![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 528 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
La rumeur était donc vraie. Google s'est payé YouTube pour la "modique somme" de 1,6 milliards de dollars.
C'est une excellente affaire pour les anciens propriétaires du service de partage en ligne de vidéos qui avaient toutes les peines du monde à rentabiliser leur infrastructure. Google veillera maintenant grâce à son énorme potentiel de rentrées publicitaires. Ceux qui voient en Google un nouveau Microsoft du Web trouveront là de quoi relancer leurs inquiétudes sur l'avenir d'Internet qui semble être de plus en plus englué dans les bras de ce géant. YouTube gardera tout du moins pour le moment son identité spécifique. |
|
|
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 459 Inscrit : 17 Jun 2003 Membre no 8 097 ![]() |
La présence de Google au centre de la plupart des services utilisés sur le net aujourd'hui pose la question de la domination du contenu, et non du contenant, bien plus que la position dominante de Microsoft sur le marché des OS.
Le net est avant tout une technologie. une espace que l'utilisateur, nous, occupons comme nous le souhaitons (nous semble t-il). Devant cet eldorado, et ses possibilités, on a eu droit à toutes les peurs : On a cru que Microsoft allait diriger le web grâce à Windows et Internet Explorer, foutaise. C'était pas la peine de taper dessus, on sait qu'aujourd'hui le tuyau importe peu. Aujourd'hui on peut surfer quelque soit la plateforme ou le navigateur. et on aurait du s'en douter plus tôt, le web n'a jamais appartenu à personne, c'est une technologie libre. La vraie matière première du net, celle dont il est dangereux que quelqu'un la maîtrise, c'est "nous", notre "utilisation" du net, et notre addiction à le faire. C'est ça que Google a compris avant les autres. La guerre des OS, Windows, Linux ou MacOS est obsolète, l'opensource est une chimère. Microsoft et Apple ? un drama ridicule destiné à vendre de l'émotion sur papier. Même le hardware est devenu futile. Pourquoi ? parce qu'aujourd'hui l'OS ou les logiciels ne représente rien en terme de rentabilité, Microsoft vends un nouvel OS tous les 5 ans, Apple, tous les ans... c'est une rentabilité quantifiée et limitée comparé au contenu : ce que nous faisons, créons, notre "activité". Google se place au centre des services qui composent notre activité internet. Il doit bien y avoir plein de mini youtube, quel intérêt face à l'intérêt d'appartenir à LA communauté la "plus nombreuse" (et par définition donc celle à laquelle il faut appartenir). Microsoft vient de lancer son youtube maison, soapbox, et tout le monde s'accorde à se demander pourquoi avoir fait ça, puisqu'ils iront sur youtube... Il sera difficile de faire interagir des services concurrent. il n'y a qu'à voir les messenger, Microsoft et Yahoo commencent seulement à mettre en commun leur réseau. Google n'aura ensuite qu'a croiser les bdd utilisateurs entre ses services et détenir un énorme marché de communication et services (ouvert a ses partenaires/clients) Si par dessus celà on ajoute que les gens ont une certaine addiction et une grosse tendance à suivre ce qui existe déjà, celui qui s'assure de maîtriser un maximum de service s'assure de pouvoir disposer d'une (de la) communauté des utilisateurs du net. Quel soucis peut avoir Google du fait du parc d'OS utilisés, qu'il soit Windows, MacOS ou Linux, ils s'en fichent, tout le monde surf, Apple ou icrosoft n'empêcheront personne de surfer... Google n'a que faire de la plateforme, la bataille qu'il est en passe de gagner se passe ailleurs que sur l'OS où le navigateur. Linux à 90% de part de marché des OS ? et bien tant mieux car ainsi il n'y a même pas de concurrent sur le marché du "tuyau" mais une technologie opensource, maléable à souhait. Je pense même qu'il vaut mieux que Microsoft continue de dominer avec son Windows, ça fait un contrepoids. Et Apple n'a que très peu de poids là dedans, ni rien a gagner. la guerre des OS est finie, même si Apple "gagnait", il n'y a rien a gagner. la "thune" est ailleurs et c'est ça qui va prévaloir sur l'OS. Perso, j'aime bien Google, tout comme j'aime bien Microsoft (et Apple, logiquement) ces défauts apparents ne me rebutent pas, ça excite plus ma curiosité de voir ce que ça va devenir. J'espère juste pouvoir continuer à faire ce que je fais mais hélas quand je vois comme les gens sont conditionné par une technologie, j'ai un peu peur. Il n'y a qu'à voir comment le blog a conditionné la vision du "site de news", il semble qu'aujourd'hui, si on fais un site qui ne ressemble pas à un blog pour faire de l'info, ce n'est pas valable... Alors oui, peut-être que le net est en train de se transformer en quelque chose qui ressemble à la télévision, et peut-être qu'il faut en avoir peur. Ce message a été modifié par chewbacca - 10 Oct 2006, 20:46. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 195 Inscrit : 22 May 2005 Lieu : Grenoble Membre no 39 693 ![]() |
