![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
Message
#1
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 526 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Si l'on en croit Jean Marc Morandini sur son Blog, le Magazine Univers Mac vivrait ses derniers instants avant de disparaître faute d'être rentable.
A la décharge de ceux qui s'en occupent, l'histoire récente du magazine a rendu cette situation presque inéluctable. Il a non seulement changé à plusieurs reprises changé de nom, abandonnant la prestigieuses étiquette "Macworld", mais aussi été ballotté de propriétaires en propriétaires suite à des rachats successifs de groupes toujours déficitaires. Il faut dire que la presse papier informatique est certainement celle qui a eu le plus à souffrir de l'avènement d'internet. Le nombre de sites d'actualité sur les ordinateurs et même sur le marché plus restreint du Mac, a rendu l'arrivée d'informations sur un rythme mensuel obsolète. Pour s'adapter, les magazines ont été obligé de modifier une bonne partie de leur éditorial, allant plus au fond des sujets, sans chercher le scoop de couverture toujours plus difficile à obtenir, une nouvelle importante n'ayant aucune chance de rester publique le temps de la mise en presse et de l'arrivée en kiosque. Mais d'autres facteurs participent aussi à la mauvaise forme des magazines: - Les fusions successives des plus gros revendeurs français ont conduit à un assèchement de la demande publicitaire et à un manque de concurrence entre ces derniers pour être placés aux mieux. Les nouveaux revendeurs qu'Apple a lancé à la va vite pour tenter de rééquilibrer le marché n'ont pas encore les reins assez solides pour acheter eux-même de la pub. - Apple est aussi dans une certaine mesure responsable à deux titres. Pour commencer, ils ont eu tendance à oublier la presse mac dédiée pour concentrer leurs efforts sur la presse généraliste. Et il vaut mieux aujourd'hui travailler dans un quotidien national que dans un magazine Apple pour obtenir rapidement une machine de prêt. L'autre aspect est plus commercial. L'Apple Store s'accapare aujourd'hui l'essentiel de la croissance dans la vente de Mac. Or cette croissance se fait sans contrepartie publicitaire dans la presse généraliste m'ayant qu'une existence que virtuelle. Nous ne vous cachons pas qu'aborder ce sujet nous a été difficile, étant donné que nous sommes partie prenante dans ce sujet. Il ne fait hélas pas le moindre doute que les sites Mac, comme Macbidouille aient participé au déclin de la presse papier. Notre seule consolation est de savoir que cette décision n'est pas de notre fait, mais un choix des lecteurs. |
|
|
![]() |
![]()
Message
#2
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 526 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Merde, je vais rater le Pullitzer, moi qui ai jeté un bronze superbe pour faire de la place sur le dessus de ma cheminée.
J'ai probablement eu le tort de faire confiance aux sources AFP relayées ici par Morandini, mais ai foncé dès que j'ai appris la news de Kernel Panic pour faire un update. Mais de là à me jeter la pierre comme le fait GG, je suis un peu sur le cul, de là à sortir de leur contexte mes propos portés ici sur le forum, je suis un peu vert pour ne pas dire beaucoup. Mais bon, il est bien entendu plus facile de passer derrière et même ensuite de laisser des gens me diffamer dans les réactions au billet. Bon passons, ce ne sont pas les première baffes que l'on tente de m'envoyer, souvent par les mêmes qui m'ont pour une raison ou une autre en travers de la gorge. Disons seulement que seuls ceux qui ne font rien ne risquent pas de se tromper. Et là, je suis certain d'avoir raison. -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]()
Message
#3
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 25 Inscrit : 28 Jan 2004 Membre no 13 878 ![]() |
CITATION(Lionel @ 4 Jun 2007, 14:29) [snapback]2231740[/snapback] Mais de là à me jeter la pierre comme le fait GG, je suis un peu sur le cul, de là à sortir de leur contexte mes propos portés ici sur le forum, je suis un peu vert pour ne pas dire beaucoup. Mais bon, il est bien entendu plus facile de passer derrière et même ensuite de laisser des gens me diffamer dans les réactions au billet. Disons seulement que seuls ceux qui ne font rien ne risquent pas de se tromper. Et là, je suis certain d'avoir raison. Mais on te reproche pas de ne pas faire, enfin. On te reproche de faire *trop vite*. Maintenant, la critique est aussi la rançon du succès, et il faut l'accepter :-) Espères-tu juste sincèrement que Macbidouille puisse s'élever toujours au dessus des critiques du fait de son succès ? Quand tu dis : CITATION "Nous ne vous cachons pas qu'aborder ce sujet nous a été difficile, étant donné que nous sommes partie prenante dans ce sujet. Il ne fait hélas pas le moindre doute que les sites Mac, comme Macbidouille aient participé au déclin de la presse papier." Je trouve ça assez épatant : tu donnes à Macbidouille un pouvoir super important, mais tu en refuses les responsabilités. Exemple : la semaine passée, Engadget a publié une actu sur un nouveau retard de l'iPhone, résultat : 4 $ de moins sur l'action Apple en quelques minutes. Oui, les sites Web ont du pouvoir. Ils ont donc désormais une responsabilité de poster de l'information un minimum vérifiée, sans qu'on ait besoin d'aller chercher dans Hoaxbuster à chaque nouvelle actu. Pour en revenir au sujet d'UMac : ce qui tue la presse, outre ne pas avoir su créer une osmose avec le web, c'est le déclin du marché publicitaire en général, c'est son incapacité à trouver des vrais sujets et à aller en profondeur. Certains sites réussissent à faire mieux qu'un mag papier sur des sujets de fond, comment cela est-il possible ? Comment avoir envie d'aller lire Univers Mac qui n'a même pas de site Web pour le représenter ? Comment avoir envie de lire un magazine qui ressemble tellement à un magazine PC, sans se soucier de ce que les lecteurs du monde Mac souhaitent vraiment ? Pour le point "diffamation", c'est tout simple : je ne censure aucun commentaire, qu'il fusse complaisant à l'égard de l'un ou de l'autre, et je ne demande à personne de poster de commentaire (encore heureux). Après, qu'il ne te plaise pas, ce n'est pas forcément de la diffamation, c'est juste que tout ce qu'on entreprend ne peut pas forcément être couronné de succès, et peut appeler justement à la critique. Ça vaut pour toute personne qui met un article en ligne, toi, moi ou un autre. Donc, revenons sur terre, acceptons que notre travail puisse être critiqué, et corrigeons nos erreurs quand c'est nécessaire. Ça vaut pour toi comme pour tout autre artisan du web, et ça l'est encore plus quand un site dégage plusieurs dizaines de milliers de lecteurs par jour. Entre le Pulitzer et la couv' de Voici, y'a une marge assez importante quand même. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 14:36 |