![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 345 Inscrit : 11 Oct 2002 Lieu : Tours Membre no 4 077 ![]() |
Bonjour à tous,
Voilà, je voulais parler d'un problème que j'ai régulièrement, afin de savoir comment vous vous faisiez. Je conçois régulièrement des maquettes pour divers supports. Je crée le visuel de base sous photoshop, en mode RVB pour avoir des couleurs éclantates et utiliser des effets, filtres etc, ce qui n'est pas vraiment possible en CMJN. Une fois que mon visuel est terminé. Je l'écrase, le convertit en CMJN puir l'importe soit dans Xpress soit dans illustrator pour ajouter les textes, découpes etc... Quelques questions : - En passant de RVB à CMJN, les couleurs bougent un peu, notamment le noir, qui n'est jamais un vrai noir en RVB, et qui fait assez gris foncé quand on passe en CMJN. - Pensez-vous qu'il vaut mieux passer son fichier RVB au dernier moment et essayé de retoucher au moins les noirs ? - Pensez-vous qu'il faille créer son visuel directement en CMJN, et tant pis pour les belles couleurs ? Merci d'avance pour vos réponses ! -------------------- Perso : Imac 24' Intel Core 2 Duo 2,4 GHz + MacBook Intel Core 2 Duo 2,5 GHz
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 032 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
Bonjour,
On m'a demandé, pour le mois prochain, d'exposer brièvement à de simples utilisateurs Mac comment ils pouvaient préparer au mieux leurs fichiers pour donner à un imprimeur. Mettons que c'est une gageure mais que je vais essayer de la tenir ![]() J'essaierai donc d'ici là de récolter vos avis sur divers points où il y a peut-être moyen d'améliorer sa pratique quotidienne. ![]() Je commence par ceci : CITATION - si ta chaîne graphique est calibrée, tout se passera bien en RVB, et l'imprimeur appliquera ensuite ses profils de séparation et d'engraissement au flashage en fonction de ses impératifs techniques (machines et papiers), Pour un simple particulier (par exemple, un restaurateur qui veut faire tirer ses menus chez le repro-copieur du coin), une telle méthode de calibrage est-elle recommandable : A partir du driver de mon scanner, je peux faire imprimer une mire d'essai (via l'application à calibrer et en fonction de mon papier) ; Je scanne celle-ci et crée un chemin d'impression correspondant ; Je règle mon écran pour qu'il affiche le mieux possible ce que j'ai imprimé. A partir de là, il me semble que je peux imprimer de manière fiable ce que je vois à l'écran (en activant la prévisualisation CMJN). Je reste donc en mode RVB jusqu'au bout et je transmets mon fichier à l'imprimeur avec une épreuve de contrôle dont je suis satisfait des couleurs et je m'en remets à lui pour s'en approcher du mieux qu'il peut. Y a-t-il moyen de faire mieux, sans matériel ou compétences particulières ? Une telle manière de faire convient-elle aussi si on doit passer en offset ? Merci de vos critiques et commentaires. ![]() -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 25th August 2025 - 05:23 |