![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]() ![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 31 Inscrit : 25 May 2005 Membre no 39 887 ![]() |
bonsoir à tous
je possede un mac G4 en tour grise, un EMAC les 2 machines fonctionnant avec MAC OS 10.4.7 je souhaite installer une webcam sur chaque machine quel materiel me conseillez vous svp ? avec quel logiciel ? quels conseils pratiques pouvez vous me donner ? de plus, je voudrais que ces webcam fonctionnent AUSSI avec le monde PC avez vous quelques choses à me proposer de facile à installer et à utiliser dans les 2 "mondes" ? merci d avance |
|
|
![]() |
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 75 Inscrit : 19 Jun 2004 Membre no 20 212 ![]() |
Bonjour,
Pas beaucoup de réponses hein ? C'est bien un monde de bidouilleurs non ? ![]() Je suis dans le même cas que toi (sauf G5 et 10.3.9). Voici ce que j'ai retenu de mes recherches ces derniers jours sur les différents forums : 1- Matériel 1.1- Les webcams utilisant un capteur CCD sont en général plus performantes (et plus chères) que celles à capteur CMOS. Cela se fait cependant surtout sentir lors de changements brusques de luminosité, ce qui n'est pas censé se produire souvent pour une caméra utilisée à l'intérieur. 1.2- Les Macs supportent en principe sans driver supplémentaire les webcams connectées sur port Firewire. Malheureusement ce type de webcam est difficile à trouver depuis le retrait de la iSight d'Apple du marché Européen pour cause de non conformité à la directive Européenne dite RoHS (Reduction of Hazardous Substances) relative à la limitation de substances dangereuses dans les appareils électriques et électroniques. Il en existe une chez Macway à 100 Eur env. (voir l'avis de l'utilisateur qui semble déçu). Les webcams les plus courantes se connectent en USB (USB 1.1 pour les plus anciennes, telles que la Logitech Quickcam Pro 4000 assez populaire sur Mac, ou USB 2 pour les plus récentes). 2- Drivers Les webcams USB nécessitent obligatoirement un driver pour fonctionner. Très peu, sinon aucune, sont fournies avec un driver pour Mac. Heureusement, 2 sources externes (à ma connaissance) existent : IOXPERT (http://www.ioxperts.com) qui propose des drivers commerciaux, et Macam (http://webcam-osx.sourceforge.net/) qui propose un driver Open Source (gratuit donc) pour différents types et marques. Cependant, il semble que ces drivers ne reprennent que les fonctions essentielles. Il se peut que certains raffinements tels que la détection automatique de mouvement ou le suivi automatique du visage, assurés par les drivers du constructeur, ne soient pas repris par les drivers tiers. En conclusion est impératif de vérifier, avant l'achat, que le driver existe bien pour le modèle de webcam envisagé. A noter que plus le modèle est récent, moins il y a de chances pour que le driver soit disponible (c'est le cas de la récente Logitech Quickcam Pro 5000), sauf si le contrôleur utilisé est déjà supporté (par ex. Philips Webcam SPC900NC). 3- Applications Clientes Pour les échanges de messagerie instantanée, l'application Mac par excellence est iChat. Cependant, elle ne fonctionne pas nativement avec des webcams USB. Une petite appli d'interface (payante) permet toutefois de remédier à cela : iChatUSBCam (http://www.ecamm.com/mac/ichatusbcam/). Des applications tierces (gratuites) sont également disponibles dont notamment AIM (AOL Instant Messaging), aMSN (http://amsn.sourceforge.net/) équivalent Opensource (gratuit) de MSN Messenger, Adium, Mercury Messenger, et plus récemment, Skype. 4- Protocoles et réseaux Les protocoles utilisés sur les différents réseaux sont propriétaires : Yahoo, AOL, MSN, Skype ... Si bien que selon le réseau choisi, il faut se munir de l'application cliente correspondante et en changer selon le correspondant avec lequel on désire se mettre en rapport. Il est fort dommage que les standards existant, H.323 (développé par le CCITT, "Comité Consultatif International Téléphonique et Télégraphique" --dernier sigle français du monde high tech soit-dit en passant-- ou SIP (Session Initiation Protocol) issu de l'IETF, organisme de normalisation du monde de l'Internet, n'aient pas été retenus par les promoteurs de ces réseaux. Cela aurait permis d'établir des sessions de façon transparente quels que soient les correspondants, de la même manière qu'on échange des messages électroniques sans se préoccuper des applis utilisées par les destinataires. Conclusion Concrètement, je n'ai pas encore choisi de quelle webcam m'équiper. J'attends des réponses de Logitech et IOXPERT. Je vais encore faire quelques tours sur les forums US bien plus sérieux que les sites français. Je suis tenté par la Quickcam Pro 4000, mais outre qu'elle devient difficile à trouver, le driver fourni par Logitech ne semble pas fonctionner au-delà d'OSX 10.2.6. Cependant, Macam déclare la supporter. La Philips Webcam SPC900NC dispose du même contrôleur (Philips) et est supportée également par le driver de Macam. Elle présente l'avantage par rapport à la précédente de se connecter en USB2. Quant à la Quickcam Pro 5000, Macam et IOXPERT déclarent y travailler, mais ne proposent pas encore de driver pour la supporter. De toutes façons, étant donné les incertitudes de fonctionnement, je me fournirai en priorité là où un retour ou du moins un échange sera aisé (FNAC par ex. même si leurs prix semblent exagérément élevés par rapport aux VPCistes tels Pixmania). Bon courage ![]() |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 18:23 |