![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]() ![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 109 Inscrit : 20 Nov 2004 Membre no 27 285 ![]() |
bonjour j'aurais voulu savoir quel était le salaire moyen d'un infographiste en debut de carrière dans une petit entreprise à plein temps
![]() -------------------- NIKON D3s + 50mm f/1.4G + 24-70 f/2.8 + 14mm f2.8 + 8mm f2.8 fish eyes et SB 900 + 2x SB 600
|
|
|
![]() |
Guest_Sir Morgan_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Juste en passant... petit détail pour remettre certaines réalités en perspective (inversée) :
Juste avant de me mettre en free, en 1985, j'étais directeur de créa d'une petite agence parisienne. Mon salaire mensuel net était de 4300 . C'était un très bon salaire à l'époque, mais je n'étais pas le seul dans ce cas. Aucun DA débutant ne gagnait moins de 1500 . Il faut dire que tous avaient au moins un diplôme Corvisart, Estienne, Duperré ou autre. Les stages pour se former, ça n'existait pas et il était impensable que quelqu'un passe de la profession de charcutier-traiteur à maquettiste PAO. On a vraiment fait du chemin, depuis, dans ces métiers... y'a pas à dire ! ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 234 Inscrit : 5 Feb 2003 Lieu : Midi-Pyrénées ! Membre no 6 011 ![]() |
CITATION(Sir Morgan @ 19 Feb 2007, 12:36) [snapback]2111614[/snapback] Les stages pour se former, ça n'existait pas et il était impensable que quelqu'un passe de la profession de charcutier-traiteur à maquettiste PAO. On a vraiment fait du chemin, depuis, dans ces métiers... y'a pas à dire ! Tiens c'est marrant, en lisant ce topic, je me disais de nouveau : "P n il y a vraiment trop de monde sur la place !" Je suis graphiste indépendant depuis 8 ans, et je gagne plutôt bien ma vie, mais est-ce que ça va durer Je viens pas plus tard qu'hier m'entendre dire (encore ) que j'étais trop cher (moi & une autre indé.), ce coup-çi, c'est une boîte de créa qui à récupéré le truc Moins de 1500 pour conçevoir une identité visuelle et les déclinaisons muppy, 30x40, flyer, plv Désolé je peux pas Entre les agences qui pètent les prix et les (trop) nombreux petits jeunes qui commencent pas cher Sir Morgan, tu vois je partage ton avis, mais je ne viens pas d'une PRESTIGIEUSE école de graphisme parisienne J'ai fais une formation de graphisme dans une boîte privée dans les années 90 (nos prof étaient tous des pro), et j'ai fait aprés coup un stage de formation PAO (!) heu d'ailleurs j'étais effectivement avec des charcutiers-traiteurs (entre autres ) je me suis senti un peu seul à cette époque Pour finir, "Infographiste", voilà bien un terme qui m'exaspère Ce message a été modifié par wallaby - 21 Feb 2007, 10:26. |
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 859 Inscrit : 9 Oct 2004 Lieu : En Suisse Membre no 24 948 ![]() |
CITATION(wallaby @ 21 Feb 2007, 10:25) [snapback]2114028[/snapback] Pour finir, "Infographiste", voilà bien un terme qui m'exaspère
En France je ne sais pas, mais ce qui m'exaspère en Suisse, c'est le nombre de «nouvelles professions satellites» sorties de nulle part. Je cite par exemple : Les «Professionnel en communication visuelle numérique» Les «Médiamaticiens» Les «Concepteurs en multimédia» Les «Designer de l'information» Plein de jeunes propulsés sur le marché, dont certains sont formés en 2 ans seulement (suite à une maturité artistique suivie au Gymnase). Pour ceux que cela intéresse, voici le site des écoles qui offrent ces formations : -> www.cifom.ch -> www.emaf.ch -> www.eracom-vd.ch A mon époque (ouh, que je me sens vieux!), la formation de graphiste se faisait en 5 ans, dont une année de «cours préparatoire». De nos jours encore, notre école cantonale fonctionne toujours sur cette base. Mais les élèves qui en sortent, bardés du CFC de graphiste, ne savent réellement travailler en agence qu'après 6 ou 12 mois. C'est le temps d'adaptation nécessaire pour prendre le rythme de croisière ... ![]() [edit] Tiens, je vois que castor74 m'a grillé sur le même sujet ... ![]() Ce message a été modifié par SuperVespa - 21 Feb 2007, 10:48. -------------------- SuperVespa sur MacOS 10.14.6 et MacOS Server 5.3.1
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 13th September 2025 - 11:44 |