![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
Guest_AES_* |
![]() ![]()
|
Guests ![]() |
Bonjour à tous, je lis ce forum tous les jours et tous les jours j'apprends de grandes choses.
Cependant, aujourd'hui j'ose poser ma MULTIQUESTION, sur le format et l'impression... Je suis désolé de la redondance de cette question mais j'ai beau lire tout le forum je comprends toujours pas trop en fait... ON Y VA ? ? ? * Je souhaite imprimer en format poster (genre 40*60 ou A3) mes créations, j'ai compris que mes images devaient être en résolution 300dpi pour avoir une beeelle impression au final MAIS; QUE DOIS-JE FAIRE EXACTEMENT ? ? ? * J'ouvre mon workflow sous photoshop avec le format final ? (c'est à dire; 60*40 ou A3 en mode 300dpi) et ensuite je travail dessus? * Quand je fais cela et que j'importe mes images de travail dans ce workflow (300dpi) mes images qui font pourtant 2950*2094 en 350ppp semblant toutes petites après l'importation... pourquoi???? * dans ce même workflow, j'importe une photo de mon apn (kodak-amateur-amateur...) la photo fait 2856*2142 en 230ppp et là c'et l'horreur c'est encore plus petit biensûr mais en plus la résolution de cette image importée est différente de celle de mon workflow... Alors? ? ? ? Ca donne quoi au final? ? ? Dois-je travailler directement sur les images avec leurs résolutions et imprimer ensuite? Dois-je plutôt créer mon workflow vide avec les dimensions finales souhaitées et importer mes photos dedans ensuite? Et dans ce cas, dois-je passer mes photos importées en 300dpi dans le workflow??? Je comprends plus rien aidez moi svp, je suis juste créatif, pas professionnel comme vous et pourtant j'aimerais moi aussi faire imprimer mes créations chez un imprimeur avec une qualité max... J'ai beau relir tout de (Claude72) et des autres (excusez moi) il me semble comprendre mais je bloque vraiment sur mon problème... MERCI POUR VOTRE AIDE... |
|
|
![]() |
Guest_AES_* |
![]()
|
Guests ![]() |
WOUH ! ! !
Alors là, je suis scotché! Va me falloir un certain temps pour assimiler toutes ces informations... Serait-ce trop demander ou abuser que de te demander cher Claude72 un exemple avec tes calculs??? Je ne suis vraiment pas bon en calculs surtout quand ceux-ci sont exprimés en lettres... (oui bon je suis limité et alors ? ! ? !) * "la relation entre la résolution de l'image Photoshop et la linéature d'impression : résolution = linéature x facteur d'échantillonnage x facteur d'agrandissement, avec le facteur d'échantillonnage qui varie entre 1 et 2 en fonction du procédé d'impression et de la linéature de trame" * "la relation entre la linéature d'impression et la résolution de l'imprimante, qui permet de définir le nombre de niveaux de teintes possibles par couche = (résolution / linéature) au carré + 1" IL ME FAUDRAIT DES EXEMPLES DE VALEURS EXPRIMEES EN CHIFFRES SI CELA T'ES POSSIBLE... trop dur - trop dur - trop dur - trop dur - trop dur - trop dur. . . . . . . . . . . . . . . Merci infiniment pour toutes ces explications, je me sens déjà grandi grace à vous ! ! ! Ce message a été modifié par AES - 18 Sep 2006, 20:23. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 002 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
CITATION(AES @ 18 Sep 2006, 21:22) [snapback]1888343[/snapback] [
