![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]() ![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 71 Inscrit : 16 Feb 2007 Lieu : Lyon Membre no 80 804 ![]() |
Bonjour à toutes et à tous!
Premièrement je vous écris du mac qui a le problème, donc ce n'est pas si dramatique. Il s'agit d'un iBook G4 de fin 2004, que j'ai récupéré avec un problème de rétro éclairage de l'écran. Je réussis à corriger le problème (que j'explique plus en détails plus bas) mais ça implique une manip' à chaque démarrage et de le laisser démonté en permanence... pas très pratique pour un portable! Venons-en au fait. Initialement, tout fonctionne correctement, sauf le rétro éclairage. Comme je ne m'y connait pas très bien au départ, je fais tout dans le désordre! ;-) c'est à dire que je commence par changer d'inverter (sans savoir si celui que j'avais était bon ou non...), ce qui ne résouds rien. Je m'assure que les câbles sont bons (pas ou très peu de résistance). Puis je me lance dans un changement de néon dans la dalle LCD. Sûrement la manip' la plus galère du monde sur cette bécane... passons, je le fais correctement, mais toujours pas de lumière dans mon écran. Alors je cherche, je cherche encore et encore sur internet... et un post de gauvichounet sur ce site attire mon attention; je le contacte en ayant la ferme intention de tester mon néon et mon (mes, du coup) inverter(s) avec un montage tout simple et un kit de tuning-néon-boitier. Là, mon néon fonctionne. Mes 2 inverters aussi! Le problème vient d'ailleurs... De ma carte mère alors! Armé d'un multimètre, de beaucoup de patience, je me mets alors à mesurer les tensions à la base du connecteur reliant la carte mère à l'inverter. Je mesure les tensions suivantes comme il suit; de haut en bas, 6 fils qui partent de la carte mère: . un noir -----I I------ca part avec 3V en gros vers l'aimant de détection de fermeture de l'ibook . un vert -----I . un jaune --------I I--------part à l'inverter... différence de 5V si je me souviens bien . un blanc---------I . un noir -----I I---------------------partent eux aussi à l'inverter, mais chez moi ils sont tout vide... . un rouge----I J'envoie ces valeurs et mes questionnements à Gauvichounet: il semble me manquer du 12V quelque part, ce courant devrant être transformé par l'inverter pour alimenter le néon. Le jaune/blanc de 5V doit servir (en variant) à faire varier l'intensité lumineuse du néon. Qu'à cela ne tienne! Je me mets en quête de 12V. En bidouillant je réussit à utiliser le 12V d'une alim' de disque dur externe, je le connecte à mon fameux fil rouge tout vide; quand je fais repartir à la terre de cette alim' le fil noir associé au rouge, ... Ô illumination! Donc je repars pour me trouver du 12V sur ma carte mère... me débrouiller pour y faire tenir sans soudures hasardeuses un fil qui part se relier au rouge... Et ça c'est fait (vive la super glue pour l'instant). Voilà donc ma situation à l'heure actuelle: J'ai trouvé pas mal d'endroits avec du +12V sur la carte mère. J'en ai trouvé quelques uns qui fonctionnaient ainsi, l'ibook étant sur batterie et/ou sur secteur. J'ai réussi à faire passer ce jus partiellement détourné (et l'ordino marche apparement sans souci aucun?) sur mon fameux fil rouge... Et je peux avoir de la lumière! Voilà pour l'avancée. Il y a un hic bien entendu... qui doit venir de ces fameuses sécurités de l'inverter, ou bien de la manière dont le mac gère les états de veille... En fait, quand j'allume mon ibook, le rétroéclairage ne marche toujours pas (sauf à de rares occasions, je n'ai pas réussi à déterminer pourquoi...) mais quand il est bien lancé, pour avoir la lumière il me suffit de débrancher puis rebrancher le connecteur de l'inverter sur la carte mère (en fait remettre à zéro le courant passant dans mon fil jaune partant à l'inverter revenant par le blanc, si je réfléchis correctement) et tout s'illumine.... Et dans ce cas, plus de souci. Je peux me mettre en veille, suspendre l'activité en fermant le mac, il pourra toujours se rallumer. Alors tout cela est bien gentil, "lol" si j'ose dire, mais comment faire pour "désactiver" ce courant jaune-blanc (de 5V me semble-t-il) temporairement à chaque démarrage, sans tout démonter? Je pensais essayer de boutiquer un truc avec un interrupteur pour cette manip' un peu fastidieuse à chaque démarrage... je pourrais faire arriver cet interrupteur sous le clavier (le moins pire dans l'accès si je perce le blindage...)... mais quelle galère encore... (Autre question, peut-être me trompé-je et mon dernier souci viendrait-il de la masse (fil noir) de ce connecteur? => ca me parait trop bizarre...) je sais que tout cela est bien tordu, mais c'est si frustrant d'être si près du but! (et avec tant de temps passé dessus ;-) ) Toutes suggestions, questions, commentaires sont les bienvenues!! Je vous remercie par avance pour votre attention et vous souhaite en plus de ça une très bonne nuit :-D Je m'y remets (peut-être...) demain midi! Et vous tiendrai au courant. @ bientôt j'espère... => Nicolas => traktor Ce message a été modifié par traktor - 20 Jul 2007, 21:01. -------------------- D.I.Y Not Dead !
= MacBook Unibody Late 2008: C2D 2,0Ghz, 8Go ram, 180Go SSD + 1To - 10.13 |
|
|
![]() |
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 7 Inscrit : 16 Feb 2007 Membre no 80 840 ![]() |
Salut
tout d'abord merci pour ta reponse. J'ai essayé de tester l'inverter avec une alim externe en le branchant d'abord uniquement sur le 12v externe, puis sur le 12v externe et les filsjaune et blanc. Ca ne marchait pas, meme avec l'astuce du mode veille. J'ai du 5v entre les fils jaune et blanc, mais entre les fils rouge et noir j'ai environ 1,5v. Il semblerai en fait que j'ai 2 problemes, a la fois la tension et l'inverter. Dans la semaine j'essayerai de re-tester l'inverter avec l'alim externe et le neon tuning. Quelques photos http://img251.imageshack.us/my.php?image=02032007299pf2.jpg ici en alimantant l'inverter avec l'alim externe pour 12v et les fils d'origine pour le 5v. Tu peut voir que j'ai coupé les fils rouge et noir pour les relier a l'alim, ce qui peut sembler risqué mais j'ai preferé cette solution a celle des aiguille, qui marche bien avec les prise male, mais quii peut etre sujette a court-circuit pour les prise femelle. Le neon ne s'allume pas, j'essayrai plus tard avec uniquement le 12v externe. http://img259.imageshack.us/my.php?image=02032007296yo1.jpg ici avec un inverter tuning, alimenté avec une alim externe. On peut voir que le neon de l'ecran s'allume et marche parfaitement. Merci beaucoup pour ton aide |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 20:18 |