![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 863 Inscrit : 23 Jul 2001 Lieu : Paris Membre no 540 ![]() |
Je réagis vis à vis du PS de LIONEL dans la news : "LA COPIE PRIVEE REMISE EN QUESTION".
SONY avec ces CD incopiables PERD le droit (et de fait) normalement au bénéfice du reversement de cette taxe à partir des supports numériques (CD...). Concernant la taxe, toujours pour copie privée, qui est comprise dans le prix de vente, les MAJORS augmenteront leur marges. Supposons que la taxe soit de 1 sur un CD à 15 . En tant que partron de SONY, je ne vais pas baisser les prix d'1 mais AUGMENTER MA MARGE D'1 pour garder le prix à 15 . Résultat sur un CD qui se vend à 1 million d'exemplaires, je gagne 1 million d' de plus. Il n'est pas sur que cette taxe (seulement celle à partir de support numérique CD) rapporte autant à l'année pour Sony ou autre. Il est intéressant de se procurer les chiffres pour parfaire cette analyse |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 293 Inscrit : 30 Aug 2001 Lieu : Paris Membre no 710 ![]() |
Salut à tous !
Une petite news trouvée chez Macplus datée du 8.01.2003 (http://www.macplus.org/magplus/article.php...id_article=3272) pour apporter un peu d'eau fraîche au moulin. "Jon Johansen, informaticien amateur norvégien de 19 ans, voué aux gémonies par les majors pour avoir publié un logiciel qui permet de contourner le dispositif anticopie des DVD (le CSS), et traîné en justice dans le mouvement, vient d'être purement et simplement acquitté, à l'unanimité, par la Cour Correctionnelle d'Oslo. Johansen avait diffusé, en 1999, un graticiel, DeCSS, qui permettait la lecture des DVD commerciaux sous Linux (impossible auparavant) en contournant l'interdiction de copie et de lecture. Le procureur avait requis 3 mois de prison avec sursis ; le tribunal en a décidé autrement, en considérant qu'aucun acte illégal n'avait été commis, et que réaliser ou permettre de réaliser une copie personnelle d'un support numérique était légitime." QUOTE Parler de "copie privée" est plus ou moins un abus de langage. La loi Lang de 85 qui l'a institué parle d'"exception pour copie privée". C'est très important, car, c'est sur ce terme d'exception que se base tout le système. Les majors s'en servent en effet pour affirmer que la copie privée n'est pas un droit pour le consommateur, et que donc elles n'enfreignent en rien la loi en proposant des cd non copiables.
Je sais pas ce que tu en penses mais il semblerais que ce droit soit quand même reconnu en Norvège... |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 30th June 2025 - 16:28 |