problème d' AES. Dans la mise en concurrence, il y a généralement - quelqu'un qui propose quelque chose de plus alléchant; - quelqu'un moins cher; - quelqu'un qui présente mieux; - qui invite le prospect au resto. - qui "met le paquet" sur un superlayout de compète, et toi tu ne désires pas passer 2 semaines gratuites sur une compète. - etc. Le piratage de quelques images et quelques fontes n'est qu'un élément parmi d'autres. Personnellement si un gars est déloyal et me cause un préjudice direct, je m'explique directement avec lui. Et je laisse la justice où elle est. Car le remède peut être pire que le mal. -------------------- Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
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