![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]() ![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 182 Inscrit : 12 Oct 2002 Lieu : paris Membre no 4 108 ![]() |
bonjour à tous,
un petit souci existentiel et trans-culturel m'amène vers vous : je dois maquetter un doc en arabe (après en avoir fait la version française et anglaise). or indesign (CS 3,0 chez moi, sous os X,3,9) ne semble pas s'aviser que cette jolie langue s'écrit de droite à gauche et non de gauche à droite comme par chez nous ![]() donc problème et désagréments variés. je vous explique donc ma manip en détail pour voir ou ça a pêché : 1- je récupère le .doc que m'envoie la traductrice (je parle pas du tout arabe moi-même). 2- je m'arrache qq cheveux à essayer de l'ouvrir, avant d'apprendre sur ce forum que word pour mac ne gère pas l'arabe. 3- je copie-colle le texte sous text edit, choisit une police qui va bien (bagdad), et là, miracle, tout est beau. 4- je copie-colle les texte, ch'tit bout par ch'tit bout, dans ma maquette indesign, pour pas me planter (pas facile de maquetter un truc ou t'y pige que dalle, mais les sauts de ligne sous text edit me donnaient de bonnes indications). 5- j'applique mes styles, modifiés pour la circonstance (je voulais que tt soit cohérrent d'une langue à l'autre, donc mêmes styles avec juste la police qui change) 6- je suis content. c'est beau, et cet alphabet est vraiment joli. je suis fier. 7- je fais valider par une de mes boss qui lit un peu l'arabe, regarde mon doc de l'air "j'en trave que dalle" et finit par me dire que c'est bien toutes les bonnes lettres, mais disposées de gauche à droite et non l'inverse. 8- je pleure un bon coup, vomit en passant, fume une clope boit un triple scotch et cherche la soluce. j'ai pas touvé de "arabe" dans les langues, un effet miroir ne fonctionne bien sur pas, je me vois ppas inverser lettre à lettre un doc de 3 pages, donc je pleure un bon coup, vomit en passant, fume une clope boit un triple scotch. ![]() 9- je fais une recherche sur le forum, ne trouve pas 10- je pose ma question 11- et là, l'un d'entre vous me répond : pauvre nouille, il suffit de ![]() et c'est ainsi qu'Allah est grand. (comme l'écrivait viallatte en conclusion de ses chroniques) merci d'avance à tous de vous pencher sur ce problème, ai-je omis de le dire, assez urgent ![]() Dazibao -------------------- Imac 27" fin 2013 Intel Core i5 3,2 MHz, 32Go RAM, 1To Fusion Drive, Mac OS X.14.6// MacBook Air 13'' (2017) 2,2Ghz Core i7, 8Go RAM, Mac OS 12.0.1
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 051 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
Pour ne pas laisser la question en suspens, Illustrator pas plus qu'aucun autre logiciel Adobe ne peut aujourd'hui écrire de droite à gauche si ce n'est pas une version Middle East. Par contre, comme solution ponctuelle, on peut utiliser une version démo disponible sur le site Adobe (lien plus haut) , ou sous-traiter la partie texte en arabe et l'incorporer sous forme vectorisée.
-------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 12th September 2025 - 08:16 |