![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 041 Inscrit : 29 Sep 2004 Lieu : Belgique Membre no 24 403 ![]() |
Voilà, après avoir vu et répondu à plusieurs sujets qui traitaient de cela, je me suis dit, pourquoi ne pas faire un petit tutoriel pour expliquer un peu.
Volà, vous vous réveillez un matin et catatrophe votre écran n'affiche plus rien, noir de noir. Pas de paniques, première chose à faire, regardez de plus près, vous verrez peut-être en très sombre ce qui s'affiche sur votre lcd, mais comme s'il n'était plus éclairé. J'ai essayé de prendre une photo pour donner une idée, mais c'est assez difficile à "montrer" ![]() Une manière simple de savoir si c'est bien ça est de mettre une lampe derrière la petite pomme translucide qui orne le cache de l'écran, vous devriez voir un minimum. ![]() Si c'est le cas, le diagnostisque est simple, vous n'avez plus de rétroéclairage. La panne peut venir de deux endroits. Soit la lampe ( CCFL pour être précis, Cold Cathode Fluorescent Lamp, un tube néon quoi ) ![]() Soit l'inverter ( il s'agit en fait d'un transformateur courant continu => courant alternatif haute tension, environ 700 volts ). Voici des photos d'inverter, de gauche à droite, un inverter de ibook 14", un de titanium VGA et un de titanium DVI. ![]() Alors, comment savoir si c'est la lampe ou l'inverter?? Une technique toute simple que j'emploie régulièrement et qui me permet d'être rapide et précis. Premièrement, il vous faut une de ces superbes petites lampes que certaines personnes emploient pour mettre à l'intérieur de leur pc pour qu'ils soient tout lumineux (et tout beau accessoirement). Ces lampes sont en fait des CCFL et sont vendues avec un petit boitier à brancher sur du 12 volt d'un coté et sur le tube de l'autre. ![]() En fait, ce petit boitier est un inverter (pas un aussi sophistiqué que celui d'un portable, mais c'en est un). J'ai donc fait un petit cable, pour adapter mon petit boitier sur n'importe quel dalle lcd. ![]() Pour les ibook c'est un peut chiant à tester car l'inverter est dans l'écran, il faut donc le démonter pour pouvoir tester. ![]() Pour les titanium, il faut ouvrir l'ordi, l'inverter se trouve en dessous du bouton d'allumage, dans ce cas là, j'enlève la fiche qui va de la lampe à l'inverter et je la fais sortir par la charnière. Je n'ai pas d'ordi sous la main pour montrer exactement comment je fais, mais le résultat final est le suivant, en branchant mon petit boitier sur mon écran et en alimentant le boitier avec du 12 volt (parfois il faut un peu plus) je sais allumer mon écran. ![]() Le cadre en bois que vous voyez au fond est mon vieil ordi, il fonctionne avec ce petit boitier comme inverteur avec un petit interupteur sur le coté pour éteindre l'écran (je ne voulais pas dépenser 100€ pour un inverteur d'occasion sur ebay). Ca fait plus de 6 mois que l'inverter "original" a rendu l'âme et que je l'emploie avec le boitier, du plus, l'écran est plus lumineux qu'avant. ![]() Si en faisant le test que je viens de proposer votre écran ne s'allume pas, c'est que la lampe est morte et ça, c'est vraiment dur à remplacer. C'est faisable, mais il faut énormément de patience. Pour trouver une lampe il suffit de faire une recherche sur google avec "CCFL". Voilà, j'espère que ce sujet a pu vous aider et si vous avez la moindre question n'hésitez pas. PS: je suis loin d'avoir un niveau élevé en electronique et comme je sens que des gens vont venir me dire que la tension délivrée par mon petit boitier n'est pas celle ad-hoc pour le néon ect... Je répondrai juste "je le sais, mais ça fonctionne pour faire un test". PS2: tout ce qui a été dit ici a été fait par mes soins, mais je ne suis aucunement responsable des dégats que vous pourriez causer à votre ordinateur en tentant la même chose. Ce message a été modifié par Gauvichounet - 20 Nov 2006, 16:30. -------------------- Enfin un site d'electronique pour MacUser
Toujours valable ==> Cherche dalle LCD de titanium VGA morte (pour bidouille) irc://irc.phoenixfr.org/#electronica <==Venez me rejoindre sur mon chan IRC ;) |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 041 Inscrit : 29 Sep 2004 Lieu : Belgique Membre no 24 403 ![]() |
ben ça dépend si tu veux mesurer un courant ou mesurer une tension, dans le cas d'une tension, tu mets un cable sur le plus, l'autre sur le moins, et dans le cas d'un courant, tu branches l'un d'un coté et l'autre de l'autre pour faire passer le courant par le multimètre. Suis-je clair??
Pour tester le cablage, emploie ton multimètre en ohmmètre et regarde si le courant passe. Voilà -------------------- Enfin un site d'electronique pour MacUser
Toujours valable ==> Cherche dalle LCD de titanium VGA morte (pour bidouille) irc://irc.phoenixfr.org/#electronica <==Venez me rejoindre sur mon chan IRC ;) |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 26th June 2025 - 07:28 |