CITATION(chewbacca @ 10 Oct 2006, 21:43) [snapback]1926572[/snapback] La présence de Google au centre de la plupart des services utilisés sur le net aujourd'hui pose la question de la domination du contenu, et non du contenant, bien plus que la position dominante de Microsoft sur le marché des OS. Le net est avant tout une technologie. une espace que l'utilisateur, nous, occupons comme nous le souhaitons (nous semble t-il). Devant cet eldorado, et ses possibilités, on a eu droit à toutes les peurs : On a cru que Microsoft allait diriger le web grâce à Windows et Internet Explorer, foutaise. C'était pas la peine de taper dessus, on sait qu'aujourd'hui le tuyau importe peu. Aujourd'hui on peut surfer quelque soit la plateforme ou le navigateur. et on aurait du s'en douter plus tôt, le web n'a jamais appartenu à personne, c'est une technologie libre. La vraie matière première du net, celle dont il est dangereux que quelqu'un la maîtrise, c'est "nous", notre "utilisation" du net, et notre addiction à le faire. C'est ça que Google a compris avant les autres. La guerre des OS, Windows, Linux ou MacOS est obsolète, l'opensource est une chimère. Microsoft et Apple ? un drama ridicule destiné à vendre de l'émotion sur papier. Même le hardware est devenu futile. Pourquoi ? parce qu'aujourd'hui l'OS ou les logiciels ne représente rien en terme de rentabilité, Microsoft vends un nouvel OS tous les 5 ans, Apple, tous les ans... c'est une rentabilité quantifiée et limitée comparé au contenu : ce que nous faisons, créons, notre "activité". Google se place au centre des services qui composent notre activité internet. Il doit bien y avoir plein de mini youtube, quel intérêt face à l'intérêt d'appartenir à LA communauté la "plus nombreuse" (et par définition donc celle à laquelle il faut appartenir). Microsoft vient de lancer son youtube maison, soapbox, et tout le monde s'accorde à se demander pourquoi avoir fait ça, puisqu'ils iront sur youtube... Il sera difficile de faire interagir des services concurrent. il n'y a qu'à voir les messenger, Microsoft et Yahoo commencent seulement à mettre en commun leur réseau. Google n'aura ensuite qu'a croiser les bdd utilisateurs entre ses services et détenir un énorme marché de communication et services (ouvert a ses partenaires/clients) Si par dessus celà on ajoute que les gens ont une certaine addiction et une grosse tendance à suivre ce qui existe déjà, celui qui s'assure de maîtriser un maximum de service s'assure de pouvoir disposer d'une (de la) communauté des utilisateurs du net. Quel soucis peut avoir Google du fait du parc d'OS utilisés, qu'il soit Windows, MacOS ou Linux, ils s'en fichent, tout le monde surf, Apple ou icrosoft n'empêcheront personne de surfer... Google n'a que faire de la plateforme, la bataille qu'il est en passe de gagner se passe ailleurs que sur l'OS où le navigateur. Linux à 90% de part de marché des OS ? et bien tant mieux car ainsi il n'y a même pas de concurrent sur le marché du "tuyau" mais une technologie opensource, maléable à souhait. Je pense même qu'il vaut mieux que Microsoft continue de dominer avec son Windows, ça fait un contrepoids. Et Apple n'a que très peu de poids là dedans, ni rien a gagner. la guerre des OS est finie, même si Apple "gagnait", il n'y a rien a gagner. la "thune" est ailleurs et c'est ça qui va prévaloir sur l'OS. Perso, j'aime bien Google, tout comme j'aime bien Microsoft (et Apple, logiquement) ces défauts apparents ne me rebutent pas, ça excite plus ma curiosité de voir ce que ça va devenir. J'espère juste pouvoir continuer à faire ce que je fais mais hélas quand je vois comme les gens sont conditionné par une technologie, j'ai un peu peur. Il n'y a qu'à voir comment le blog a conditionné la vision du "site de news", il semble qu'aujourd'hui, si on fais un site qui ne ressemble pas à un blog pour faire de l'info, ce n'est pas valable... Alors oui, peut-être que le net est en train de se transformer en quelque chose qui ressemble à la télévision, et peut-être qu'il faut en avoir peur. Ta vision est un poil trop idyllique. Je pense personellement que tout ce monde virtuel va se casser la gueule, et potentiellement aussi les plus gros. J'espère que l'avenir me donnera tord -------------------- Je me lève le matin, j'émerge de mes rèves, le plus heureux des anges
Je me couche le soir, un vrai salaud Qu'ai je fait entre-temps ? J'ai fréquenté les Hommes et remué leur merde "Installing linux is like piercing your tongue. It'll impress your friends, but it's stupid, painful and people without pierced tongues will laugh at you when you will complain about it." |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 10th September 2025 - 03:40 |