![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Girl from Ipanema ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 265 Inscrit : 3 Nov 2002 Lieu : sur mes deux jambes Membre no 4 492 ![]() |
Amis macbidouilleurs,
Je fais appel à vous autant qu'à votre mémoire et votre culture parce que je suis actuellement en train de rédiger le plan de mon doctorat et je cherche des romans français ou étrangers du XIX ou XX siècle dans lequel un des personnages serait une prostituée. Plus j'ai de bouquins plus je pourrais angler ma thèse. Mon sujet étant approximativement: La prostituée dans la littérature Merci mille fois de vos suggestions. ![]() Puck. -------------------- |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() grat' grat' d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 128 Inscrit : 25 Feb 2004 Lieu : Paris 13ème Membre no 15 389 ![]() |
pssst ! si tu veux les "mémoires d'une chanteuse allemande" pour évaluation, je te le dépose quand tu veux.
![]() -------------------- MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps
|
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 49 Inscrit : 6 Nov 2003 Membre no 11 379 ![]() |
" Des villes dans la plaine " est le dernier volet de la "Trilogie des confins" de Cormac Mc Carthy.
Un roman d'une force terrible et d'une très belle écriture (je n'ai lu que la traduction) L'amour porté à cette jeune prostituée est bouleversant et occupe une grande partie de ce livre. Pour Puck: inutile de lire les deux premiers tomes si tu n'as pas le temps, néanmoins ils valent le détour, le premier " De si jolis chevaux" est superbe; mais j'ai un peu zappé en lecture rapide le second " Le grand passage " qui me semblait trainer en longueur. Avertissement aux âmes sensibles: dans "des villes dans la plaine", il y a une description d'un réalisme inimaginable et très crue d'un combat au couteau que je n'ai jamais pu lire ailleurs , bien que je sois un grand lecteur. en voici quelques mots de David Boratav: " Ils prétendent "quun cheval connaît la différence entre le Bien et le Mal" et le soir, au bordel de la ville frontière, ils tombent bêtement amoureux de la première mexicaine venue. Le lendemain on les retrouve chevauchant sans but dans le paysage pour calmer leur douleur... ... Lécriture même de Cormac McCarthy a pourtant quelque chose de troublant. Dialogues, récits de chasses sanguinaires, rêves, duels au couteau : toutes les formes de narration sagencent pour ne laisser finalement entendre quune seule et même voix, poétique, lancinante, parfois sublime. Dire que cette littérature a du souffle et quelle tend à lextase nest pas exagéré. Cest, en substance, ce quil faudra en retenir." J'ai lu l'entièreté de l'oeuvre de Naguib Mahfouz. Il a écrit un très bon roman sur une prostituée mais ma mémoire est un vrai gruyère (une séquelle de quelques bonnes bouteilles). Attention des prostituées, chez Mahfouz, j'aurais dur de me remémorer un roman où il n'y en a pas une! Faudrait demander à un connaisseur de ce prix nobel de littérature 1988, car ce sera difficile de lire attentivement toute son oeuvre en une année. S'il l'on peut suggérer de grands romans japonais, alors il faudrait que je replonge dans mes souvenirs et que je retrouve aussi mon tire-bouchon, car là, la prostituée japonaise en héroïne principale, il y en a des paquets et il va falloir se rafraîchir aussi le palais. Bonne lecture! -------------------- Hoy
|
|
|
Guest_blueliz_* |
![]()
|
Guests ![]() |
CITATION(HOY @ 8 Sep 2006, 22:07) [snapback]1871119[/snapback] S'il l'on peut suggérer de grands romans japonais, alors il faudrait que je replonge dans mes souvenirs et que je retrouve aussi mon tire-bouchon, car là, la prostituée japonaise en héroïne principale, il y en a des paquets et il va falloir se rafraîchir aussi le palais. Ce qui me revient : "les belles endormies" ![]() |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 21st July 2025 - 08:20 |