![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 40 Inscrit : 6 Jun 2006 Membre no 62 541 ![]() |
Bonjour,
je voulais savoir si pour un document pdf totalement réalisé dans photoshop ( typo blanche sur fond noir notamment ) il est utile de se pré-occuper de la défonce du texte? ou est ce que chez l'imprimeur tout sortira parfaitement comme à l'écran? Merci G. |
|
|
![]() |
Guest_claude72_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Tout d'abord, je voudrais dire simplement qu'il faudrait un peu arrêter de prendre les imprimeurs et les vrais graphistes pros pour des imbéciles : si nous achetons InDesign, Illustrator et Photoshop pour travailler, ce n'est pas pour le plaisir de gaspiller notre argent en achetant des logiciels inutiles, c'est parceque ces 3 logiciels sont indissociables et indispensables pour tout travail d'imprimerie professionnel. (si tu préfères, tu peux remplacer InDesign par XPress, c'est chacun ses goût : ils font tous les deux le même travail)
Donc, si tu as réalisé entièrement ton affiche sous Photoshop, ce n'est pas parceque tu es un génie de la mise en page qui est plus malin que les professionnels, arrivant à faire avec un logiciel le même travail que les professionnels avec trois logiciels, c'est plutôt que parceque tu n'as rien compris à la PAO et que tu as fait un bricolage qui n'est pas conforme aux règles de l'art. Déjà, on apprécie moyennement les gens qui font notre travail à notre place (mais on leur pardonne quand-même quand c'est fait correctement dans les règles de l'art), mais si en plus c'est un bricolage d'amateur ni fait ni à faire, ça énerve encore plus : ce qui veut dire que dans un 1er temps, tu va passer pour un blaireau aux yeux de l'imprimeur. (pour la petite histoire, dans une école de PAO de niveau normal*, l'élève qui rend une mise en page sous Photoshop a "zéro" d'office sans même que le correcteur prenne la peine d'ouvrir le fichier !!!) * une vraie école de PAO, pas un stage de formation de 3 jours organisé par la chambre de commerce de Triffouillis-les-Oies sur Photoshop PC, à destination des secrétaires qui veulent se donner des sensations fortes, ou des chômeurs qu'il faut occuper pour faire baisser les chiffres du chômage en vue de la prochaine élection (présidentielle). Ensuite, il y a plusieurs cas de figure : - tu peux continuer dans le bon gros merdouillage bien foireux en aplatissant tous tes calques et en enregistrant tout ça en PDF bien compressé : ça fera une grosse merde, que même le meilleur des imprimeurs ne pourra pas sauver. - tu peux sauver les meubles en conservant les textes vectoriels dans le PDF, et en utilisant une compression qualité maximale : au moins les textes sortiront propres, les images ne seront pas abimées par la compression et ça donnera un résultat regardable sauf pour les logos si il y en a !!! Mais il faut savoir que le format PDF est un format universel d'échange de données, mais que ce n'est pas un fichier automatiquement utilisable pour du flashage : il englobe tellement de paramètres différents qu'il n'est directement flashable que si il est fait correctement, selon des normes bien précises, avec des paramètres bien précis. Donc si tu tombes sur un imprimeur qui a les connaissances techniques et encore suffisament la moëlle pour faire son boulot au top, et donc pour faire ce qu'il faut pour conserver les textes vectoriels et flasher correctement ton PDF, tu peux espérer un résultat regardable. Mais si tu tombes sur un mec fatigué, usé, désespéré, écoeuré par tous les merdouillages photoshopiens qu'il reçoit à longueur de journée, il y a des chance qu'il n'en ait rien à foutre de la qualité d'impression de ton truc et qu'il l'aplatisse pour se simplifier le travail, en pensant que ce que tu lui a donné ne mérite pas plus d'égards. - tu peux demander à l'imprimeur de refaire le travail correctement derrière toi, en lui donnant les éléments dont il aura besoin. Évidemment, ça ne sera pas gratuit. Mais dans tous les cas, il n'y a aucune gestion automatique des défonces dans Photoshop : Photoshop est un logiciel de traitement d'images, il n'a jamais été un logiciel qui peut gérer correctement du texte avec tous les impératifs professionnels de la gestion du texte, dont les défonces. (c'est pourquoi les professionnels travaillent le texte dans des logiciels comme XPress ou InDesign, logiciels qui eux ont les fonctions nécessaires à la gestion des défonces). Donc, soit tu refais ton affiche correctement, selon les règles de l'art, dans un logiciel de mise en page (XPress ou InDesign), soit tu laisses comme c'est (de toute façon, c'est un bricolage foireux, alors un peu plus ou un peu moins ça n'a que peu d'importance : il n'y a pas de risque de mort d'homme), soit il va falloir que tu te fasses le travail à la mano pour sauver ce qui est sauvable : 1- texte en noir (ou gris) sur fond blanc : noir seul à 100% (ou gris à X% de noir seulement) : n'utilises pas de noir ou de gris CMJN pour éviter les problèmes de repérage des différentes primaires les unes sur les autres), 2- texte en couleur sur fond blanc : pas de traitement particulier, attention à ne pas dépasser 300% d'encrage, 3- texte en noir sur fond coloré : photoshop ne peut pas surimprimer le texte sur la couleur, donc il faut que tu composes un noir avec 100% de noir et des composantes CMJ qui vont se "raccorder" exactement ou à peu près avec la couleur de fond, sans dépasser 300% (par exemple, pour un noir sur un fond orangé M30+J80, tu composes ton noir avec M30+J80+N100) 4- texte en gris sur fond coloré : il vaut mieux que tu utilises un gris CMJN, ce qui permettra de "raccorder" les composantes du gris avec la couleur de fond (toujours sans dépasser 300%), 5- texte en couleur sur fond coloré, ou sur une photo : il n'y a rien à faire, ça sortira comme ça pourra !!! 