![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 10 Inscrit : 27 Jun 2007 Membre no 89 484 ![]() |
Bonjour à tous !
Alors voila, je suis un utilisateur PC chevronné qui se retrouve tout nu devant un MAC. J'ai récuperer un G4 PCI 400MHz, destiné à un ami séduit par le design de la bête. Evidemment, ce n'est pas une bête de course... Ceci dit, j'ai pas mal de questions a vous poser, à vous, utilisateurs avertis. 1) En termes de puissance, quel serait l'equivalent PC ? 2) Quel serait la version de MacOs idéale dessus ? 3) Dans le cadre d'un update machine, que me conseillez vous ? Peut on trouver des processeurs doccasion pas trop cher pour le faire evoluer ? Quel type de SDRAM accepte-t-il ? PC100 PC133 ? Reconnait il facilement les barettes de 512Mo ? Il servira à un petit utilisateur, qques sites web, mails, et consulter des photos sur HDD externe. 4) Quelle quantité de memoire faut il a ce genre de machine, pour cette utilisation ? 5) Concernant le support de l'USB2, peut-on rajouter une carte USB2 ? Si oui, tous les modèles sont ils reconnus ? Faut il une version MacOs minimumu ? 6) Plus généralement, supporte il la plupart des matériels PC ? Lecteur DVD, HDD, cartes PCI diverses... 7) Et enfin, une reinstallation de l'OS peut il faire des miracles, comme sur un vieux PC ? Ya til des "combines" pour accelerer l'OS ? Sur XP par exemple, avec une bonne installation unattend, on peux faire tourner ca nickel sur des vieilles machines genre P3 500... L'installation est t-elle difficile ? Je vous remercie tous. Utilisateur de PC depuis 15 ans, je viens de subir le syndrome de l'inculte... Ca fait mal. Tiens, le double clic ne marche pas ! Hihihi |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 8 484 Inscrit : 14 Nov 2002 Membre no 4 675 ![]() |
C'est un G4 PCI, le tout premier des G4. Ce n'est pas la machine idéale à faire évoluer. Il n'y a pas de port AGP, du coup pas de carte graphique Core Image possible (pour le moment en tout cas)… Mais on peut mettre une Radeon 9200 qui sera déjà bien plus performante que celle d'origine.
Puis, le processeur G4 est monté sur un support ZIF, contrairement aux carte filles des G4 AGP suivants. Pour les cartes ZIF, il n'y vraiment pas beaucoup de choix et elles sont bien plus chères qu'une carte pour les Mac AGP. Le maximum serait un G4 1 GHz je crois. Regarde sur eBay pour ça, mots clés "ZIF G4" Concernant la RAM, c'est 1 Go maximum, en 4x256 MB. C'est de la SDRAM 100 MHz (les 133 marcheront aussi). Par contre attention, les barrettes "no name" marchent pas en général. Les Macs sont assez exigeants avec la qualité de la RAM. Les Kingston, Dane Elec, etc marchent bien par exemple. Sinon, pour la carte USB2, pas de problème… une carte PC marchera. je crois qu'elle doit avoir un chipset NEC, comme ça pas besoin de drivers, ceux-ci (NEC) sont intégrés à OS X. Plus d'infos sur le forum ici, en cherchant. Pour l'OS, en attendant, je mettrai le 10.3 (Panther). Et le 10.4 Tiger que s'il a au minimum 512 Mo de RAM. Ça marche avec moins, mais ça ralenti beaucoup. Pour les disques durs, vu l'ancienneté de cette machine, elle ne gère pas les disques de plus de 137 Go (non formatés). Donc ça ne sert à rien de prendre un 250 Go, un 160 Go sera parfait. Par contre on peut mettre des cartes ATA en PCI, qui elles permettent d'ajouter des disques plus grands. Mais il faut des cartes spécifiques aux Macs qui sont chères (60€). Et sinon, je réinstallerai quand même l'OS. C'est vraiment extrêmement simple et rapide (15-30 min). Ça permet de partir sur une base propre. Ce message a été modifié par dksp - 27 Jun 2007, 17:33. -------------------- iMac 21,5" Core i3 mid-2010 + Core i7-860S 4x2.53 Ghz + NVIDIA Quadro K2100M 2GB - Apple //c 1984
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 27th August 2025 - 20:55 |