![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 075 Inscrit : 13 Jul 2004 Lieu : 83 Membre no 20 969 ![]() |
Bonjour,
Depuis un bon moment maintenant mon G4 400 512 Mo Ati 7000 est branché dans le salon sur mon téléviseur et me sert de Média Center. J'utilise le G5 et sa carte Alchemy pour enregistrer la TV en MPEG 4 puis je passe par MPEG Streamclip pour enlever la publicité. Et j'expédie via mon réseau ethernet les fichiers sur le dique dur de mon G4 pour les lire via MPlayer OS X 2 et voir mes enregistrements dans le salon. Jusque là cela fonctionnait correctement, mon G4 était un peu à la peine, mais il s'en sortait. MPlayer OS X 2 était le seul à me permettre la lecture en plein écran correctement. Depuis quelques jours, MPlayer OS X 2 plante en lecture au bout de quelques minutes, et plante le G4 en même temps. j'utilise Mac OS 10-4-7 et la dernière version de MPlayer OS X 2J'ai vérifié l'état du disque dur, et des autorisations, tout va bien. Il fait très chaud en ce moment, cela peut il être la cause des plantages ? D'avance merci pour votre aide. Ce message a été modifié par bob II - 20 Jul 2006, 16:38. -------------------- Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.1.1, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.1.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2 |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Thalès du pavé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 520 Inscrit : 30 Jul 2004 Membre no 21 573 ![]() |
Voui, mais si tu veux faire des tests de montée en température, l'idéal est de faire tourner des applications qui font vraiment chauffer le biniou... Rien de tel que dnetc pour transformer ton G4 en poêle à frire (éventuellement un encodage vidéo ou un truc dans ce genre, tu es sur que le CPU bosse à 100%)... Si tu observes un plantage assez vite suite à son lancement, alors tu peut être sur que ton problème vient d'une surchauffe du CPU... Si dnetc fonctionne au moins une heure pendant une période de forte chaleur alors il faut chercher ailleurs... Eventuellement une surchauffe du GPU peut causer un plantage d'où ma proposition de faire tourner un jeu gourmand (je ne sais pas si OpenMark fait vraiment chauffer le GPU mais il a l'avantage de ne faire travailler que le GPU)... Si il s'avère que le problème vienne du GPU alors tu peux le downclocker avec ATIccellerator II le temps de passer l'été... Je ne pense pas que le problème vienne de la RAM car j'ai déjà eu plusieurs fois des surchauffes de RAM et ça n'a pas causé de kernel panic, ça fait plutôt quitter les applications et plus aucune application ne veut se lancer... Pense aussi à faire un petit nettoyage dans la boîte si ce n'est pas déjà fait, ça ne peut que faire du bien... Et si finalement les plantages ne surviennent qu'avec MPlayer, tente le coup avec VLC, j'ai déjà eu des kernel panics avec ces deux logiciels même si ça n'est arrivé qu'une seule fois avec chaque...
Ce message a été modifié par benja - 22 Jul 2006, 18:13. -------------------- Ryzen 3600 / GTX1080Ti / 32GB / Win 10 (Le nouveau mac pro quoi)
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 075 Inscrit : 13 Jul 2004 Lieu : 83 Membre no 20 969 ![]() |
CITATION(benja @ 22 Jul 2006, 18:59) [snapback]1795635[/snapback] Voui, mais si tu veux faire des tests de montée en température, l'idéal est de faire tourner des applications qui font vraiment chauffer le biniou... Rien de tel que dnetc pour transformer ton G4 en poêle à frire (éventuellement un encodage video ou un truc dans ce genre, tu es sur que le proc bosse à 100%)... Si tu observes un plantage assez vite suite à son lancement, alors tu peut être sur que ton problème vient d'une surchauffe du proc... Si dnetc fonctionne au moins une heure pendant une période de forte chaleur alors il faut chercher ailleurs... Eventuellement une surchauffe du GPU peut causer un plantage d'où ma proposition de faire tourner un jeu gourmand (je ne sais pas si OpenMark fait vraiment chauffer le GPU mais il a l'avantage de ne faire travailler que le GPU)... Si il s'avère que le problème vienne du GPU alors tu peux le downclocker avec ATIccellerator II le temps de passer l'été... Je ne pense pas que le problème vienne de la RAM car j'ai déjà eu plusieurs fois des surchauffes de RAM et ça n'a pas causé de kernel panic, ça fait plutôt quitter les applications ou parfois elles refusent de se lancer... Pense aussi à faire un petit nettoyage dans la boîte si ce n'est pas déjà fait, ça ne peut que faire du bien... Oui ok, je vais lancer un encodage vidéo, genre transformer un avi en DVD avec iDVD, çà devrait bien le chauffer çà ![]() Et voilou, je viens de lancer, un encodage avec le G4 en DVD avec Toast d'un film en avi . Je verrais bien en rentrant si le G4 a fondu, c'est qu'il chauffe trop ![]() Dans ce cas je lancerai une lecture de DVD pour voir si le lecteur DVD plante ou pas. Si il ne plante pas çà vient pas de la carte vidéo, mais bien de Mplayer. Au final je rajouterai peut être une petite 256 Mo à la place d'une 64 Mo, histoire de donner au G4 un peu plus de souffle ![]() Ce message a été modifié par bob II - 22 Jul 2006, 18:52. -------------------- Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.1.1, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.1.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2 |
|
|
![]()
|
|
Déductions et bilan.
bon alors l'encodage avec le G4 en DVD avec Toast d'un film en avi en DVD à très fortement sollicité le G4 pendant un long très long moment sans que le G4 ne fige, pourtant d'après le moniteur d'activité toast utilisait le processeur presque à 100 % tout le temps. Donc la chaleur n'a pas d'incidence sur le processeur. La lecture de 2 DVD d'affilé avec le logiciel lecteur DVD Apple n'a pas non plus figé le G4. Je viens de relancer une lecture d'un fichier vidéo enregistrer avec ma carte Alchemy. Et je ne crois pas que cela va planté , à voir. En fait je crois que le point faible de mon installation c'est la carte vidéo. L'astuce que je pense avoir trouvé pour le moment, c'est pour la lecture vidéo de passer la résolution de l'écran en 800 X 600. La résolution d'un DVD étant de 720 X 576 idem pour mes enregistrements avec Alchemy, çà ne sert à rien d'avoir un affichage en 1024 X 768 sur l'écran. Ainsi la carte vidéo est moins sollicitée je crois. Et la lecture des vidéo avec MPlayer ne devrait plus figer le G4. Enfin j'espère. Qu'en pensez vous ? PS: j'ai très vite désinstalé ATIccellerator II, qui me créait des gros problèmes d'affichage, avec dédoublement du curseur de la souris entre autre. édit: Bon et bien fausse solution quelque soit la version utilisée et quelque soit la résolution utilisée pour l'écran, Mplayer me fige l'ordinateur ![]() Ce message a été modifié par bob II - 23 Jul 2006, 20:51. -------------------- Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.1.1, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.1.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2 |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 31st August 2025 - 12:32 |