6- texte en noir sur une photo : pour faire le moins pire, il vaut mieux utiliser un noir riche CMJN (par exemple le noir standard du réglage de GCR "Densité du noir élevée" C35+M22+J24+N100) et ça sortira comme ça pourra !!! 7- texte en gris sur une photo : toujours pour faire le moins pire, il vaut mieux utiliser un gris CMJN et ça sortira comme ça pourra Dans les cas N° 3, 4, 6 et 7, la présence de CMJ "sous" le noir (ou le gris) permet de "raccorder" les couches CMJ du texte aux couches CMJ du fond (fond coloré ou photo) et évite ainsi l'apparition de liserés blanc entre le texte et le fond en cas de désalignement des impressions. Dans le cas N° 5, - au mieux il y aura bien au moins une couche CMJN commune au texte et au fond, ce qui permettra au texte de se "raccorder" au fond coloré - au pire, si il n'y a pas de couche commune aux deux, il y a risque d'apparition d'un liseré blanc. À moins que l'imprimeur te demande de défoncer systématiquement le fond sous le texte noir ou gris : dans ce cas, tu fais tous tes noirs et tes gris comme pour le cas N° 1 : noir seul à 100% ou gris à X% de noir seulement (idem, n'utilises pas de noir ou de gris CMJN pour éviter les problèmes de repérage des différentes primaires les unes sur les autres). CITATION(Fribourg @ 12 Nov 2006, 01:13) [snapback]1975795[/snapback] En flashant un doc en psd importé directement dans indesign (avec les calques de textes non pixelisés) le texte reste en vectoriel Tu es bien sûr de ce que tu avances ? aux dernières nouvelles, ce n'était pas le cas (peut-être dans la suite CS 45 ?) : si tu veux conserver le texte en vectoriel après importation dans ID, il faut auparavant le vectoriser dans un PDF ou un .EPS. (c'est d'ailleurs la grosse connerie des textes vectoriels de Photoshop : Adobe a tout simplement oublié de faire en sorte qu'ils soient conservés en vectoriel après importation du fichier .PSD dans ID ou Illustrator ou XPress ) Ce message a été modifié par claude72 - 12 Nov 2006, 02:03. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 5 074 Inscrit : 19 Feb 2002 Lieu : BZH Membre no 2 083 ![]() |
CITATION(claude72 @ 12 Nov 2006, 02:00) [snapback]1975892[/snapback] Donc, si tu as réalisé entièrement ton affiche sous Photoshop, ce n'est pas parceque tu es un génie de la mise en page qui est plus malin que les professionnels, arrivant à faire avec un logiciel le même travail que les professionnels avec trois logiciels, c'est plutôt que parceque tu n'as rien compris à la PAO et que tu as fait un bricolage qui n'est pas conforme aux règles de l'art. Mon Cher Claude72, que diable, un peu de retenue !!! Voyons, que faites vous donc avec : - Une belle mise en page Publisher, avec des ICC Indexed, - Un Ton direct nommé "Lycéè", modèle HSB, - Une belle police UNICODE Kanji partiellement embarqué, - Pomme P en RVB, - Une BELLE défonce qui défonce bien, tellement bien qu'elle défonce le blanchet !!! De maigres soucis techniques de cet ordre vous rebutent ??? Et bien gueulez, vous avez raison !!! J'irais même vous défendre si diffamation il y a !!! LOL ![]() Allez, moi je pars acheter du Pb (plomb), un kit de dératisation, des amulettes Vaudou, & je me retire dans le Larzac... Pourvu que ça ne dure pas... ![]() -------------------- Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !
Luttons contre le style SMS !!! iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox |
|
|
Guest_claude72_* |
![]()
|
Guests ![]() |
CITATION(trouspinette @ 20 Nov 2006, 22:32) [snapback]1988975[/snapback] Mon Cher Claude72, que diable, un peu de retenue !!! Ah mais mon ami, je me retiens, je me retiens !!! ![]() (je n'en ai encore étranglé aucun !) CITATION il existe depuis quelques Photoshop une fonction "Inclure les données vectorielles" (lors de l'enregistrement en eps), ça reste du bricolage mais disons que ça peut limiter la casse dans certains cas. Je ne suis pas sûr, mais je pense que cette fonction est apparue avec les calques de texte vectoriels. Effectivement, tu as trouvé les mots justes : "ça permet de limiter la casse", puisque ça permet de conserver le texte en vectoriel, donc, au moins, le texte sort net mais ça ne règle pas pour autant les problèmes de défonces et de repérage Perso, je me sers de cette fonction pour "re-sortir" le texte depuis le fichier .PSD, ce qui me permet ensuite de récupérer ce texte (vectorisé) dans Illustrator, et de retravailler les couleurs, les surimpressions, etc. Ensuite je remonte ce texte dans un bloc InDesign au-dessus de l'image sans le texte (et aplatie) |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 14:58 |