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#1
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![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 345 Inscrit : 11 Oct 2002 Lieu : Tours Membre no 4 077 ![]() |
Bonjour à tous,
Voilà, je voulais parler d'un problème que j'ai régulièrement, afin de savoir comment vous vous faisiez. Je conçois régulièrement des maquettes pour divers supports. Je crée le visuel de base sous photoshop, en mode RVB pour avoir des couleurs éclantates et utiliser des effets, filtres etc, ce qui n'est pas vraiment possible en CMJN. Une fois que mon visuel est terminé. Je l'écrase, le convertit en CMJN puir l'importe soit dans Xpress soit dans illustrator pour ajouter les textes, découpes etc... Quelques questions : - En passant de RVB à CMJN, les couleurs bougent un peu, notamment le noir, qui n'est jamais un vrai noir en RVB, et qui fait assez gris foncé quand on passe en CMJN. - Pensez-vous qu'il vaut mieux passer son fichier RVB au dernier moment et essayé de retoucher au moins les noirs ? - Pensez-vous qu'il faille créer son visuel directement en CMJN, et tant pis pour les belles couleurs ? Merci d'avance pour vos réponses ! -------------------- Perso : Imac 24' Intel Core 2 Duo 2,4 GHz + MacBook Intel Core 2 Duo 2,5 GHz
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Message
#2
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 691 Inscrit : 16 Sep 2002 Lieu : un pommé dans le neuf trois Membre no 3 524 ![]() |
t'as pas dû comprendre. CA FAIT 7 ANS (intergraphic 2000) QU'ON DIT QU'IL VAUT MIEUX RETOUCHER EN RVB ET Y'A PLEIN DE FONCTION D'AMELIORATION D'IMAGE QUI NE FONCTIONNE QU'EN RVB DANS TOSHOP. j'ai mon scanneriste (25 ans de métier) qui ne jurait QUE par la retouche en cmyb il m'a fallu plus de 6 mois pour qu'il comprenne l'avantage de travailler en rvb mais depuis, il ne reviendrait plus en arrière tellement ca simplifie la vie.
Ce message a été modifié par 406 - 16 Feb 2007, 20:06. -------------------- Hackintosh - Tour NZXT H440 blanche (et classe) - i7 4790 3,6ghz - SSD crucial 550 - GTX 760 OC - Eizo S2433 Imac retina 5K i7 4.2 Ghz |
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Message
#3
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![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 135 Inscrit : 10 Oct 2001 Membre no 1 002 ![]() |
Bon, je vais peut-être mettre les pieds dans le plat, mais c'est vrai que je fais tout en RVB, et tout simplement avec mon Photoshop Elements livré avec mon scanner de diapos... voire même avec iPhoto !
Si je passe chez l'imprimeur, il voudra de la quadri; pas de problème, je peux lui faire ça, mais ce qui m'ennuie c'est de devoir passer par un Photoshop "complet" uniquement pour cette conversion ! D'où ma question : existe t'il un "module", une appli, un script ou tout autre chose à prix abordable qui permette simplement de passer d'une photo RVB à un fichier quadri utilisable en print ? Je tourne depuis un certain temps à trouver cette perle rare (?), alors je pense que j'ai du passer à côté... Une idée ? Merci d'avance ! ![]() -------------------- Le Mac et la Video en français, c'était Le site Mac & Video
Maintenant, c'est la retraite "constructive" à la campagne : La grange de Lavaud |
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Guest_claude72_* |
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Message
#4
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Guests ![]() |
CITATION(alynpier @ 21 Feb 2007, 18:29) [snapback]2114768[/snapback] Si je passe chez l'imprimeur, il voudra de la quadri; pas de problème, je peux lui faire ça
Pas sûr !!! tu sais gérer les GCR, les ajouts de sous-couleur, les encrages maxi ? Si oui, pas de problème, tu peux donner des images CMJN à un imprimeur. Si non, il vaut mieux que tu lui donnes des images en RVB et que tu laisses faire le pro !. Perso, quand j'ai à faire à des débutants, des bricoleurs ou même certains "pro" qui ne maîtrisent pas ce genre de "détails" hyper-importants dans certains cas, j'exige des images RVB que je convertis moi-même, avec les réglages qui me conviennent pour le travail à faire. Ce message a été modifié par claude72 - 21 Feb 2007, 23:06. |
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#5
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Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 52 Inscrit : 6 Nov 2004 Membre no 26 430 ![]() |
