![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Girl from Ipanema ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 265 Inscrit : 3 Nov 2002 Lieu : sur mes deux jambes Membre no 4 492 ![]() |
Amis macbidouilleurs,
Je fais appel à vous autant qu'à votre mémoire et votre culture parce que je suis actuellement en train de rédiger le plan de mon doctorat et je cherche des romans français ou étrangers du XIX ou XX siècle dans lequel un des personnages serait une prostituée. Plus j'ai de bouquins plus je pourrais angler ma thèse. Mon sujet étant approximativement: La prostituée dans la littérature Merci mille fois de vos suggestions. ![]() Puck. -------------------- |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 779 Inscrit : 7 Jan 2003 Lieu : Montréal Membre no 5 496 ![]() |
Pas cité ici, mais assez important quand même, Les Misérables. Oui, c'est XIX, mais ça reste aussi un monstre sacré de la littérature, qu'il me semblerait important de ne pas oublier.
Le personnage de Fantine bien sûr, mais tout au long du roman aussi. N'oublions pas que Hugo met explicitement "la déchéance de la femme" comme l'une des raisons d'exister de ce roman. Je pense qu'au delà, l'opposition des littératures où la prostitution est un acte de "déchéance", comme une sorte de fatalité et de damnation sociale, et celles où elle est acte revendiqué et (pourquoi pas) plus libre peut être une façon intéressante d'aborder une partie de ton sujet - enfin, c'est peut-être pas non plus très original. Ce que je veux dire, c'est que plutôt que des recherches google, je pense que les biliothèques même électroniques d'une fac de socio doivent pointer sur un corpus théorique sur l'évolution de la prostitution dans les sociétés, et ça m'étonnerait pas que des personnages modèles littéraires rentrent en jeu là dedans. Voilà juste une idée d'approche de la question, pour étoffer. -------------------- guigui - 15,2" et même 20 de plus pour laisser courir le tigre.
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 21st July 2025 - 08:09 |