] un exemple avec tes calculs??? Je ne suis vraiment pas bon en calculs surtout quand ceux-ci sont exprimés en lettres... [ ] CITATION « La relation entre la résolution de l'image Photoshop et la linéature d'impression : résolution [small][de l'image][/small] = linéature x facteur d'échantillonnage x facteur d'agrandissement, [small](avec le facteur d'échantillonnage qui varie entre 1 et 2 en fonction du procédé d'impression et de la linéature de trame)[/small] » CITATION « La relation entre la linéature d'impression et la résolution de l'imprimante, qui permet de définir le nombre de niveaux de teintes possibles par couche : Nbre de teintes par encre = (résolution [small][de l'imprimante][/small] / linéature) au carré + 1 » IL ME FAUDRAIT DES EXEMPLES DE VALEURS EXPRIMEES EN CHIFFRES SI CELA T'ESt POSSIBLE... D'abord, une remarque en passant : comme tu l'as sans doute bien compris maintenant, ces deux formules concernent deux choses tout-à-fait différentes. La première se rapporte à ta composition (fichier Photoshop), la seconde à l'image produite sur papier. Leur seul point commun est la linéature de la trame utilisée pour l'impression. ++++++++++++ Sinon, tu demandais des exemples chiffrés Comme tu as déjà eu l'occasion de lire (plus haut mais aussi, certainement, dans l'enchaînement de liens cités plus haut) tous les éléments nécessaires pour répondre à tes questions, j'essaie de reprendre différemment. ![]() J'ignore quelle a été ta formation et quels sont tes principaux domaines d'intérêt et de compétence. Je supposerai que tu es sans doute plutôt dessinateur ou photographe ; que tu vois plus facilement les choses avec un petit dessin. Je t'engage donc à prendre du papier quadrillé ou millimétré et à colorier selon les exemples donnés. Je ne commenterai pas ces images ce soir Je joins juste un extrait de ce que j'ai illustré*, tiré d'un sujet mentionné plus haut « Le b -a-ba pour un flyer ». CITATION [
] à une linéature donnée, la résolution du périphérique de sortie peut être insuffisante pour reproduire toutes les nuances de « gris » voulues. [
]**. [ ] ** tentative d'explication pratique : Prenons une feuille de papier quadrillé ordinaire (5 x5 mm2). Dans un centimètre carré, on peut colorier un, deux, trois ou quatre carreaux. On a donc quatre niveaux de gris, plus le blanc, pour chaque « point » de la trame. Prenons à présent une feuille de papier millimétré. Dans le même centimètre carré, on peut colorier entre zéro et cent carreaux. On a donc 25 fois plus de nuances ; la linéature n'a pas changé (un point par centimètre ) et on peut reproduire toutes les nuances nécessaires. Si on dessine une image au trait sur du papier millimétré , on a des « escaliers » d'un millimètre. Par contre, si on veut y représenter une centaine de nuances, on a des marches de un centimètre (éventuellement adoucies, arrondies par l'algorithme de remplissage de la cellule de trame, ou la main de celui qui colorie) ! Si on veut une trame plus fine (pour mieux coller au profil de l'image à reproduire), ce sera au détriment du nombre de nuances possibles. * Enfin quand même, une petite légende : De gauche à droite, il y a : 1º[/ une image supposée être une photo argentique, [b]2º son scan (p. ex. 300 ppi), chargé d'un quadrillage symbolisant la trame à venir ayant choisi un facteur d'échantillonnage de deux (quatre pixels, ayant chacun 256 valeurs de gris possible, seront regroupés en un point de trame) => linéature = 150 lpi, 3º l'image ainsi tramée, reproduite sur une imprimante 300 dpi, 4º la même, même linéature (150 lpi dans l'exemple), imprimée avec une centaine de nuances, donc ici sur une imageuse 3000dpi. [small]R/ Ne pas tenir compte des artefacts d'affichage, et autres moirés ou absence de réglage du gamma [/small]] [P.S. Je peste et je rage ! L'image est faite mais elle ne veut pas s'uploader. Je réessaierai demain (problème de format, de navigateur ou de forum ?) Que cela ne t'empêche pas de prendre ton crayon ] ![]() [Re-P.S. Il y a une erreu dans ce que j'écrivis. Verras-tu laquelle ?] Ce message a été modifié par baron - 20 Sep 2006, 02:06.
Fichier(s) joint(s)
-------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 21:18 |