CITATION(claude72 @ 21 Feb 2007, 23:05) [snapback]2115151[/snapback] CITATION(alynpier @ 21 Feb 2007, 18:29) [snapback]2114768[/snapback] Si je passe chez l'imprimeur, il voudra de la quadri; pas de problème, je peux lui faire ça
Pas sûr !!! tu sais gérer les GCR, les ajouts de sous-couleur, les encrages maxi ? Si oui, pas de problème, tu peux donner des images CMJN à un imprimeur. Si non, il vaut mieux que tu lui donnes des images en RVB et que tu laisses faire le pro !. Perso, quand j'ai à faire à des débutants, des bricoleurs ou même certains "pro" qui ne maîtrisent pas ce genre de "détails" hyper-importants dans certains cas, j'exige des images RVB que je convertis moi-même, avec les réglages qui me conviennent pour le travail à faire. Salut Claude Vache tu connais des "pros" qui ne savent pas traiter un UCR ou GCR ?... qui ne savent pas faire le petit retrait and co ?... tu déconnes là ?....ou alors ils sont "pros" en gravure comme moi je suis maquettiste alors ![]() -------------------- |
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Guest_claude72_* |
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Message
#6
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CITATION(retoucheur @ 22 Feb 2007, 06:51) [snapback]2115345[/snapback] Vache tu connais des "pros" qui ne savent pas traiter un UCR ou GCR ?... qui ne savent pas faire le petit retrait and co ?... tu déconnes là ? Ben non ! On laisse de côté les soit-disant "graphistes" qui s'intronisent "pros" parcequ'ils ont un Mac, 2 ou 3 logiciels professionnels utilisés dans les imprimeries, et qu'ils ont fait imprimer 3 flyers chez un imprimeur qui leur a dit qu'il n'y avait "pas eu de problème" pour ceux-là, la lacune est évidente (et loin d'être unique ). Mais la plupart des vrais graphistes professionnels* avec lesquels j'ai travaillé ne connaissent souvent même pas l'existence de ses détails techniques qu'ils considèrent comme du ressort de l'imprimeur ! (tu sais, comme certains n'arrivent pas à comprendre que les images EPS compressées en JPEG ne sont pas séparées par XPress 3, 4 et 5 et considèrent que c'est l'imprimeur qui doit se démerder !) * ceux qui ont eu une formation, qui ont une expérience, un "book" et nombre de réalisations à leur tableau de chasse Et je connais aussi des imprimeurs et des opérateurs de pré-presse qui bossent dans des imprimeries qui ne savent pas ce qu'est un GCR, ou UCR, ou un engraissement : dans le pré-presse d'une imprimerie qui n'imprime que sur du couché brillant avec des presses modernes et des bons conducteurs, tout le monde se moque complètement de faire un GCR sur une image contenant beaucoup de noir : c'est le conducteur de la presse qui se démerdera pour qu'il n'y ait pas de dominante dans le noir, et le sécheur intégré à la presse qui est là pour que ça ne macule pas ! (l'adresse des conducteurs et la technologie moderne des presses savent compenser l'incompétence de certains maillons faibles de la chaîne graphique). Et puis si la charge d'encre est trop importante sur un papier trop fin, il suffit de prendre un papier un peu plus épais et de raconter une salade au client pour lui faire accepter le supplément de prix. Et moi je ne vois pas ce que tu appelles un "petit retrait" ??? Ce message a été modifié par claude72 - 23 Feb 2007, 02:37. |
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Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 52 Inscrit : 6 Nov 2004 Membre no 26 430 ![]() |
CITATION(claude72 @ 23 Feb 2007, 02:07) [snapback]2116628[/snapback] Et moi je ne vois pas ce que tu appelles un "petit retrait" ??? Retrait sous coul cher Claude... mince sur GG tu m'aurais pas posé la question ![]() -------------------- |
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Guest_claude72_* |
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#8
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CITATION(retoucheur @ 23 Feb 2007, 07:07) [snapback]2116669[/snapback] Retrait sous coul cher Claude... mince sur GG tu m'aurais pas posé la question ![]() Oh, si ! OK, merci : retrait de sous-couleur (UCR), pas de problème je connais, mais je ne connaissais pas l'expression "petit retrait" ! Mais pourquoi "petit" ? jargon de chromiste, ou parceque l'UCR agit sur moins de pixels, donc moins de surface, que le GCR (qui serait alors un "grand retrait" ?) ? |
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