![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
Guest_AES_* |
![]() ![]()
|
Guests ![]() |
Bonjour à tous, je lis ce forum tous les jours et tous les jours j'apprends de grandes choses.
Cependant, aujourd'hui j'ose poser ma MULTIQUESTION, sur le format et l'impression... Je suis désolé de la redondance de cette question mais j'ai beau lire tout le forum je comprends toujours pas trop en fait... ON Y VA ? ? ? * Je souhaite imprimer en format poster (genre 40*60 ou A3) mes créations, j'ai compris que mes images devaient être en résolution 300dpi pour avoir une beeelle impression au final MAIS; QUE DOIS-JE FAIRE EXACTEMENT ? ? ? * J'ouvre mon workflow sous photoshop avec le format final ? (c'est à dire; 60*40 ou A3 en mode 300dpi) et ensuite je travail dessus? * Quand je fais cela et que j'importe mes images de travail dans ce workflow (300dpi) mes images qui font pourtant 2950*2094 en 350ppp semblant toutes petites après l'importation... pourquoi???? * dans ce même workflow, j'importe une photo de mon apn (kodak-amateur-amateur...) la photo fait 2856*2142 en 230ppp et là c'et l'horreur c'est encore plus petit biensûr mais en plus la résolution de cette image importée est différente de celle de mon workflow... Alors? ? ? ? Ca donne quoi au final? ? ? Dois-je travailler directement sur les images avec leurs résolutions et imprimer ensuite? Dois-je plutôt créer mon workflow vide avec les dimensions finales souhaitées et importer mes photos dedans ensuite? Et dans ce cas, dois-je passer mes photos importées en 300dpi dans le workflow??? Je comprends plus rien aidez moi svp, je suis juste créatif, pas professionnel comme vous et pourtant j'aimerais moi aussi faire imprimer mes créations chez un imprimeur avec une qualité max... J'ai beau relir tout de (Claude72) et des autres (excusez moi) il me semble comprendre mais je bloque vraiment sur mon problème... MERCI POUR VOTRE AIDE... |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 002 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
D'abord, bonjour et bienvenue sur MacBidouille !
J'essaierai d'être bref parce que sinon, il vaudrait mieux t'envoyer lire un bon manuel, moins personnalisé mais plus réfléchi ![]() ![]() ![]() Donc, idéalement, au départ, tu définis d'abord ton format, ton imprimeur, la technique utilisée (reprographie, tirage plan, impression offset, sérigraphie) et ton papier. Selon toutes ces infos, ta résolution pourrait en fait gagner à être quelque peu différente des fameux 300 points par pouce. Mais admettons que cette valeur est assez passe-partout et que, faute de plus de précisions, tu l'adoptes [En gros, ça voudrait dire que tu veux qu'on puisse mettre son nez sur le poster et lui trouver une impression aussi précise que si c'était un livre d'art ! En général, tu pourrais te contenter d'une trame bien plus grossière et ta résolution pourrait facilement être divisée par deux.] Donc, tu as défini la taille de ton document et sa résolution finale. Disons par exemple 24 pouces par 18, soit grosso modo 60 * 40 cm, avec une définition de l'image de 300 dpi : ce faisant tu t'es créé un espace de travail, comme une feuille quadrillée, de 7200 * 5400 pixels (éléments d'image). Chacun de ces « points » (petits carreaux) peut prendre une teinte (et une seule) parmi toutes celles disponibles dans ton espace de travail colorimétrique. (Par exemple 256 * 256 * 256 = 16.777.216 pour un écran réglé en « millions de couleurs » ; sensiblement moins lorsqu'on combine plusieurs encres pour reproduire cette couleur. Le nombre théorique de nuances de couleurs imprimables dépend de la « finesse de trait » de la machine utilisée pour l'impression et de la finesse de la trame choisie laquelle à son tour dépend de la technique et du papier choisis. [Voir l'article de Claude72 sur Les trames d'imprimerie [Lien provisoirement retiré] ou, en plus ramassé, ce message que je fis]). C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on utilise un profil de couleur correspondant à la méthode d'impression : pour n'afficher à l'écran que les couleurs réellement reproductibles Mais on s'éloigne de ta question ! En cas de besoin, Bosto vient de publier un bel article sur ces profils ICC). Avan tout, il est important de bien comprendre qu'une image numérique bitmap (créée dans Photoshop, obtenue par scan ou par un APN) n'a ni résolution propre, ni dimensions propres. Elle est juste une collection de pixels, une feuille quadrillée coloriée pour reprendre ma comparaison dont la taille des carreaux peut changer sans modifier la quantité d'informations contenue. On la regardera simplement de plus ou moins près [Détails par Guiguillaume et Claude72 ] Donc, quand tu as une telle image et que tu lui imposes une dimension ou une résolution, tu ne perds aucune information ; tu fais juste varier la taille des carreaux coloriés. D'un point de vue pratique, tu ne vas te laisser brider ton inspiration créatrice par les contingences techniques. ![]() Je m'en tiens là pour le moment. Bonne lecture ! ![]() Et n'hésite pas à revenir à la charge avec tes questions. ![]() [Grillé !!! C'était couru ![]() [Edit pour retifier un lien.] Ce message a été modifié par baron - 17 Jan 2007, 14:28. -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 21:13 |