![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 476 Inscrit : 1 Apr 2004 Lieu : 74 Membre no 17 041 ![]() |
Allez, je commence par celle-ci:
«C'est que du bonheur» On a rarement fait plus beauf comme expression ces dernières années. Une autre: «Entre guillemets» Le plaisir d'allonger ses phrases pour ne rien dire. A vous, maintenant ! ![]() -------------------- Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Particules élémentaires ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Team HardMac Messages : 10 568 Inscrit : 13 Jun 2003 Lieu : PARIS 19e Membre no 8 039 ![]() |
CITATION(castor74 @ 28 Feb 2007, 14:08) [snapback]2123396[/snapback] CITATION(Kalomir @ 28 Feb 2007, 13:54) [snapback]2123377[/snapback] Ah oui, aussi, "en Avignon"... sachant que cette forme est réservée aux îles, et qu'Avignon n'en est pas une... juste un truc de snobisme parisien. Non non, ça c'est pas du snobisme mais c'est pour éviter le hiatus «à Avignon» (les deux a qui se suivent phonétiquement). De plus, c'est une expression qui remonte au temps où les papes se retrouvaient au Palais, ils disaient alors "en Avignon". Je ne suis pas d'accord avec ça. Et d'une, on peut très bien dire "à Avignon", on dit bien "à Arras", le hiatus a bon dos ![]() Et de deux, tu sous-entends qu'on dit "en Avignon" parce qu'il s'agissait de dire "dans les Etats d'Avignon", bref de parler d'un Etat (comme on dit "en Grande-Bretagne") et non d'une ville ; mais je ne vois pas comment un "usage" aurait survécu depuis le départ des papes, alors que la langue française a quand même nettement évolué depuis 1460... Mais bon. Le Robert donne "Région. ou affecté : En Avignon, en Arles => à". Et peu avant, la définition signale une tendance au remplacement de diverses prépositions par "en"... en l'espèce, en voici un exemple, certes martelé... mais que je juge toujours relever d'une tournure incorrecte. Autre incorrection répandue : "laisser sous-entendre", au lieu de "laisser entendre". -------------------- Des tas de Mac, d'iPod et d'iPhone, de reventes et de vols... A présent : MacBook Pro core i5 2,4 GHz SSD/ MacBook Air 2,13 GHz SSD/ Mac mini 1,83 Ghz/ iPhone 4 32 Go/ iPad 2 3G 16 Go
NON AU LANGAGE SMS SUR LES FORUMS !! |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 8th August 2025 - 01:55 |