![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
Guest_AES_* |
![]() ![]()
|
Guests ![]() |
Bonjour à tous, je lis ce forum tous les jours et tous les jours j'apprends de grandes choses.
Cependant, aujourd'hui j'ose poser ma MULTIQUESTION, sur le format et l'impression... Je suis désolé de la redondance de cette question mais j'ai beau lire tout le forum je comprends toujours pas trop en fait... ON Y VA ? ? ? * Je souhaite imprimer en format poster (genre 40*60 ou A3) mes créations, j'ai compris que mes images devaient être en résolution 300dpi pour avoir une beeelle impression au final MAIS; QUE DOIS-JE FAIRE EXACTEMENT ? ? ? * J'ouvre mon workflow sous photoshop avec le format final ? (c'est à dire; 60*40 ou A3 en mode 300dpi) et ensuite je travail dessus? * Quand je fais cela et que j'importe mes images de travail dans ce workflow (300dpi) mes images qui font pourtant 2950*2094 en 350ppp semblant toutes petites après l'importation... pourquoi???? * dans ce même workflow, j'importe une photo de mon apn (kodak-amateur-amateur...) la photo fait 2856*2142 en 230ppp et là c'et l'horreur c'est encore plus petit biensûr mais en plus la résolution de cette image importée est différente de celle de mon workflow... Alors? ? ? ? Ca donne quoi au final? ? ? Dois-je travailler directement sur les images avec leurs résolutions et imprimer ensuite? Dois-je plutôt créer mon workflow vide avec les dimensions finales souhaitées et importer mes photos dedans ensuite? Et dans ce cas, dois-je passer mes photos importées en 300dpi dans le workflow??? Je comprends plus rien aidez moi svp, je suis juste créatif, pas professionnel comme vous et pourtant j'aimerais moi aussi faire imprimer mes créations chez un imprimeur avec une qualité max... J'ai beau relir tout de (Claude72) et des autres (excusez moi) il me semble comprendre mais je bloque vraiment sur mon problème... MERCI POUR VOTRE AIDE... |
|
|
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14 581 Inscrit : 13 May 2005 Membre no 39 087 ![]() |
CITATION En te lisant, c'est le terme "workflow" qui m'intrigue. ..moi aussi ! Si tu nous disais plutôt précisément ce que tu comptes faire (tu parles des images issues de ton apn Kodak, tu en fais quoi, des photomontages, bidouillage de couleurs etc. ?) ((Photoshop ne permet pas d'en faire grande chose d"autre)). Car pour résumer, tu comptes faire faire des tirages UNIQUES sur du papier "fine art", donc je dirais tu n'as pas besoin d'un imprimeur, mais d'un labo photo (professionnel). (à moins que... je n'ai rien compris). Sinon, vu que l'on ne connaît pas la résolution (Mpx) de ton apn, mais que tu cites 3000x2000 px, cela donne effectivement une image rélativement petite à une résolution de 300+ dpi (suffit de faire le calcul d'après ce que disait par ex. baron plus haut..., je dirais dans les 15x20 cm environ). Alors ? salut, UZ Ce message a été modifié par uzboxberg - 18 Sep 2006, 10:03. |
|
|
Guest_claude72_* |
![]()
|
Guests ![]() |
CITATION(uzboxberg @ 18 Sep 2006, 11:03) [snapback]1887343[/snapback] CITATION En te lisant, c'est le terme "workflow" qui m'intrigue. ..moi aussi ! Ben moi aussi ! Edit (j'ai envoyé mon post avant d'avoir lu le dernier message de AES) : Ah, d'accord, je vois ce que tu veux dire ! Je n'avais jamais entendu cette utilisation du mot "workflow" ??? (ça n'a rien à voir avec un "workflow" dans le pré-presse !!!). En ce qui concerne la résolution, normalement les traceurs jet d'encre peuvent sortir un travail de qualité en se contentant d'une image avec une résolution de sortie de 150 ppi, ce qui pour une affiche 40 x 60 fait environ 2362 x 3543 ppi (40 cm / 2,54 = 15,75 pouce x 150 ppi = 2362,2 pixels) : on va dire 2400 x 3600 ppi pour une image "plein pot" avec 3 mm de bords perdus tout autour. Donc tu peux travailler : - soit avec une image en 40 x 60 cm à 150 ppi importée à tel dans un doc XPress/InDesign de 40 x 60 cm, - soit avec une image en 20 x 30 cm à (magic)300 ppi importée à 200% dans un doc XPress/InDesign de 40 x 60 cm, - soit avec une image en 20 x 30 cm à 300 ppi importée à tel dans un doc XPress/InDesign de 20 x 30 cm et imprimé à 200%, - soit avec une quelconque autre combinaison, du moment que tu as au moins 2400 x 3600 pixels dans ton image. Bien évidemment, pour avoir une image bien nette, il faut 2400 x 3600 vrais pixels (soit 8640000 pixels), et surtout pas des pixels artificiellement bricolés par le rééchantillonnage d'une image plus petite : donc si tu sors l'image d'un APN il te faut un APN 10 mégapixels (ce qui te donneras alors environ 2580 x 3870 pixels, donc soit 43,6 x 65,5 à 150 ppi, soit 40,6 x 60,6 à 161 ppi, soit 20,3 x 30,3 à 322 ppi). Pour un montage de plusieurs photos, tu peux bien-sûr utiliser une résolution un peu plus élevée, mais comme il a souvent été dit, n'oublie pas que ça ne sert à rien d'avoir trop de pixels : ils seront éliminés lors du sous-échantillonnage fait automatiquement par la rastérisation, avec les même dégâts que lors de tout sous-échantillonnage, c'est à dire une perte de détails. Une résolution de 200 ppi devrait être suffisante, sans être excessive. CITATION J'ai compris en regardant mieux que mes images quelles que soient leurs résolutions (choisies) une fois importées dans ce fichier prennent automatiquement la résolution dudit fichier... Oui, mais elle conservent leur nombre de pixels : c'est de là que vient ton changement de taille de tes photos collées : avec Photoshop, pour coller une image dans une autre, il vaut mieux que tout soit à la même résolution pour ne pas avoir de surprises (comme je l'ai souvent dit dans mes posts, et comme Baron l'a rappelé : Photoshop gère les images en fonction de leur nombre de pixels, la résolution et la dimension ne sont ajoutées (et recalculées l'une par rapport à l'autre en fonction du nombre de pixels) que pour faciliter le travail des pauvres humains que nous sommes en leur fournissant des unités "faciles" à comprendre et à manipuler) CITATION Ceci dit, les technologies de tramage à fréquence modulée permettent de ne pas trop percevoir le manque de finesse dans les détails dû à une linéature faible
Les traceurs et imprimantes jet-d'encre utilisent normalement ces technologies de tramage à fréquence modulé (plus courament appelées "trame à modulation de fréquence" ou "trame stochastique") : c'est donc pourquoi il peuvent sortir un travail de très bonne qualité à partir d'une d'une résolution de seulement 150 ppi (voire même se contenter de moins pour un travail qui reste correct). Si en plus tu as du texte sur ton image, il vaut mieux le faire avec XPress/InDesign plutôt que dans Photoshop. Et pour finir, comme c'est de l'impression numérique, il n'y a pas comme pour l'impression offset le (sur)coût pour faire les films, plaques, calage, etc., donc il est aussi possible de tâtonner un peu en faisant quelques essais sur un format plus petit : ça ne te coûtera pas grand-chose de plus, et tu seras tout de suite fixé sur le résultat. Ce message a été modifié par claude72 - 18 Sep 2006, 18:29. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 20:55 |