IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Entrelacer une vidéo, 50p -> 50i
Options
rafo
posté 2 Mar 2007, 02:45
Message #1

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 2 Mar 2005
Membre no 34 245

Bonjour !

Voilà la situation que j'ai à vous soumettre.
Je capture des vidéos de démos, jeux et autres sur un PC avec un petit sort tout bête qui s'appelle kkapture, qui permet de capturer une vidéo d'une application plein écran et ce, quelle que soit sa puissance. Sur le principe, ça bat n'importe quel système de capture d'écran à la volée car c'est indépendant de la vitesse à laquelle la machine exécute ladite application. On demande une capture en 60fps et hop ! au final, on aura 60fps, si l'application ne s'exécute pas assez rapidement, c'est pas grave car le prog de capture fait "croire" à l'appli que le rendu de l'image s'est fait en 1/60ème de seconde. Au passage, si un équivalent éxistait sur Mac, ça serait génial car ça garantit une qualité de capture optimale. Mais ça m'étonnerait car le soft détourne de façon assez brutale les appels DirectX.

Mais la raison de ce topic n'est pas là.

La vidéo, une fois capturée, est évidemment énorme car je choisis de ne pas la compresser. J'ai demandé une capture à 50fps. Je l'ai visionné, elle est parfaite. Je peux aussi la voir sur le Mac. Pas de problème. Quicktime ne bronche pas.

Par contre, je voudrais en faire un DVD, prévu pour être visionné sur une télévision et je souhaite avoir mes 50 trames par seconde. Je rappelle qu'à la base, j'ai du 50 fps PROGRESSIF !. J'ai besoin d'entrelacer cette image pour avoir toujours 50 trames au final sur la TV. Seulement je ne trouve aucun soft permettant de le faire : QuickTime, iMovie, MPEG StreamClip, MovieGate, FFMpegX, tous s'entêtent à convertir ma vidéo en 25FPS PROGRESSIF. J'en veux pour preuve que si je relis la vidéo ainsi encodée avec VLC par exemple, sans désentrelacement, je n'ai pas les "franges" qu'on constate sur une image entrelacée affichée sans traitement sur un écran d'ordinateur. Et bien sûr, sur ma TV, je me retrouve avec 25 images par seconde, et la fluidité n'est pas au rendez-vous.

Sur un PC, ça ne pose aucun problème, je fais gober la vidéo à une vieille version de Pinnacle Studio (la 8) et il se débrouille, il me pond du MPEG-2 entrelacé au final et le résultat est parfait. Mais sur le Mac, rien à faire : je passe de 50tps progressif à 25tps progressif au lieu de 50tps entrelacé et ce, même si je demande une exportation en DV entrelacé.

Et je vous laisse savourer le plus délirant : si je crée mon film avec iDVD, l'image est correctement entrelacée, à 50 trames/sec..... DANS LE MENU, là où j'ai la vignette de ma vidéo. Là oui c'est entrelacé. Mais la vidéo elle-même une fois choisie dans le menu, telle qu'elle a été encodée, n'est pas entrelacée.

Ma question est donc évidente : comment puis-je m'assurer que ma vidéo finale sera entrelacée correctement ? Ne me dites pas qu'il faut un Final Cut Pro qui coûte les yeux de la tête pour faire cette "simple" opération.

En espérant que je me suis bien fait comprendre et que quelqu'un pourra répondre à cette question.

Ce message a été modifié par rafo - 2 Mar 2007, 02:46.
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 3rd April 2026 - 11:20