![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 345 Inscrit : 11 Oct 2002 Lieu : Tours Membre no 4 077 ![]() |
Bonjour à tous,
Voilà, je voulais parler d'un problème que j'ai régulièrement, afin de savoir comment vous vous faisiez. Je conçois régulièrement des maquettes pour divers supports. Je crée le visuel de base sous photoshop, en mode RVB pour avoir des couleurs éclantates et utiliser des effets, filtres etc, ce qui n'est pas vraiment possible en CMJN. Une fois que mon visuel est terminé. Je l'écrase, le convertit en CMJN puir l'importe soit dans Xpress soit dans illustrator pour ajouter les textes, découpes etc... Quelques questions : - En passant de RVB à CMJN, les couleurs bougent un peu, notamment le noir, qui n'est jamais un vrai noir en RVB, et qui fait assez gris foncé quand on passe en CMJN. - Pensez-vous qu'il vaut mieux passer son fichier RVB au dernier moment et essayé de retoucher au moins les noirs ? - Pensez-vous qu'il faille créer son visuel directement en CMJN, et tant pis pour les belles couleurs ? Merci d'avance pour vos réponses ! -------------------- Perso : Imac 24' Intel Core 2 Duo 2,4 GHz + MacBook Intel Core 2 Duo 2,5 GHz
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 583 Inscrit : 14 Dec 2005 Lieu : Bruxelles Membre no 51 677 ![]() |
Pour en revenir à ce topic qui dévie gravement vers le hors sujet...
Je reviens sur cette opposition fréquente entre ceux qui travaillent directement en cmyk et ceux qui restent le plus longtemps possible en rvb. Je connais des professionnels qui travaillent très bien avec les deux méthodes. Les premiers préfèrent se limiter l'espace de travail dès le début par peur de prendre des risques, les seconds préfèrent garder une liberté d'action maximum. Dans les deux cas, une bonne maîtrise de la chaîne graphique reste indispensable. J'ai récemment été très déçu du résultat imprimé d'une illustration que j'avais réalisé dans Freehand. Lorsque j'ai vu l'épreuve papier avant impression, cela m'a semblé fade. J'ai cru un moment qu'il s'agissait d'un problème de conversion d'acrobat. Lorsque j'ai réutilisé l'illustration plus tard, je me suis rendu compte qu'il s'agissait d'un mauvais choix de profil tout simplement. Pourtant l'affichage écran était correct à tous les maillons de la chaîne. Donc, je donnerais comme conseil: "épreuvage, contrôle, vérification, discution avec l'imprimeur, mise au point, notation dans un petit carnet des erreurs, améliorations et méthodologies qui fonctionnent. Car malgré tout personne n'est à l'abri d'un oubli ou d'une erreur. Je rappelle un test que j'avais déjà explicité dans un topic précédent. J'avais réalisé un document identique (des carrés de couleurs basiques différentes) dans Photoshop, Xpress et Freehand, en rvb et cmyk, avec importations croisées d'un document dans l'autre. (soit 6 documents + les croisements d'imports) Tout cela imprimé ensuite sur une même imprimante. Aucun document n'était identique ni même semblable à un autre. C'est assez déroutant. -------------------- Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 25th August 2025 - 05:20 |