![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 476 Inscrit : 1 Apr 2004 Lieu : 74 Membre no 17 041 ![]() |
Allez, je commence par celle-ci:
«C'est que du bonheur» On a rarement fait plus beauf comme expression ces dernières années. Une autre: «Entre guillemets» Le plaisir d'allonger ses phrases pour ne rien dire. A vous, maintenant ! ![]() -------------------- Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 517 Inscrit : 3 Dec 2001 Lieu : Mulhouse dans le 68 ! Membre no 1 493 ![]() |
Axel : Je disais "Au risque d'en énerver", rapport au titre du topic, ne sachant pas si avec mon français, ses expressions, je n'allais pas m'attirer les foudres de certains
![]() Je pense que richesse = diversité, et diversité ≠ d'uniformité . En retirant des mots ou des expressions, meme faux, de la bouche de certains, on arrive a tous avoir le meme language "juste", donc uniforme et figé . Comme le clament souvent les académiciens, la langue française est vivante, et comme telle elle se doit de se renouveler, de créer de nouveaux mots et expressions . Il y a quelques années, je suis sur qu'entendre "meuf" ou autres en aurait rebuté plus d'un, aujourd'hui meme je suis sur, pourtant c'est maintenant dans le dico, pas parce que des académiciens veulent se la jouer jeune, parce qu'il est utilisé par toute une communauté, c'est donc un nom commun . Maintenant je connais beaucoup de gars (ou de meufs), incapables de sortir une phrase soutenue, ou au moins sans faute, mais ça ne les empeche pas d'etre très pointu quand il s'agit de philosopher ou de raisonner avec leurs mots . C'est la différence entre le fond et la forme, déjà cités plus haut . Alors faire le procès de la forme, ok, mais je crois qu'a part un défouloir, ce que c'est apparement, ça ne mène qu'a une impasse ou la subjectivité aura toujours le dernier mot . Et faut-il le rappeler, la langue française est un beau bordel, faites de cultures et de langues tribales reunies, puis romanisées, puis exportées, puis réimportées parfois (ex : tunnel), le tout a peu près grammairisé a l'aide de règles ordonnant les exceptions, bref un beau foutoir, ou je pense, on a un peu de marge dans son élocution . Ce message a été modifié par Dahood - 28 Feb 2007, 17:31. -------------------- PC : Phanteks P200a / Ryzen 5800x / ASUS ROG Impact VIII / 32Go RAM / Radeon RX6800 FE / Corsair RM850
iPad Pro 12,9 AppleTV 4K+ Homepod mini / Apple TV HD iMac M1 2022 iMac Core2Duo late 2009/ 8Go / 9400M + Mod SSD Mes vieux Macs : PowermacG5 Dual 2.5Ghz / 5Go / nVidia 6800 UltraDDL PowerMac G4 Dual 1.42Ghz / 1,5Go / Radeon9800 Pro MacEdition+ATIsilencer mod/ 250Go RAID0 PowerMac G4 Quicksiler 2x800Mhz iBook G3 600 Late2001 /HD 5400tr / Ubuntu Nintendo Switch + Switch Lite xBox Series X |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 8th August 2025 - 04:05 |