![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]() ![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 109 Inscrit : 20 Nov 2004 Membre no 27 285 ![]() |
bonjour j'aurais voulu savoir quel était le salaire moyen d'un infographiste en debut de carrière dans une petit entreprise à plein temps
![]() -------------------- NIKON D3s + 50mm f/1.4G + 24-70 f/2.8 + 14mm f2.8 + 8mm f2.8 fish eyes et SB 900 + 2x SB 600
|
|
|
![]() |
Guest_Sir Morgan_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Juste en passant... petit détail pour remettre certaines réalités en perspective (inversée) :
Juste avant de me mettre en free, en 1985, j'étais directeur de créa d'une petite agence parisienne. Mon salaire mensuel net était de 4300 . C'était un très bon salaire à l'époque, mais je n'étais pas le seul dans ce cas. Aucun DA débutant ne gagnait moins de 1500 . Il faut dire que tous avaient au moins un diplôme Corvisart, Estienne, Duperré ou autre. Les stages pour se former, ça n'existait pas et il était impensable que quelqu'un passe de la profession de charcutier-traiteur à maquettiste PAO. On a vraiment fait du chemin, depuis, dans ces métiers... y'a pas à dire ! ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 234 Inscrit : 5 Feb 2003 Lieu : Midi-Pyrénées ! Membre no 6 011 ![]() |
CITATION(Sir Morgan @ 19 Feb 2007, 12:36) [snapback]2111614[/snapback] Les stages pour se former, ça n'existait pas et il était impensable que quelqu'un passe de la profession de charcutier-traiteur à maquettiste PAO. On a vraiment fait du chemin, depuis, dans ces métiers... y'a pas à dire ! Tiens c'est marrant, en lisant ce topic, je me disais de nouveau : "P n il y a vraiment trop de monde sur la place !" Je suis graphiste indépendant depuis 8 ans, et je gagne plutôt bien ma vie, mais est-ce que ça va durer Je viens pas plus tard qu'hier m'entendre dire (encore ) que j'étais trop cher (moi & une autre indé.), ce coup-çi, c'est une boîte de créa qui à récupéré le truc Moins de 1500 pour conçevoir une identité visuelle et les déclinaisons muppy, 30x40, flyer, plv Désolé je peux pas Entre les agences qui pètent les prix et les (trop) nombreux petits jeunes qui commencent pas cher Sir Morgan, tu vois je partage ton avis, mais je ne viens pas d'une PRESTIGIEUSE école de graphisme parisienne J'ai fais une formation de graphisme dans une boîte privée dans les années 90 (nos prof étaient tous des pro), et j'ai fait aprés coup un stage de formation PAO (!) heu d'ailleurs j'étais effectivement avec des charcutiers-traiteurs (entre autres ) je me suis senti un peu seul à cette époque Pour finir, "Infographiste", voilà bien un terme qui m'exaspère Ce message a été modifié par wallaby - 21 Feb 2007, 10:26. |
|
|
Guest_Sir Morgan_* |
![]()
|
Guests ![]() |
CITATION(wallaby @ 21 Feb 2007, 10:25) [snapback]2114028[/snapback] Sir Morgan, tu vois je partage ton avis, mais je ne viens pas d'une PRESTIGIEUSE école de graphisme parisienne J'ai fais une formation de graphisme dans une boîte privée dans les années 90 (nos prof étaient tous des pro), et j'ai fait aprés coup un stage de formation PAO (!) heu d'ailleurs j'étais effectivement avec des charcutiers-traiteurs (entre autres ) je me suis senti un peu seul à cette époque Ce que tu partages avec moi, comme avec ceux qui ont un peu "de bouteille", ce n'est pas vraiment un avis mais un constat, une mémoire. Il n'y faut voir aucun mépris pour les charcutiers-traiteurs. D'ailleurs, quand je vois certains bouchers travailler, leurs gestes n'ont rien à envier aux dentelières du Puy et je me suis toujours dit qu'il s'agissait-là d'un vrai métier artistique. Au contraire, quand je vois certains photographes -drapés de fait de l'aura artistique-, je me dis aussi souvent qu'ils feraient mieux de faire du boudin au km (ce qui nécessite généralement plus d' 1/125ème de seconde). La descente aux enfers de ce métier a effectivement commencé dans la première moitié des années quatre-vingt-dix. Nous avions été les derniers touchés par la crise et, concommitamment, la PAO a explosé à ce moment-là, ne l'oublions pas. Pendant que ces nouvelles techniques jetaient à la rue certains anciens qui n'avaient pas vu venir la mutation (photograveurs, studios d'éxé, etc), d'autres s'y sont littéralement engouffrés car ça fleurait bon le business. C'est comme ça que les écoles de formation/reconversion sont nées. Je peux même affirmer que, regardant toujours du coin de l'il les "écoles prestigieuses" dont nous parlons, j'ai constaté que nombre d'entre-elles ont salement traîné les pieds pour inscrire la PAO à l'ordre du jour des investissements et ont même été les dernières à comprendre ce qui se produisait. C'est donc une époque charnière assez floue qui a vu s'imposer les plus innovateurs (qui ne sont pas forcément les plus talentueux). L'explosition du off-line (CD rom) a fini de convaincre tout le monde qui "fallait y aller". Et le on-line est venu (en tuant le CD rom au passage), fin des années quatre-vingt-dix, qui a complètement redéfinir les circuits de pouvoir, d'accession à l'information et... par voie de conséquence à la formation. L'auto-formation est donc devenue possible et, avec cette possibilité, l'arrivée sur le marché de gens qui ont achevé le cercle vicieux duquel nous ne sommes pas près de sortir... C'était la minute de SirMorgan ! ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 234 Inscrit : 5 Feb 2003 Lieu : Midi-Pyrénées ! Membre no 6 011 ![]() |
CITATION(Sir Morgan @ 21 Feb 2007, 11:00) [snapback]2114082[/snapback] (j'sais pas c'ke j'ai, ce matin..) Ouais, ben moi aussi J'ai un peu la cagne ces temps-ci faut pas m'en vouloir. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 13th September 2025 - 11:44 |