![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]() ![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 726 Inscrit : 19 Apr 2005 Lieu : La région de la pomme... La Normandie Membre no 37 461 ![]() |
Voilà un « problème » qui me tracasse
. Pensez-vous quon a le droit de repousser une personne sur le simple fait quelle possède déjà un enfant ?
Jai 19 ans, elle en a 23 et cette demoiselle possède déjà un petit garçon de 5 ans. Je suis étudiant et il me reste minimum 5 ans détudes, je ne me sens pas capable dassumer autant de responsabilités. Même si cela ninflue pas mes sentiments, le fait quelle ait un petit garçon me freine énormément Quen pensez-vous ? je ne suis pas du genre à déballer ma vie sur Macbidouille mais dans mon entourage tout le monde mincite à faire comme sil ny avait pas ce petit garçon. De plus ma mère était dans le même cas avant de rencontrer mon père alors leur discours est plus que subjectif Merci déclairer un peu mes pensées -------------------- Macbook Pro 15" 9400M/9600GT 8Go de Ram & Momentus XT 500Go Macbook Mac Mini 2,4Ghz PowerMac G4 PowerMac G3 iPod 5.5 iPhone 6S |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 479 Inscrit : 9 Jul 2006 Membre no 64 178 ![]() |
Mais qui songe encore à l'art lorsque le bonheur est possible ? (Michel Houellebecq)
et si le bonheur était aussi l'art ????? ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Banned Messages : 820 Inscrit : 7 Aug 2005 Lieu : Combray Membre no 43 588 ![]() |
CITATION(cactusdalsace @ 13 Aug 2006, 18:41) [snapback]1827900[/snapback] Mais qui songe encore à l'art lorsque le bonheur est possible ? (Michel Houellebecq) et si le bonheur était aussi l'art ????? ![]() On peut poser la question, mais la phrase de Houellebecq ne parle pas de ça. Enfin, je ne dirais pas ça. Je dirais plutôt que peut-être "être heureux est un art". Mais ce n'est pas "l'art", non. On ne peut pas tracer un signe d'équivalence entre les deux choses, qui appartiennent à des catégories hétérogènes. Il y a une phrase de Paul Morand que j'aime beaucoup : « L'amour n'est pas un sentiment, c'est un art. » Mais ce sont des phrases qui, pour avoir un sens, fonctionnent par rapport à une opposition binaire. Elle n'ont pas d'en soi. Elles font réagir des choses entre elles, pour amener un sens, et approcher par là une vérité. Si l'on dit, par exemple, "L'amour est un art", ça n'a pas grand sens. Ou bien, oui, c'est vrai, mais d'une manière si générale que ce n'est pas très intéressant. Mais si on fait réagir les concepts vis à vis du sentiment, alors là ça prend une autre dimension. Bien sûr que l'amour est un sentiment, mais il faut commencer par le nier pour arriver à comprendre qu'aimer est quelque chose qui ne va pas de soi. L'art suppose le travail, le développement, l'élévation, l'amélioration. Donc le temps. Aujourd'hui, on dit sur tous les tons qu'il est bon d'être "soi-même", et que ça suffit. Ça ne suffit pas du tout. C'est très pauvre. Houellebecq est pessimiste : il pense que l'art demande une ascèse qui est mise en danger par l'immédiateté de la société numérique. Le bonheur dont il parle est la satisfaction des besoins sexuels, narcissiques, égocentriques. La société numérique implique une disponibilité de tout pour tous. À première vue, c'est le paradis. Mais l'envers du décor est bien moins rose, car si tout est disponible, im-médiatement (sans médiation, donc sans apprentissage, sans travail), le désir est appelé à se heurter à un plaisir qui ne lui renverra plus rien que son ombre. Car le plaisir aussi s'apprend. C'est ce que veut dire cette phrase. -------------------- G5 bi-processeur 2,5 gHz. 4,5 Go de RAM. 10.3.9 Dell 24" &
Dell 24"
( ) mais qui songe encore à l'art lorsque le bonheur est possible ? (Michel Houellebecq) |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 479 Inscrit : 9 Jul 2006 Membre no 64 178 ![]() |
CITATION(Farvel @ 13 Aug 2006, 19:18) [snapback]1827949[/snapback] CITATION(cactusdalsace @ 13 Aug 2006, 18:41) [snapback]1827900[/snapback] Mais qui songe encore à l'art lorsque le bonheur est possible ? (Michel Houellebecq) et si le bonheur était aussi l'art ????? ![]() On peut poser la question, mais la phrase de Houellebecq ne parle pas de ça. Enfin, je ne dirais pas ça. Je dirais plutôt que peut-être "être heureux est un art". Mais ce n'est pas "l'art", non. On ne peut pas tracer un signe d'équivalence entre les deux choses, qui appartiennent à des catégories hétérogènes. Il y a une phrase de Paul Morand que j'aime beaucoup : « L'amour n'est pas un sentiment, c'est un art. » Mais ce sont des phrases qui, pour avoir un sens, fonctionnent par rapport à une opposition binaire. Elle n'ont pas d'en soi. Elles font réagir des choses entre elles, pour amener un sens, et approcher par là une vérité. Si l'on dit, par exemple, "L'amour est un art", ça n'a pas grand sens. Ou bien, oui, c'est vrai, mais d'une manière si générale que ce n'est pas très intéressant. Mais si on fait réagir les concepts vis à vis du sentiment, alors là ça prend une autre dimension. Bien sûr que l'amour est un sentiment, mais il faut commencer par le nier pour arriver à comprendre qu'aimer est quelque chose qui ne va pas de soi. L'art suppose le travail, le développement, l'élévation, l'amélioration. Donc le temps. Aujourd'hui, on dit sur tous les tons qu'il est bon d'être "soi-même", et que ça suffit. Ça ne suffit pas du tout. C'est très pauvre. Houellebecq est pessimiste : il pense que l'art demande une ascèse qui est mise en danger par l'immédiateté de la société numérique. Le bonheur dont il parle est la satisfaction des besoins sexuels, narcissiques, égocentriques. La société numérique implique une disponibilité de tout pour tous. À première vue, c'est le paradis. Mais l'envers du décor est bien moins rose, car si tout est disponible, im-médiatement (sans médiation, donc sans apprentissage, sans travail), le désir est appelé à se heurter à un plaisir qui ne lui renverra plus rien que son ombre. Car le plaisir aussi s'apprend. C'est ce que veut dire cette phrase. J'ai pris la phrase par le petit bout qui en est proposé. Sans le contexte, sans même avoir lu le livre.(lequel d'ailleurs ?) Juste au moment où j'allais quitter l'écran pour retrouver mes pinceaux et mes crayons dans l'attente du bonheur sans cesse renouvelé de les utiliser.. ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Banned Messages : 820 Inscrit : 7 Aug 2005 Lieu : Combray Membre no 43 588 ![]() |
CITATION(cactusdalsace @ 13 Aug 2006, 19:35) [snapback]1827974[/snapback] J'ai pris la phrase par le petit bout qui en est proposé. Sans le contexte, sans même avoir lu le livre.(lequel d'ailleurs ?) Je crois qu'il s'agit du dernier, "La Possibilité d'une île". Enfin, je crois. Ou alors Plateforme. ![]() -------------------- G5 bi-processeur 2,5 gHz. 4,5 Go de RAM. 10.3.9 Dell 24" &
Dell 24"
( ) mais qui songe encore à l'art lorsque le bonheur est possible ? (Michel Houellebecq) |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 23rd June 2025 - 04:37 |