![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Girl from Ipanema ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 265 Inscrit : 3 Nov 2002 Lieu : sur mes deux jambes Membre no 4 492 ![]() |
Amis macbidouilleurs,
Je fais appel à vous autant qu'à votre mémoire et votre culture parce que je suis actuellement en train de rédiger le plan de mon doctorat et je cherche des romans français ou étrangers du XIX ou XX siècle dans lequel un des personnages serait une prostituée. Plus j'ai de bouquins plus je pourrais angler ma thèse. Mon sujet étant approximativement: La prostituée dans la littérature Merci mille fois de vos suggestions. ![]() Puck. -------------------- |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 483 Inscrit : 22 Jan 2004 Lieu : Paris Membre no 13 642 ![]() |
Dans le dernier bouquin de John Irving (Until I Find You), la mère du héros se semi-prostitue (enfin il faut lire le livre, je veux pas trop en raconter, même si ça se passe vers le début) et ce dernier a des relations très particulières avec les prostituées d'Amsterdam.
Dans Less Than Zero de Brett Easton Ellis, on parle de prostitution mâle. Je sais que ce n'est pas forcément de la littérature patentée, mais Vincent Ravalec a écrit une nouvelle (Tapin Pour Dames dans le recueuil Recel De Bâtons) dans lequel le héros se prostitue. Il en a aussi écrit une autre où le héros a une relation sexuelle avec une prostituée (si je me souviens bien il désirait une fellation mais n'a qu'une masturbation) qui lui raconte sa vie, mais je n'arrive plus à retrouver le titre de la nouvelle (ni le titre du recueuil, mais je me demande si ça ne serait pas Un Pur Moment De Rock'n'Roll). Dans Serenade de James M.Cain (années 50 si ma mémoire est bonne), le personnage principal est amoureux d'une prostituée. J'essaierai d'en trouver d'autres, mais ce sont les premiers qui me viennent à l'esprit. À mon avis, chez Gary, il y en a sans doute d'autres que la vieille Rosa dans La Vie Devant Soi parce que la figure de la prostituée est typiquement Gary-ienne (en même temps, je dis ça, mais je n'arrive pas à m'en rappeler d'une seule). EDIT: je cherchais s'il n'y avait pas une prostituée dans Sodome et Gomorrhe de Proust, et voici ce que j'ai trouvé: http://www.ecritures-modernite.cnrs.fr/cv_simon.html Je cite:« Littérature et prostitution XIXe-XXe : vieillir dans le plus vieux métier du monde », Vieillir dans le métier (colloque Université Paris 12 Créteil, 26-27 mai 2005), dir. Christiane Binet-Montandon et Jacqueline Trincaz, à paraître en 2006. Ce message a été modifié par Maître - 7 Sep 2006, 23:53. -------------------- Original Platypus, le site culturel.
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 21st July 2025 - 08:11 |