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Message
#1
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![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 525 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Si l'on en croit Jean Marc Morandini sur son Blog, le Magazine Univers Mac vivrait ses derniers instants avant de disparaître faute d'être rentable.
A la décharge de ceux qui s'en occupent, l'histoire récente du magazine a rendu cette situation presque inéluctable. Il a non seulement changé à plusieurs reprises changé de nom, abandonnant la prestigieuses étiquette "Macworld", mais aussi été ballotté de propriétaires en propriétaires suite à des rachats successifs de groupes toujours déficitaires. Il faut dire que la presse papier informatique est certainement celle qui a eu le plus à souffrir de l'avènement d'internet. Le nombre de sites d'actualité sur les ordinateurs et même sur le marché plus restreint du Mac, a rendu l'arrivée d'informations sur un rythme mensuel obsolète. Pour s'adapter, les magazines ont été obligé de modifier une bonne partie de leur éditorial, allant plus au fond des sujets, sans chercher le scoop de couverture toujours plus difficile à obtenir, une nouvelle importante n'ayant aucune chance de rester publique le temps de la mise en presse et de l'arrivée en kiosque. Mais d'autres facteurs participent aussi à la mauvaise forme des magazines: - Les fusions successives des plus gros revendeurs français ont conduit à un assèchement de la demande publicitaire et à un manque de concurrence entre ces derniers pour être placés aux mieux. Les nouveaux revendeurs qu'Apple a lancé à la va vite pour tenter de rééquilibrer le marché n'ont pas encore les reins assez solides pour acheter eux-même de la pub. - Apple est aussi dans une certaine mesure responsable à deux titres. Pour commencer, ils ont eu tendance à oublier la presse mac dédiée pour concentrer leurs efforts sur la presse généraliste. Et il vaut mieux aujourd'hui travailler dans un quotidien national que dans un magazine Apple pour obtenir rapidement une machine de prêt. L'autre aspect est plus commercial. L'Apple Store s'accapare aujourd'hui l'essentiel de la croissance dans la vente de Mac. Or cette croissance se fait sans contrepartie publicitaire dans la presse généraliste m'ayant qu'une existence que virtuelle. Nous ne vous cachons pas qu'aborder ce sujet nous a été difficile, étant donné que nous sommes partie prenante dans ce sujet. Il ne fait hélas pas le moindre doute que les sites Mac, comme Macbidouille aient participé au déclin de la presse papier. Notre seule consolation est de savoir que cette décision n'est pas de notre fait, mais un choix des lecteurs. |
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Message
#2
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![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 849 Inscrit : 9 Sep 2005 Lieu : Devant l'écran d'mon Mac depuis 1994, vers Paris Membre no 45 562 ![]() |
Et un de moins
![]() toujours cette petite larme quand un journal disparaît Bon courage aux survivants ! |
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Message
#3
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 013 Inscrit : 26 Apr 2004 Membre no 18 108 ![]() |
CITATION(iJey @ 4 Jun 2007, 08:25) [snapback]2231194[/snapback] Et un de moins ![]() toujours cette petite larme quand un journal disparaît Bon courage aux survivants ! mais il est pas mort... ça sera même probablement un des "rescapés" de la purge capitalistico-journalistique en cours. ![]() Et complètement d'accord avec le post de m'sieur AvosMac; la crise actuelle est -notamment- illustrative de la complémentarité à trouver entre publi papier et publi internet - complémentarité qui peut d'autant plus être trouvé qu'une grosse partie de la publication sur Internet émane de groupe de communication issus du "papier". Ce qui me permet d'ailleurs de rebondir sur un réflexion de Jala : "le change averse" que tu évoques, n'est qu'une perception déformée de la réalité. Faut voir par exemple que UniverMac appartient -encore un peu- au groupe de presse possesseur de 01net.com, le site informatique leader en France. Reste que décider ce qu'il faut faire du papier et d'internet ne se décrète d'un simple "yakafonkon"; i y a plein de considérations commerciales et marketing à prendre en compte. Au cas où on ne l'aurait pas encore remarqué, la presse d'une façon générale, est une activité économiquement très fragile. -------------------- Bonjour, je suis un virus de signature. SVP, reproduisez-moi afin que je conquière le monde.
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